Avis, suggestions et propositions d'amélioration pour la planification

• Erstellt am 11.09.2014 23:33:14

klblb

15.09.2014 13:37:58
Portes coulissantes vers le garde-manger et le problème de place est presque résolu

ypg

15.09.2014 14:19:37

Une porte reste une porte et prend de la place.

Je modifierais tout le hall d'entrée (extérieur, c’est aussi une petite sas sombre) ainsi qu'à l'intérieur, y compris la salle à manger et le vestiaire.
Le plus grand problème est de ne pas accéder directement aux pièces de vie, mais à ce sas sombre avec placard qui sépare tout.
L'architecte devra bien tourner et remuer les choses, peu importe. Même si la jolie fenêtre dans la zone de cuisson doit disparaître, l’accès est plus important.

Pour le reste, je ne dis plus rien, sauf : j’en suis maintenant à la troisième propriété. J’aurais été content que l’on me signale que les habitudes changent et que certaines pièces sont remplacées par d’autres dans la nouvelle propriété (ici : terrasse sur le toit/jardin).
Fondamentalement, on aime sortir prendre l’air par la porte la plus proche.
Les terrasses sur le toit ont forcément un gros potentiel de problème – si on aime jeter l’argent par les fenêtres, tant pis, hein ;)? Au moins, on peut montrer : mes terrasses sur le toit !

On peut bien sûr aussi modifier les limites du plan dans la mesure où on agrandit (une toilette en plus, un mètre de plus).
Le ménage ne sera sans doute pas non plus un problème ici ?

flexistone

17.09.2014 23:25:55
Bonjour à tous,

vous trouverez ci-joint les plans révisés du rez-de-chaussée et de l’étage.

Nous avons essayé d’adoucir et de rendre plus accueillante la situation de l’entrée. Nous avons déplacé la pièce à vélos et la pièce à poubelles derrière le garage, créant ainsi une large entrée qui peut éventuellement servir de place de stationnement pour une troisième voiture.
La porte d’entrée a été agrandie par un élément vitré supplémentaire - au détriment d’un meuble à vestiaire.
Dans le « couloir » à gauche, les murs encadrant l’escalier ont été raccourcis afin que le passage paraisse plus accueillant et plus large.

La cuisine arrière mesure 4,20 m de large et une porte « cachée » vers la réserve devrait être placée du côté droit (je ne me souviens plus exactement du bon mot pour cette porte).

Nous avons pris un peu de place au fitness pour créer un espace de rangement - ou devrait-on plutôt dire « local à poussière » - dans le salon.

De plus, le plafond du rez-de-chaussée a été prolongé de 0,60 m vers la terrasse. Cela crée d’une part un peu plus d’ombre en été quand le soleil est haut - d’autre part, cela agrandit à nouveau les chambres d’enfants à la taille prévue à l’origine et permet de conserver les placards intégrés dans le couloir.

Nous avons aussi replanifié le dressing et la chambre à coucher.
Je sais que tout le monde n’apprécie pas un accès à la grande salle de bain par la chambre. Mais quand nous lavons les enfants, en général personne ne dort dans la chambre. De plus, les enfants grandissent aussi et peuvent, si besoin, aller seuls dans la baignoire. Et alors passer aussi par la chambre.
L’aménagement - c’est-à-dire les placards, etc. - est pour l’instant à prendre de manière symbolique et ne doit pas représenter un mobilier définitif.

Qu’en pensez-vous ?

ypg

17.09.2014 23:57:32
As-tu quelque chose survolé ?
Le passage par le terrible sas de la garde-robe est toujours nécessaire... pour pouvoir faire une pause avec les sacs de courses après 330 degrés (vu de l'entrée).
Pour clarifier : tu fais d'abord un tour en cercle pour arriver (cuisine, point central de l'action).
La machine à café + les bouteilles de boisson ouvertes n'ont toujours pas de place.
Les chambres d’enfants sont plus étroites, mais ils doivent toujours chercher leur garde-robe dans le couloir. À 16 ans, ils sortent de la discothèque à 12 heures et passent d'abord devant leurs parents endormis pour aller se baigner :D
En revanche, il y a assez de rangement (placards encastrés) pour les visiteurs secrets qui doivent attendre que le sas direction sortie soit libre ;)

Manu1976

17.09.2014 23:58:42
Ah oui.

La situation de la chambre me plaît beaucoup plus maintenant qu’avant.
Je trouve aussi bien qu’il y ait plus de place devant la maison.

MAIS ! Tu peux aussi faire ton entrée entièrement en verre, ça ne te sert À RIEN, NI PLUS NI MOINS, dans la zone de sas du vestiaire. La lumière a la fâcheuse habitude de ne pas tourner les coins, encore moins à 90 degrés. Tu n’éclaires ainsi qu’à peu près le tiers avant du vestiaire, peu importe combien de verre tu ajoutes à l’entrée. Pour ne pas avoir besoin de lumière artificielle dans le vestiaire pendant la journée, il faut que tu y installes une fenêtre. Ma proposition serait d’avoir d’un côté tes armoires encastrées préférées et de l’autre côté des armoires plus basses avec une bande lumineuse étroite en hauteur. Tu as alors encore assez d’espace de rangement, mais aussi de la lumière.
Autre proposition, déplace cet élément en verre à l’arrière de l’entrée vers le vestiaire et divise le vestiaire : 2 armoires à droite, 1 armoire à gauche de l’élément en verre. Ça t’apporte 1. de la lumière et 2. tu profites beaucoup plus de ce bel élément en verre, parce que tu ne le vois pas seulement quand tu vas aux toilettes ou que tu entres par la porte d’entrée, mais aussi depuis le salon.

Dans le salon, tu as seulement créé de la place pour des armoires. C’est sûrement très utile dans la cuisine, mais là où est le piano, plus de place ne t’apporte rien – sauf encore plus de rangement.

J’ai comme l’impression que tu vis dans une armoire. Ta maison entière est en quelque sorte composée uniquement d’armoires et de rangement. C’est dommage, très dommage. Tu pourrais tirer tellement de cette maison si tu pouvais juste te passer de tous ces (placards) encastrés.

ypg

18.09.2014 00:05:53

Non ! Quelques placards intégrés, c’est vraiment très sympa, je trouve les étagères prévues à côté d’une cheminée vraiment louables, j’aime aussi les placards intégrés dans un couloir comme garde-robe, et les portes qui se déguisent en placard intégré (comme ici probablement dans la cuisine pour les provisions), c’est génial ! <3

Mais ça doit convenir – et ici, ils sont mal aménagés ! La maison est encombrée par trop de placards intégrés !

Les placards intégrés favorisent le purisme, mais ici ça frise déjà la sobriété et – je provoque un peu – le syndrome de Diogène :D