Avis, suggestions et propositions d'amélioration pour la planification

• Erstellt am 11.09.2014 23:33:14

Manu1976

15.09.2014 09:27:55
Non, je ne suis pas vexé si mes propositions ne sont pas acceptées. Ce n’est pas ma maison après tout. Mais jusqu’à présent, tu as rejeté toutes les suggestions d’amélioration avec des contre-arguments quelconques. Peu importe qui les a faites jusqu’à présent.
Tu comprends mal le problème. Le problème ce n’est pas l’entrée avec la paroi en verre, non elle est tout à fait correcte et elle me plaît aussi. Le problème, c’est la zone où il y a des grands meubles de rangement à droite et à gauche. Là, on a l’impression de passer par un débarras et là non plus la lumière n’arrive pas. La lumière de la porte et de la paroi en verre suffit environ pour un tiers du rangement, le reste est dans le noir. Il en est de même pour le secteur des escaliers. Même si tu laisses les deux passages vers le salon ouverts ou que tu mets des portes en verre, cela ne suffit pas pour éclairer le rangement. Tu ne pourras pas te passer de lumière artificielle dans le rangement en journée.

Je vois que tu ne comprends à peu près rien ici à cause de cette phrase. J’ai seulement écrit que le facteur est content quand il peut regarder à travers la paroi en verre vers le jardin. Car normalement il ne va pas plus loin. Le visiteur aussi sera content de cette première impression - jusqu’à ce qu’il tourne au coin.

Si vous prévoyez encore un WC près de la salle de fitness, pourquoi ne placez-vous pas aussi la chambre d’amis là-bas et transformez la partie des invités avec rangement et WC en salle de fitness ? Le rez-de-chaussée n’a pas vraiment besoin de deux WC.

Mais c’est inutile d’écrire quoi que ce soit, car apparemment tu voulais juste entendre à quel point ta maison est belle - au moins c’est l’impression que ça donne.

Wanderdüne

15.09.2014 09:42:36
Ce qui me frappe :

- La situation d’entrée ne correspond pas à la qualité prévue que le reste du bâtiment doit atteindre. Cela concerne à la fois le local à vélos, qui rétrécit l’espace d’entrée à l’extérieur, ainsi que la solution de vestiaire évoquée. YPG a bien énuméré les problèmes de cuisine, je ne comprends pas pourquoi on planifie une salle à manger, puis on ne lui donne pas un accès direct depuis l’entrée. Faire du tourisme dans la moitié de la maison, c’est sympa, mais se débarrasser rapidement des courses, c’est mieux.
- Le salon est très mal agencé. Le canapé d’angle trop petit est placé juste devant la surface de la fenêtre, ce qui n’est pas confortable. Ce n’est pas un problème si la famille se retrouve plutôt dans la zone cuisine et repas, mais dans cette catégorie de prix, le salon est tout simplement trop petit et donne l’impression d’être une pièce de passage.
- Au vu du prix affiché, un espace parents séparé de la zone enfants est tout à fait justifié, peut-être qu’il faudrait envisager un petit vestibule avec accès au vestiaire et à la salle de bain.
- Terrasse sur le toit... Je peux comprendre le souhait, avec une bonne protection contre le vent et une belle vue, cela peut être agréable.

WD

flexistone

15.09.2014 10:18:45
Est-ce que ce serait mieux si on élargissait encore davantage l’entrée ?

Alors on aurait en quelque sorte deux portes dans le cellier – une vers l’entrée et une vers la cuisine. Éventuellement, un élément de fenêtre mobile pourrait encore être installé dans la cuisine – on pourrait alors aller directement de l’entrée à la cuisine et donc par un chemin court au cellier.

Le canapé correspond à notre canapé actuel et sa taille nous convient en fait. Le problème de la position est simplement lié au fait d’avoir une pièce avec beaucoup de surface vitrée – il y a toujours quelque chose devant la fenêtre. J’ai déjà envisagé d’élargir un peu la pièce, alors le canapé serait davantage « au centre » de la pièce.
Nous passons en fait principalement du temps dans notre cuisine-salon (pour l’instant) et par beau temps dehors. Mais comment pourrait-on agencer le salon autrement – si on met la cheminée contre le mur du cellier et qu’on supprime le mur actuel de la cheminée, la pièce paraîtrait aussi plus grande, et on pourrait placer le canapé à la place de l’actuel mur de la cheminée – mais on aurait l’escalier dans le dos et éventuellement un courant d’air froid – n’est-ce pas ?

Tu parles maintenant de l’étage ? Nous avons déjà demandé une modification vendredi – je devrais encore recevoir les plans.

La protection contre le vent et la vue sont toutes deux assurées. Nous adorons notre terrasse sur le toit. :-)

Wanderdüne

15.09.2014 10:53:13

À mon avis oui, on pourrait élargir les garages (ils paraissent un peu étroits) et ensuite déplacer l'abri à vélos sur la façade avant, éventuellement aussi les poubelles, sinon bien intégrées dans le mur du garage. Cela donnerait une entrée plus large, plus accueillante, mais il faut le dessiner soigneusement à cause de la possibilité de manœuvre des voitures et de l'impact sur le jardin.

Oui, trop de portes ne font que troubler dans les pièces où l'on souhaite rester plus longtemps. Si l'entrée est modifiée, il faut prévoir l'accès direct à la réserve ici, c’est-à-dire ouvrir la porte d'entrée, et mettre les courses directement à gauche dans la réserve, ou empiler les courses après avoir ouvert la porte d'entrée, enlever les chaussures, puis les mettre dans la réserve.
En alternative, pour les objets lourds (caisses de boissons), des placards ouvrables des deux côtés. Le remplissage se fait alors dans l'entrée, la prise depuis la cuisine, mais vous n'en avez pas besoin si la réserve est conçue comme décrit ci-dessus.

C’est la tâche de l’architecte, il doit planifier avec vous autant de temps que nécessaire jusqu’à ce que cela convienne. Mais vous devez savoir ce que vous voulez. Surtout pour le salon, je trouve (comme écrit plus haut) que beaucoup d’ouvertures créent de l’agitation, particulièrement si ces ouvertures, (comme chez vous) mènent vers un couloir (trop) sombre.

Vous n’êtes peut-être pas aussi avancés dans la phase de réalisation 3 que vous le pensez. Par ailleurs, il peut toujours y avoir des problèmes qui nécessitent de revoir complètement le plan au moins dans une large mesure.

WD

milkie

15.09.2014 11:00:52
Par contre, on perd pas mal de place avec 2 portes dans le cellier. Je ne trouve pas vraiment que le chemin de l'entrée au cellier soit trop long. Chez nous, on fait de toute façon comme ça : d'abord on transporte tous les paniers dans la cuisine, puis on répartit les choses dans le frigo et le cellier. Pour les caisses de boissons, on pourrait bien sûr installer une porte-fenêtre vers l'entrée, mais sinon je ne trouve pas ça trop grave non plus.
Je suis curieux(se) des changements dont tu as parlé.
Concernant la terrasse sur le toit : je trouve aussi que c’est agréable de pouvoir s’asseoir dehors en haut. C’est à chacun de décider.

flexistone

15.09.2014 11:44:51
Nous y avons déjà pensé aussi - même si en fait, nous n’avons pas vraiment de caisses de boissons - du moins pas dans la réserve - les boissons sont chez nous au sous-sol et l’eau minérale vient du Grohe Aqua-blue.

Nous avons discuté des changements vendredi - vendredi prochain, il y aura des plans à jour. Nous sommes déjà impatients.

Exact.