Avis, suggestions et propositions d'amélioration pour la planification

• Erstellt am 11.09.2014 23:33:14

flexistone

11.09.2014 23:33:14
Bonjour à tous,

nous avons un terrain de 1 560 m² et prévoyons d’y construire notre nouvelle maison individuelle.
Nous avons déjà eu les premiers entretiens avec l’architecte de notre choix et nous concentrons sur un projet qui est joint en annexe.
Comme nous n’avons jamais construit de maison auparavant, nous sommes bien sûr encore très inexpérimentés et aimerions recevoir ici quelques suggestions, critiques constructives, etc., concernant notre projet, qui pourraient nous aider dans la planification ultérieure.

J’espère que l’on pourra tout « reconnaître » sur le plan.

Au rez-de-chaussée (qui, en raison de la légère pente, est enterré à environ 2/3 à l’arrière [bord supérieur latéral]) se trouvent une chambre d’amis, des WC, un vestiaire, la cuisine, un cellier, la salle à manger, le salon, la salle de fitness.

À l’étage trois chambres d’enfants, une chambre à coucher, un dressing, une salle de bains des parents et une salle de bains des enfants.

Au deuxième étage un bureau.

Le sous-sol n’est pas encore planifié en détail, car nous ne savons pas encore exactement quelles pièces nous aurons besoin ici.

Merci d’avance pour vos avis !

Manu1976

12.09.2014 00:43:50
On ne peut malheureusement pas voir grand-chose car tout est si petit et il n’y a aucune indication de mesures, mais je vais quand même essayer,

- Je trouve l’entrée d’une manière ou d’une autre - hm - peu accueillante, déconcertante, pas invitante
- Ce qui me frappe en premier dans les chambres d’enfants, ce sont les niches avec des placards devant les pièces. C’est quoi ça ? Quel est le but de ces niches ? J’espère qu’elles ne sont pas censées remplacer un dressing. Où est la vie privée des enfants ? Je ne voudrais pas m’habiller dans le couloir où tout le monde passe. Je trouve aussi les chambres d’enfants assez étroites (je dirais environ 2,5-2,80 m) et à cause des grandes fenêtres (du sol au plafond ?) il y a à peine de la place pour les meubles.
- Votre couloir/vestiaire ressemble plutôt à un cagibi. Pourquoi tous ces placards ? Vous avez pourtant assez d’espace de rangement au sous-sol.
- La cuisine est très peu pratique - Où est-elle d’ailleurs ? Juste le petit bloc cuisine ? Voulez-vous vraiment toujours passer à côté de l’îlot de cuisine pour aller à la table à manger ? Ça devient très étroit. En tant qu’invité, je ne trouverais pas ça accueillant non plus, devoir passer d’abord par la cuisine et la réserve. Où rangez-vous toutes vos affaires de cuisine comme la vaisselle, les verres, la machine à café, le grille-pain - tout sur le plan de travail - ça fait vite désordonné et donc à nouveau peu confortable.
- L’escalier entre le rez-de-chaussée et l’étage aussi est très étroit. Pourquoi y a-t-il seulement environ 1 mètre de place devant l’escalier ?
- Le dressing ne me plaît pas non plus. Il faut encore passer devant une multitude de placards pour atteindre l’objectif principal - le lit.
Vous avez planifié une grande maison, mais malheureusement tout semble très étroit, encombré et peu pratique à bien des égards. Vous avez un si beau terrain, vous pourriez planifier quelque chose de plus beau/mieux. Je recommencerais à zéro.

K1300S

12.09.2014 08:05:26
Le OG me rappelle un wagon de la DB ...

flexistone

12.09.2014 08:28:26

Manu1976

12.09.2014 08:39:03
Quelle est la taille des différentes pièces. Nous ne pouvons pas faire grand-chose avec les seules dimensions extérieures.

Je déplacerais la salle de fitness au sous-sol et j’ajouterais cet espace au salon exigu.

Notre maison fait à peine 9 m sur 12,50 m, mais d’une certaine manière elle est ou paraît plus grande, même si nous avons à l’étage 3 chambres d’enfants, 2 salles de bains et un grand couloir. C’est pareil au rez-de-chaussée – et nous n’avons pas de sous-sol.

As-tu des vues de l’extérieur ?

flexistone

12.09.2014 08:49:31

Bonjour - Merci déjà pour tes remarques - j’ai aussi déjà mis en ligne des vues "meilleures". Je ne voulais pas surcharger tout le monde avec trop d’images.

Dans quel sens - parce qu’elle est si étroite ou pour quelle raison ? La largeur du passage est actuellement de 2 m - mais elle doit être élargie à 2,5 m, afin que l’effet du long tunnel disparaisse et à l’arrière doit être placé une grande fenêtre pleine hauteur.

Pour être honnête, je n’ai pas vraiment compris ce changement non plus - il a été ajouté depuis la dernière réunion. De toute façon, je veux agrandir la profondeur de toute la maison d’environ 1 m, afin que l’espace enlevé aux chambres d’enfants soit rendu.

Je suis tout à fait d’accord avec toi - comme je l’ai dit, je n’avais pas vraiment prévu cette modification dans le plan. C’est l’architecte ou son dessinateur(?) qui l’a intégré seulement maintenant dans le plan au 1:100.

Pour l’instant, les chambres d’enfants font 3 m de large et environ 4,7 m de long.

Armoires pour les manteaux - armoires à chaussures - tout pour la femme et l’enfant !

Le bloc cuisine fait 3x1,2 m - en fait assez grand. Mais je ne suis pas satisfait de la largeur de la ligne d’armoires - ici, nous voulons absolument 3 m - pour avoir la place pour 5 largeurs de meubles encastrés. À droite et à gauche de l’îlot, il y aurait en fait environ 1,2 m de place - mais je suis d’accord avec toi - ce n’est probablement pas typique de passer par la cuisine pour aller à la salle à manger.

Que veux-tu dire par "devant" l’escalier ?

Oui, on pourrait déplacer le passage vers le "haut".

Donc sans sous-sol ni combles, nous avons environ 270 m² - c’est encore étroit ?