Bonjour,
Alors, encore un avis de ma part – beaucoup a été dit, et je ne veux pas m’attarder sur des détails, donc je me limite ou j’essaie ;)
Au premier abord, j’ai pensé : Waouh, un bel objet de prestige, accueillant, généreux... si on peut se le permettre, alors tant mieux. Mais ensuite, j’ai vu qu’il n’y avait pas d’accès direct du couloir aux pièces de vie : il faut toujours passer par un sas de vestiaire. La fenêtre arrière donnant sur le jardin ne sert à rien en termes d’ouverture.
Aussi généreuses que soient les surfaces vitrées donnant sur le jardin, la maison se ferme à l’entrée et à la sortie.
C’est apparemment voulu de l’extérieur, car l’entrée est aussi côté jardin, mais DANS la maison, on devrait pouvoir atteindre la pièce de séjour (et inversement la sortie) en un court trajet.
Je conseillerais donc de modifier le vestiaire, la zone de stockage et la cuisine. La façon de faire revient à l’architecte. Il y a en tout cas plusieurs possibilités :)
Puis la cuisine :
... Le bloc cuisine fait 3x1,2m – à vrai dire assez grand. Je ne suis pas satisfaite de la largeur de la rangée de placards – ici nous voulons au moins 3m – pour pouvoir y avoir 5 largeurs d’encastrements. À droite et à gauche de l’îlot il y aurait environ 1,2m d’espace – mais je te donne raison – ce n’est probablement pas typique de passer par la cuisine pour aller à la salle à manger.
... ... Le bloc cuisine de 3x1,2m sera en fait assez correct. Je l’ai vu en studio de cuisine et l’ai utilisé lors d’un cours de cuisine – au total même avec 10 personnes. La surface sera suffisante.
Ce sera sûrement une cuisine stylée, j’aime ça : espace de placards hauts avec îlot de cuisine.
Ce qui est typique ou par où on doit passer, cela m’est complètement égal : si on conçoit une cuisine stylée, on l’aime aussi et on la garde en ordre. Chez nous tout est ouvert, mais pas si grand : on passe donc "le long de l’îlot", tôt ou tard on passe toujours par là. Oh là là, l’invité pourrait même regarder dans ma casserole, mais c’est justement pour ça qu’on a une cuisine ouverte pour communiquer, non ?
Mais ce que les membres du forum veulent te dire...
Nous avons calculé l’espace de rangement disponible avec l’îlot – ce serait plus qu’actuellement. De plus, nous avons encore le garde-manger derrière la cuisine pour Tupperware, livres de cuisine, etc. La vraie cave froide sera au sous-sol.
... c’est qu’il vous manque une surface de rangement accessible à portée de main. Quel cuisinier ou quelle cuisinière quitte la casserole pour aller aux réserves, consulter les livres pour vérifier combien d’épices mettre dans le plat ? Personne, car tous ont les livres à portée de main quelque part. La bouilloire devrait pouvoir être posée sans risque dans un coin ou une niche, le robot de cuisine (ou autre appareil) ne veut pas rester sur une surface libre, le pot de fines herbes, le bol avec les restes... tout ce qui gênerait sur la surface de travail devrait pouvoir rester à portée de main et en vue sur une surface de rangement.
Qu’en est-il du verre de jus à moitié bu d’un enfant, chez vous alors trois verres ? Bouteilles entamées ?
Je me demande d’ailleurs : avez-vous déjà des enfants ou en prévoyez-vous ?
Car qui a des enfants sait combien la cuisine peut devenir désordonnée et là une surface un peu plus cachée serait... enfin, je me répète ;)
Évier au milieu : où restent les chiffons, l’éponge et le liquide vaisselle ? Ils finissent toujours accrochés au robinet ou derrière, très stylé :)
3 mètres en longueur pourraient aussi être assez encombrants pour une ou deux personnes si l’on doit toujours passer par le coin.
Chambre d’enfant : à l’idée de ne pas aligner les chambres comme un chapelet, tu dis :
Mais alors une chambre d’enfant serait plein nord-ouest et l’autre plein sud-ouest ?!
Est-ce si grave ? Chaque enfant est différent et a des besoins différents. Qui sait, ce qui plaît à l’un ne plaît pas à l’autre. Ou est-ce qu’ils veulent tous le sud-ouest ?
On peut aménager différentes chambres et vanter leurs qualités, ainsi il n’y aura pas de jalousie.
... dans 20 ans, quand les enfants seront partis – alors j’aurai 75 m² inutilisés ?!
Le plan d’aménagement autorise cela – mais comme je l’ai dit, je ne veux pas mon bureau et salle de lecture au sous-sol. ...
Quand les enfants auront quitté la maison, vous serez seuls avec 270 m². Oui ! Il y aura encore plus de surface inutilisée avec tes 75 m². De plus, nous parlons ici de seulement 15 m² supplémentaires (qui selon ton argument seraient de plus inutilisés) si chaque chambre avait 5 m² de plus.
Mais 14/15 m² peuvent suffire.
La maison n’est même pas pleine avec 5 personnes – 2 personnes peuvent bien s’éviter, c’est à considérer, même si on peut se permettre la générosité. Les mètres carrés peuvent aussi devenir accablants, pour moi par exemple les distances seraient trop longues et les étages trop nombreux.
Nous aimons beaucoup passer du temps sur notre terrasse sur le toit. La terrasse devant la chambre ne doit pas être grande non plus – juste une place assise pour un café le matin ou un verre tard le soir. Nous en profitons beaucoup sur notre terrasse actuelle.
Et en haut dans mon bureau/salle de musique et de lecture, je veux ça aussi absolument.
Comment vivez-vous actuellement ? Quand on a un jardin, on veut en fait profiter du jardin vert. Les terrasses sur le toit sont stylées et prestigieuses mais elles sont souvent désertées (sans parler des problèmes techniques)
Je mettrais le piano dans la salle de fitness, le fitness en haut (avec sauna la terrasse sur le toit serait même justifiée), et je mettrais le bureau avec le salon d’accueil, s’il ne s’agit pas d’un invité permanent ;)
J’aimerais bien voir les vues de la maison et du terrain !
Cordialement, Yvonne