Bonjour à tous, merci beaucoup pour vos avis, évaluations et critiques... Il y avait certainement quelques pistes de réflexion.
Suite à cela, j’ai fait calculer une nouvelle variante.
1750€ de mensualité, le taux de 1,28% reste fixe sur 10 ans (si j'étais passé à 15 ans, le taux serait passé brusquement à plus de 3%). La dette résiduelle après 10 ans est désormais d’environ 110 000€, avec bien sûr moins en cas de remboursements anticipés.
Je me sens vraiment à l’aise avec cette variante, 1750 euros est une mensualité raisonnable et la dette résiduelle prévue est également dans la limite acceptable.
Que pensez-vous du taux d’intérêt de 1,28% ? Est-ce qu’à ce jour c’est un taux correct ou devrais-je essayer de le faire baisser un peu… Mon intuition me dit que c’est déjà limite (dans ma configuration) et qu’il n’y a probablement pas beaucoup de marge de négociation.
Voici encore quelques informations suite à certaines de vos réponses.
Nous payons 160€ par mois pour la place en crèche.
Dans notre région, on peut obtenir pour 245k une maison en dur de 20 ans, 220 m² de surface habitable, entièrement sous-solée, sans aucun retard d’entretien. L’argent pour les rénovations servira à moderniser les salles de bain et à remplacer ici et là le vieux parquet.
50k euros pour une voiture, à mon avis, ce n’est rien d’exceptionnel… On obtient un SUV correctement équipé mais même pas d’un des constructeurs allemands premium.
Ces dernières années, j’ai certainement constitué une bonne réserve financière, pourquoi devrais-je prendre une partie de cette réserve, qui est placée dans un investissement à rendement élevé (environ 6% par an), pour acheter une voiture alors que cet argent peut être obtenu beaucoup moins cher autrement… Il en va de même pour la maison… Les 50k d’apport personnel viennent uniquement de mon investissement, car avec un apport plus faible j’aurais eu un taux bien moins favorable.
Avec ce message, mon but (en plus de l’histoire de la voiture) était avant tout d’obtenir un retour concernant le taux d’intérêt de 1,28%… est-ce que c’est un bon taux à ce jour ou devrais-je revoir mon établissement financier pour renégocier ?