Salut toi, je me suis dit que je pourrais aussi essayer de te donner un conseil... chez nous, la valeur vénale a été prise en compte comme apport personnel (qui chez nous était inférieure au prix d'achat). Vous devez vraiment faire attention aux frais annexes, essayez d'en intégrer le plus possible dans votre contrat de construction et d'éviter tout ce qui est "bauseits", etc. Ce qui peut vraiment coûter cher, par exemple :
- Raccordements (gaz, eau, électricité) : chez nous, on avait estimé 5.000 € par corps de métier et maintenant, rien que le raccordement d'eau coûte 13.000 € (j'ai contacté environ 30 entreprises, et c'était sans blague la meilleure offre) !
- Remplacement du sol - nous construisons à Hambourg - où construisez-vous ? - et là, nous avons dû dépenser encore 12.000 € pour remplacer le sol non porteur. Parfois, il faut même construire avec des fondations sur pieux, ça fait directement 20.000 € de plus.
- Il peut y avoir plusieurs assurances supplémentaires, par exemple une assurance invalidité professionnelle ou une assurance vie à risque, en plus des assurances pour la maison comme la responsabilité civile ou l'assurance incendie de gros œuvre.
- Frais administratifs - par exemple 1800 € chez nous pour le permis de construire, les inscriptions hypothécaires au registre foncier entraînent à nouveau des frais de justice et de notaire.
- Notre maison fait 215 mètres carrés habitables et coûte 380.000 €, mais sans les prestations personnelles comme chez vous l’électricité et la couverture de toit. Gardez à l'esprit que si vous faites travailler des amis contre "peu de rémunération" pour couvrir le toit, vous devez aussi les assurer socialement auprès de la BG !
- Chez nous, nous avons dû faire rechercher les bombes sur le terrain pour 2.300 € et les gaz toxiques pour 1000 € (exigence administrative, nouvelle depuis un an), nous avons fait appel à un expert en construction car nous ne sommes pas des pros (2400 €) et ainsi de suite... au total (avec l'agence et les taxes d'achat) nous en sommes à 90.000 € de frais annexes.
- Quand les enfants sont là et qu’on reprend le travail, les frais de garde (chez nous par exemple jusqu’à présent 380 € par enfant, mais c’est en train de baisser).
Je pense qu’on peut vraiment loger les pièces que vous mentionnez sur 150 m², ça dépend en gros de vous. Il y a aussi des outils sympas sur Internet pour planifier ça. Nous avons 155 m² pour nous avec 6 chambres et en plus un appartement indépendant de 70 m². Celui-ci doit être loué et doit donc quasiment s’autofinancer ;-)
Financement
je tenterais - compte tenu du fait que vos salaires ne vont probablement pas augmenter énormément - d’obtenir une fixation de taux la plus longue possible, chez nous c’était 30 ans. C’est plus cher bien sûr, mais on ne risque pas de ne pas trouver de financement relais au bout de 10 ans. Et ce que j’aime aussi dans notre contrat (nous avons emprunté 500.000 € et avions 150.000 d’apport personnel) c’est que notre mensualité est au début plutôt basse (1900 €), mais on a la possibilité de faire des remboursements anticipés importants trimestriellement, je crois jusqu’à 12.000 € par an. Cela signifie une grande flexibilité et si un moment est difficile à cause de dépenses exceptionnelles comme une nouvelle voiture, on renonce aux remboursements anticipés et on les rattrape plus tard.
- Vous devriez aussi avoir quelques économies pour le cas où la date d’emménagement serait retardée. Souvent, les banques gardent le crédit disponible pendant un an sans intérêts, mais il faut alors le débloquer complètement et payer les intérêts. C’est embêtant si on doit aussi payer un loyer en plus. Pour nous, ça passe tout juste, mais comme le permis de construire a pris 4 mois, ça devient vraiment chaud !
J’espère que vous avez eu quelques conseils, racontez-nous comment ça s’est passé !