Avis sur le plan d’un Bauhaus prévu

• Erstellt am 08.06.2013 01:12:32

Düne8

08.06.2013 01:12:32
Bonjour communauté de construction de maisons,

nous avons l'intention de construire une maison de style Bauhaus et avons reçu un projet de l'architecte que vous devez examiner attentivement et de manière critique, car nous sommes extrêmement partagés.
Comme notre terrain ne fait que 16 m de large, il doit avoir une forme rectangulaire. Il semble ne pas être si simple d'obtenir un plan correct ici, n'est-ce pas... ?
Comment trouvez-vous ce plan, quelque chose a-t-il été oublié ou contient-il même des erreurs ?

Rez-de-chaussée :

Étage :

Nous sommes impatients de connaître vos avis et pouvons tout supporter !

ypg

08.06.2013 10:24:34
As-tu encore des possibilités pour poster ici des photos sur lesquelles on peut reconnaître les chiffres ?

marv45

08.06.2013 16:26:36
C'est vraiment difficile à reconnaître. Ce que je peux voir et ce qui ne me plaît pas, c'est immédiatement l'étage supérieur. Il y a 3 chambres d'enfants plus la chambre à coucher et seulement une salle de bain avec WC. Ce WC n'est accessible que par la salle de bain. Honnêtement, c'est nul. Si déjà un WC séparé, il doit aussi être facilement accessible de toutes les chambres. Qui aime rester dans la baignoire quand plusieurs personnes doivent aller aux toilettes.
Si vous avez vraiment 3 enfants, une salle de bain est définitivement trop peu.
Le couloir à côté de l'escalier est très étroit.
La chambre à coucher, avec 2,82 m, n'est en soi pas assez profonde pour placer le lit comme il est fait dans le plan. Un lit avec une surface de couchage normale fait généralement entre 2,10 et 2,30 m de long, selon la version. Le passage à côté du lit se fait donc plutôt en travers.

Faut-il que toutes les chambres à coucher et d'enfants soient à l'étage supérieur ? Pourquoi ne pas en mettre une en bas et ainsi désengorger l'étage supérieur....

ypg

08.06.2013 20:20:16
Exactement comme marv45 l’écrit !
En principe, le plan me plaît, tout est bien spacieux... au rez-de-chaussée. Par contre, en haut, les personnes s’entassent dans un espace extrêmement réduit.
Je vois bien un grand WC au rez-de-chaussée, mais pas de douche. Faute de mesures, donc illisibles, je ne peux pas juger si en bas tout est dimensionné normalement ou si c’est tellement grand que je le considérerais comme un gaspillage d’espace.
Pour 5, une salle de bain est trop petite et compliquée à utiliser, il vaudrait mieux prévoir une douche aussi au rez-de-chaussée.

À mon avis, le plan du bas est une petite vitrine, mais pas très pratique pour 5 personnes à l’usage.

Je ne vois aucune petite erreur, éventuellement échanger WC au rez-de-chaussée avec le vestiaire/espace de rangement, mais je ferais aussi la proposition d’une chambre au rez-de-chaussée ;)

Düne8

08.06.2013 22:51:44
Bonjour à tous,

j'ai essayé toute la journée d'affiner un peu les plans, mais sans grand succès. Veuillez essayer de vous débrouiller avec les images déjà présentées. Merci beaucoup pour vos efforts !

Tout d'abord, merci pour les réponses intéressantes : dans les toilettes du rez-de-chaussée, une douche est prévue et dessinée, il y a donc 2 possibilités de douche (simultanées).
@marv45 : oui, il devrait y avoir 3 chambres d'enfants + 1 chambre au premier étage. Je ne vois pas où une autre pièce pourrait trouver place au rez-de-chaussée sans que cela devienne trop étroit.
Mes inquiétudes concernent certainement le premier étage, il y a seulement des pièces rectangulaires relativement étroites qui seront probablement difficiles à meubler. Ne vaudrait-il pas mieux des pièces plus carrées ? Ne faudrait-il pas envisager de déplacer l'escalier ou de choisir un autre type d'escalier, par exemple un escalier en U avec palier et le déplacer ? Il ne me semble pas très judicieux de diviser une maison relativement étroite par un escalier droit.

Par ailleurs, j'ai de grandes craintes que la salle à manger (au rez-de-chaussée) soit trop sombre et qu'aucune fenêtre n'ait été prévue - erreur de l'architecte ou mauvais calcul ?

Je suis curieux de savoir ce que vous en pensez !

ypg

09.06.2013 00:35:51
Un escalier droit occupe le plus d’espace, mais c’est généralement ce que souhaite le maître d’ouvrage. Pour évaluer la lumière, il manque la flèche nord et la situation du terrain... comment pourrions-nous savoir à quoi ressemblent vos fenêtres, dans quelle direction elles donnent ?? Les surfaces sont dessinées généreusement :)