Avis sur notre plan de base souhaités

• Erstellt am 25.03.2017 10:46:51

11ant

26.03.2017 15:48:25

Je ne le pense pas, car il n'existe pas de symptôme plus typique que celui-ci :

Avec le phénomène de retour à l'origine, tu es - je dirais presque : en excellente compagnie à travers toutes les époques et tous les pays.

Je vis d'ailleurs cela très régulièrement aussi dans le domaine des affaires : dans des bâtiments d’entreprise, après vingt ans et quatre réaménagements, presque tous les bureaux se trouvent (pour la première fois) quasiment là où l’architecte les avait dessinés à l’époque.

kbt09

26.03.2017 17:02:58
Fondamentalement, la répartition de la variante 2 me plaît aussi. Cependant, je remarque les points suivants :

[*]Comment la cuisine doit-elle être meublée ? Je trouve la position de la cuisine bonne.
    [*]Dressing ... de combien d’armoires avez-vous besoin ? Je trouve qu’il y a trop peu de place pour des armoires ici.
    [*]Une salle de bain avec 2 entrées me semble toujours problématique et l’ameublement de la salle de bain m’intéresserait aussi.
    [*]Je trouve que les fenêtres du sol au plafond dans les chambres d’enfants sont plutôt contre-productives, car les bureaux, etc., doivent être placés quelque part et se trouvent souvent devant ces fenêtres. Mieux vaut des fenêtres plus larges, mais avec une hauteur de seuil normale, éventuellement des fenêtres un peu plus étroites côté est/ouest.
    [*]Dans la pièce à vivre, des fenêtres avec une hauteur de seuil élevée donnent plutôt une impression de sous-sol à l’intérieur.

ypg

26.03.2017 17:07:30
Détache-toi un peu des symétries sur la façade. Tu ne veux finalement ni une villa urbaine ni une maison frisonne. Deux fenêtres côte à côte pour deux pièces peuvent bien être côte à côte, mais disposées en décalé sur la façade. Les fenêtres dans les pièces ne sont pas forcément placées au centre, mais de manière à laisser suffisamment d'espace pour les meubles.

Es-tu sûr(e) de vouloir regarder par la fenêtre en te baignant ?
Fenêtre dans la salle de bain : bande de lumière haute, ainsi personne ne regarde à l'intérieur.

En bref, salutations

KingSong

27.03.2017 07:31:26

La cuisine doit être équipée du côté droit de 4 armoires hautes jusqu’au plafond, affleurantes, en bas (côté sud) une ligne de cuisine de 4 m de long vers la salle à manger et la prolonger dans la pièce en formant un angle à 90°. Donc en forme de U. La ligne de cuisine sur la façade sud doit aussi être affleurante autant que possible et sera encore équipée d’armoires suspendues. Je vais visualiser cela dans les prochains jours avec le planificateur Ikea.

Dans le dressing, il y a malgré tout de la place pour 2x 3,50 m d’armoires en hauteur. Nous renonçons à une fenêtre dans le dressing car nous y restons en général seulement tôt le matin ou tard le soir. Pour tout le reste, il y a plus qu’assez d’éclairages.

Oui, la salle de bain avec deux entrées me paraît aussi un peu problématique, mais ma chère épouse ne veut pas non plus marcher nue dans le couloir (ça ne me dérangerait pas).

J’ai suivi ton conseil concernant les fenêtres des chambres d’enfants, cela semble raisonnable, et je ne pense pas que les deux fenêtres du séjour donnent l’impression d’une cave, j’ai déjà vu plusieurs séjours avec de telles fenêtres et nous voulons justement que le séjour soit un peu séparé et plus chaleureux, mot-clé : tanière.

kbt09

27.03.2017 13:07:57
Alors tu dois encore travailler sur quelques dimensions

[*]240 cm de mur haut, il faudrait une dimension planifiée d’environ 250 cm, enduit, etc.
    [*]400 cm de cuisine ... il y a moins de 400 cm jusqu’à la porte coulissante
    [*]2x350 cm d’armoire dans le dressing ... il y a une fenêtre dessinée, donc on ne peut pas savoir que la fenêtre sera supprimée. La pièce fait actuellement seulement 334 cm de large.

[*]Aménager la salle de bains.

KingSong

27.03.2017 13:20:55
Oups.... la fenêtre dans le dressing avait été enlevée hier, je n'ai plus pensé qu'elle était encore dans le plan ici.

Oui, je te donne raison , les dimensions ne sont pas encore à 100 % définitives, comme je l'ai dit, ce n'est que mon "croquis papier" pour l'architecte, avec lui nous le finaliserons ensemble. Il s'agissait plutôt de la répartition des pièces, des fenêtres, des proportions, etc.....

Je me demande aussi si dans le couloir du rez-de-chaussée une largeur de couloir de 150 cm entre l'escalier et le mur est vraiment nécessaire ou si 120 cm suffiraient. Je pourrais alors décaler un peu le mur cuisine / bureau vers la droite sans perte importante de surface dans le bureau et gagnerais aussi un peu dans la cuisine.