Je crois que le TE voulait simplement ici recueillir des compliments pour une maison qu’il aime beaucoup et qui lui convient (du moins je l’espère).
Par exemple, l’explication concernant le garde-manteau aurait été importante.
Personnellement, je considère que la solution reste encore suboptimale, mais si quelqu’un aime ça, qu’il le fasse ainsi (je m’imagine une famille de quatre personnes qui accueille en plus des invités/amis etc. à la maison et tous doivent d'abord passer par une porte pour accéder à une autre pièce... pour moi, cela ne procure pas la sensation de liberté que les [qms] auraient pu offrir).
Dans l’ensemble, ce ne serait pas la mienne. Il me manque énormément d’espace de rangement au rez-de-chaussée et à l’étage : avec cette surface, j’aurais en tout cas insisté sur une pièce de rangement au rez-de-chaussée pour des caisses de boissons, produits de nettoyage, etc. et un garde-manger, soit comme partie de cette pièce de rangement soit séparé.
Mais si on prévoit déjà une table pour 10 personnes (nous aussi ! nous aimons recevoir !), alors elle sera sûrement utilisée. Amusez-vous bien, monsieur le propriétaire, à aller chercher chaque bouteille de bière dans la cave...
Ou justement avec des enfants : combien de fois doit-on rapidement sortir l’aspirateur ? Pour ça, Madame/Maman/maître de maison/Papa devra toujours faire un saut rapide à la cave.
Bien, comme ça on peut se créer un programme de fitness automatique. Peut-être est-ce l’idée derrière ?
Ou y a-t-il un système d’aspiration centralisé dans la maison ?
La serpillère et tout le reste du matériel de nettoyage finira quand même au sous-sol.
Personnellement, cela me semblerait trop peu pratique.
Je crois que la douche fonctionne en termes de taille. L’entrée est latérale, ce qui est différent d’une ouverture vers l’avant.
Placer la baignoire ainsi, c’est une question de goût, je vois les choses différemment, mais à qui ça plaît... Il y a de la place, ce ne serait pas du style mais peu importe, il faut que ça plaise aux maîtres d’ouvrage.
Moi, en tant que noctambule berlinoise, serais fermement opposée à devoir marcher aussi loin aux toilettes en passant par deux portes. Mais ici aussi, la volonté est la chose principale.
Le dressing est vraiment mal conçu : beaucoup d’espace pour peu de surface utile. Nous n’aurions pas assez de mètres de placards.
Et aussi ici : pas de rangement à l’étage, alors que la maison a autant de [qms]. Si je continue à supposer que tout le matériel de nettoyage est stocké au sous-sol, cela me dégoûte. La femme de ménage devrait en tout cas recevoir une indemnité de pénibilité... (qui peut s’offrir une telle maison dans la couronne dorée de Munich a sûrement une femme de ménage).
Je peux à peu près calculer ce que coûte la maison et je dois avouer honnêtement : pour cet argent, on aurait pu mieux planifier. C’est mon avis.
J’espère que la famille aimera quand même leur maison, car il est désormais définitivement trop tard pour des améliorations.
C’est aussi pourquoi je soupçonne qu’il s’agissait en fait juste de chercher un coup de chapeau ; de ma part, il n’y en aura pas.