Avis, suggestions et propositions d'amélioration pour la planification

• Erstellt am 11.09.2014 23:33:14

nat.k

12.09.2014 09:38:40
Je trouve votre plan d'étage globalement bon. Au rez-de-chaussée, tout est déjà assez cohérent. La question est bien sûr de savoir si le bloc cuisine vous suffit, puisque vous y faites en quelque sorte la vaisselle, la cuisson et la découpe en même temps. Personnellement, dans notre nouvelle construction, nous aurons une île de cuisson d'environ 2,40 m de long et en plus un plan de travail d'environ 3,20 m de long (y compris l'évier) avec des placards en dessous.

Je trouve le salon parfaitement suffisant en taille et, grâce aux divisions (meuble de rangement salle de musique / buffets cuisine), la grande pièce ne semble pas si peu conviviale. Les nombreux placards à vêtements et l'entrée lumineuse sont également très bien.

L’étage est un peu moins réussi. Les placards en dehors des chambres des enfants sont très peu pratiques. Je le changerais absolument. Une deuxième salle de bain à l’étage pour les enfants me semble bien et elle est déjà assez bien répartie. Personnellement, j’adapterais encore la salle de bain parentale. D’une part, je trouve qu’une solution en T n’est pas optimale, d’autre part, à votre place, je préférerais qu’elle soit clairement attribuée à la « zone parents » et que vous n’ayez pas à traverser d’abord le couloir « public » pour accéder à votre salle de bain.

Est-ce qu’on a encore besoin de la pièce et de la terrasse sur le toit au 2e étage ?! Bon, c’est à vous de décider et cela dépend bien sûr de votre budget et de vos souhaits. Puisque vous avez aussi une cave, je trouve cela un peu surdimensionné personnellement, ou je trouverais plus judicieux d’agrandir les chambres des enfants et éventuellement d’échanger la chambre parentale avec le bureau. Alors la salle de bain devrait théoriquement être déplacée à l’étage supérieur et l’étage devrait encore devenir plus grand. Je ne sais pas si votre plan d’aménagement le permet ou si c’est vraiment judicieux.

Des vues de votre maison seraient en tout cas intéressantes.

flexistone

12.09.2014 09:44:27

Mais alors, une chambre d'enfant serait encore au nord-ouest et l'autre au sud-ouest ?!

flexistone

12.09.2014 09:46:06

Par "largeur", tu entends "droite-gauche" ? Ce que nous voulons faire, c’est augmenter la profondeur d’environ 1 mètre et la largeur dans la zone de la cuisine, afin d’y avoir un ensemble de cuisine de 3 m. Avec une plus grande profondeur, les chambres d’enfants auraient alors un peu plus de 16 m².

flexistone

12.09.2014 09:57:46
Bonjour, tout d’abord merci beaucoup pour les suggestions !

Le bloc cuisine de 3x1,2 sera en fait déjà assez correct. Je l’ai regardé dans le studio de cuisine et j’ai travaillé dessus lors d’un cours de cuisine – au total même avec 10 personnes. Cela devrait suffire en termes d’espace.

Merci !

Oui, les armoires ont été prévues par l’architecte – je ne lui ai pas encore parlé à ce sujet – je suis curieux de savoir ce qu’il en dira. Elles ne me plaisent pas non plus. Mais peut-être que tout sera un peu plus « profond », alors les enfants retrouveront l’espace à l’intérieur.

Nous avons déjà réfléchi à l’accès à la salle de bains par la chambre. La disposition de la salle de bains n’est pas encore tenue à 100 %.

Je ne voudrais pas avoir mon bureau et ma salle de lecture au sous-sol ! Et si maintenant on met la chambre à l’étage et que les chambres d’enfants font soudain 20-25 m² – que faisons-nous dans 20 ans, quand les enfants seront partis – alors j’aurai 75 m² d’espace inutilisé ?! Le plan d’urbanisme le permet – mais comme je l’ai dit, je ne veux pas avoir mon bureau et ma salle de lecture au sous-sol.

Elles arrivent bientôt.

Wastl

12.09.2014 11:57:42
À quoi servent les deux terrasses sur le toit ? De toute façon, personne ne les utilisera. Si une terrasse, ce serait pour les enfants et pas depuis la chambre à coucher. On n’y reste pas en dehors du sommeil. Je supprimerais complètement la terrasse sur le toit dans les combles. L'îlot de cuisine peut suffire pour cuisiner, mais où vont aller les assiettes, les casseroles, les boîtes hermétiques, les livres de cuisine et compagnie ? Vous avez très peu d’espace. Je trouve que 14m² sont suffisants pour une chambre d’enfant. Disposées côte à côte, les chambres paraissent étranges sur le plan, mais en réalité, cela peut aussi être bien.

milkie

12.09.2014 13:17:10
Comment se présente votre budget ? 1 mètre de longueur de maison en plus devrait coûter au moins 50 000 €. Les grandes surfaces vitrées sont aussi belles mais coûteuses. Sommes-nous encore dans les six chiffres ou déjà dans les sept chiffres ?
Si l'argent ne compte pas, d'accord. Pour moi, tout cela serait trop étroit malgré la surface énorme. Certaines approches me plaisent, mais avec cette surface, on peut faire beaucoup plus.