Notre conception de maison avec 259 m² de surface habitable au rez-de-chaussée et à l'étage, garage double

• Erstellt am 04.03.2018 12:47:25

haydee

04.03.2018 18:33:52
Le plan est comme il est. Le TE avait sûrement une raison.
Dans le Off Topic, il y a un fil de discussion sur des photos de maisons.
Cela doit certainement t'intéresser et ce serait sympa si tu pouvais y mettre quelques photos.

munger71

04.03.2018 20:11:28
C'est très intéressant de voir les retours reçus. Heureusement, les goûts et les souhaits des maîtres d'ouvrage sont si différents.

Le vestiaire sera dans la pièce à droite de l'entrée. Le bureau n'est pas toujours utilisé comme bureau. Nous ne voulions pas d'un petit vestiaire de 5 m² ; quand la famille rentre à la maison, on se gêne. La pièce doit avoir un grand banc pour enfiler confortablement les chaussures et il y a aussi un bureau. L'entrée reste libre de manteaux et de chaussures et paraît ordonnée. Nous avions déjà vu cela plusieurs fois dans d'autres maisons. De plus, un projecteur est installé dans le bureau et diffuse dans le salon à travers une ouverture.

La baignoire doit être placée exactement comme cela et pas autrement. La douche de 1,20 x 1,10 m est suffisante selon nous, la rigole de la douche va jusqu'à la sortie. Depuis le lit dans la chambre, on peut regarder directement vers le vert, il n'y aura pas de meubles devant.

Que dire : je ne veux pas vivre dans une maison où chaque mètre carré est exploité et optimisé au maximum. La maison devait être grande et il doit y avoir un piano dans le salon, une grande table à manger pour 10 personnes. Au sous-sol, ma grand-mère pourra plus tard habiter, nous avons déjà prévu une entrée séparée, une salle de bain et une kitchenette.

11ant

04.03.2018 20:28:35
Oui, c’est probablement là que cela convient le mieux, d’une part lorsque le projet n’est plus modifiable, mais d’autre part quand il y a déjà quelque chose en train de se former à voir.

Climbee

07.03.2018 09:55:56
Je crois que le TE voulait simplement ici recueillir des compliments pour une maison qu’il aime beaucoup et qui lui convient (du moins je l’espère).

Par exemple, l’explication concernant le garde-manteau aurait été importante.
Personnellement, je considère que la solution reste encore suboptimale, mais si quelqu’un aime ça, qu’il le fasse ainsi (je m’imagine une famille de quatre personnes qui accueille en plus des invités/amis etc. à la maison et tous doivent d'abord passer par une porte pour accéder à une autre pièce... pour moi, cela ne procure pas la sensation de liberté que les [qms] auraient pu offrir).

Dans l’ensemble, ce ne serait pas la mienne. Il me manque énormément d’espace de rangement au rez-de-chaussée et à l’étage : avec cette surface, j’aurais en tout cas insisté sur une pièce de rangement au rez-de-chaussée pour des caisses de boissons, produits de nettoyage, etc. et un garde-manger, soit comme partie de cette pièce de rangement soit séparé.
Mais si on prévoit déjà une table pour 10 personnes (nous aussi ! nous aimons recevoir !), alors elle sera sûrement utilisée. Amusez-vous bien, monsieur le propriétaire, à aller chercher chaque bouteille de bière dans la cave...
Ou justement avec des enfants : combien de fois doit-on rapidement sortir l’aspirateur ? Pour ça, Madame/Maman/maître de maison/Papa devra toujours faire un saut rapide à la cave.
Bien, comme ça on peut se créer un programme de fitness automatique. Peut-être est-ce l’idée derrière ?
Ou y a-t-il un système d’aspiration centralisé dans la maison ?
La serpillère et tout le reste du matériel de nettoyage finira quand même au sous-sol.
Personnellement, cela me semblerait trop peu pratique.

Je crois que la douche fonctionne en termes de taille. L’entrée est latérale, ce qui est différent d’une ouverture vers l’avant.
Placer la baignoire ainsi, c’est une question de goût, je vois les choses différemment, mais à qui ça plaît... Il y a de la place, ce ne serait pas du style mais peu importe, il faut que ça plaise aux maîtres d’ouvrage.
Moi, en tant que noctambule berlinoise, serais fermement opposée à devoir marcher aussi loin aux toilettes en passant par deux portes. Mais ici aussi, la volonté est la chose principale.
Le dressing est vraiment mal conçu : beaucoup d’espace pour peu de surface utile. Nous n’aurions pas assez de mètres de placards.
Et aussi ici : pas de rangement à l’étage, alors que la maison a autant de [qms]. Si je continue à supposer que tout le matériel de nettoyage est stocké au sous-sol, cela me dégoûte. La femme de ménage devrait en tout cas recevoir une indemnité de pénibilité... (qui peut s’offrir une telle maison dans la couronne dorée de Munich a sûrement une femme de ménage).

Je peux à peu près calculer ce que coûte la maison et je dois avouer honnêtement : pour cet argent, on aurait pu mieux planifier. C’est mon avis.
J’espère que la famille aimera quand même leur maison, car il est désormais définitivement trop tard pour des améliorations.
C’est aussi pourquoi je soupçonne qu’il s’agissait en fait juste de chercher un coup de chapeau ; de ma part, il n’y en aura pas.

Alex85

07.03.2018 10:17:01
Comme tu es la deuxième personne, après l’auteur du [TE], à évoquer la remarque concernant la douche... il ne s'agit pas de la possibilité d'y entrer, mais des éclaboussures. 1,2 m ne suffisent tout simplement pas pour contenir les éclaboussures uniquement dans la douche. Nous avons actuellement une profondeur de 1,5 m et il y a des éclaboussures à l’extérieur. Pour ceux qui ont le choix dans une construction neuve, je recommande cette mesure comme minimum et conseillerais plutôt 2 m.

Climbee

07.03.2018 10:19:37
Cela éclabousse principalement vers l'avant et non sur les côtés, donc je pense que ça va marcher.

Quelques éclaboussures à l'entrée seraient pour moi acceptables.