Encore une fois un plan d'étage à critiquer.

• Erstellt am 23.03.2015 10:01:31

Bauexperte

26.03.2015 15:10:56
Bonjour,

Tu es plus optimiste que moi...

Si je prends maintenant 1 400,00 €/m² – ce qui est tout à fait réaliste pour une maison de cette taille et de cet équipement en NI –, je suis déjà à 261 000 €. De plus, un étage en gradins est plus complexe à réaliser qu’une construction classique à toit en pente ou qu’une villa urbaine ; cela entraîne encore des coûts supplémentaires d’environ 10 000 €. Le garage doit être maçonné, je le chiffrerais aussi prudemment à environ 21 000 €, incluant la porte sectionnelle et les portes annexes. La villa urbaine doit être revêtue pour les deux tiers, ce qui devrait coûter encore environ 18 000 € ; le garage peut être habillé de briquettes, ce qui coûterait peut-être seulement 4 000 €.

Ensuite, les travaux de peinture, les revêtements de sol, quelques extras, les aménagements extérieurs et les frais annexes typiques de construction... Je ne vois pas où "marv45" aurait pu être autant à côté de la plaque... au final, les coûts seront plutôt au-dessus de 400 000 € que sous ce seuil.

Cordialement, expert en construction

alexm86

26.03.2015 15:28:14
Je rendrai compte lorsque les premières offres seront disponibles.

barcardi

27.03.2015 01:18:34
J’ai compris alexm86 comme suit : les 1 300 m² correspondent aux seuls coûts de construction selon l’offre de l’entrepreneur en bâtiment. C’est-à-dire clé en main sans revêtements de sol, peinture, etc.

Si je prends les coûts totaux hors terrain incluant les travaux en régie, alors pour notre villa urbaine de 188 m² nous sommes à 1 967 €/m² incluant cuisine et mobilier. Les surcoûts sanitaires et électriques sont déjà pris en compte. Nous avons aussi 4 lucarnes, une extension et le double garage.

Notre maison faisait déjà partie des meilleures en termes de prix parmi 15 offreurs dans la région. (Le meilleur offreur était visiblement au bord de la faillite)

L’offre la plus chère pour le même plan était 320 €/m² plus élevée, et avec une finition inférieure.

La tarification variait beaucoup et les descriptions des prestations présentaient d’importantes différences.

Nous étions aussi d’abord sceptiques quant à notre prix et nous nous sommes informés auprès de l’entrepreneur. S’il y a des incertitudes sur le prix, il n’y a qu’à obtenir des infos sur la fiabilité du calcul, surtout s’il ne s’agit pas d’un prix fixe.

Nous nous sommes sécurisés de trois côtés :

1. Vérification par un expert de l’association des maîtres d’ouvrage privés
2. Consultation d’un conseiller financier qui a financé plusieurs maisons de l’entrepreneur et sait donc généralement à quoi s’attendre
3. Demande auprès d’un client dans notre lotissement qui vient de terminer sa construction.

Comme dit, le prix de 1 300 €/m² est possible pour cette maison d’après mon expérience, mais ce n’est pas une évidence. Cela peut fonctionner avec une finition standard et des briques en parement.

Payday

27.03.2015 08:05:01

1300 €/m² est une offre d'appel, c'est vrai, mais 1400 €/m² correspond déjà à une bonne finition. Bien sûr, si on veut des éléments spéciaux, on dépasse facilement ce prix. Cela dépend toujours aussi de ce qu'on inclut dans le calcul. Dans ce fil, j'ai déjà lu 3 variantes :
1. avec terrain – comment peut-on comparer ça ????????
2. avec garage et aménagements extérieurs – d’accord, mais ce n'est pas la maison
3. la maison clé en main avec revêtements de sol et matériaux muraux ("prête à emménager", excluant la cuisine et les meubles)

Pour moi, la 3ème variante est décisive, car tout le reste n’est pas comparable du tout. Même les frais annexes sont parfois incomparables, car les raccordements domestiques, en tant que plus grands postes classiques des charges annexes (excepté éventuellement la taxe de mutation, que je compte dans le terrain), sont très variables et ne deviennent pas plus coûteux avec une maison plus grande.

Si tu souhaites construire avec un grand entrepreneur (typiquement clé en main, quoi que cela signifie) et que tu demandes une offre avec tous les grands extras que tu imagines (pas chaque prise électrique, mais le chauffage au sol, des lucarnes, des volets roulants, etc.), tu calcules le prix de ton terrain + 10 % (frais annexes) et encore (par exemple) 40 000 € pour tous les autres frais annexes. Ces 40 000 € couvrent à peu près tous les frais annexes, mais ils sont très variables. Combien cela coûtera chez toi dépend de ce que tu souhaites encore ajouter.

Au final, un forum ne peut pas vraiment t’aider, car il y aura toujours des personnes qui te diront que ce n’est pas possible. Tu dois agir toi-même, demander des offres et clarifier ce que tu veux. Dès que tu as 3-4 offres, tu remarqueras que les différences de prix ne sont pas si grandes. Les descriptifs de construction des grandes entreprises sont en fait tous assez similaires (au premier abord), ce qui suffit pour une première impression.
Quelqu’un qui construit 200-500 maisons en dur par an ne peut pas construire de la camelote. Ce n’est peut-être pas du luxe haut de gamme, mais certainement pas une maison prête à être démolie. Avec un tel volume, ce ne serait tout simplement pas possible.

Dan8070

20.01.2016 15:54:20
Salut, comment l'histoire a-t-elle continué ici ? Ça m'intéresserait !

alexm86

21.01.2016 13:26:10
L’"histoire" - la construction de la maison est toujours en cours, cette semaine le plâtrier est venu. Nous aurions pu construire pour 1350€/m² (seulement la maison) mais ce serait un standard absolu, mais au moins Kfw 70. maintenant nous en sommes à environ 1650€/m² toutefois avec quelques extras qui n’étaient pas du tout prévus au début, comme on dit joliment : "L’appétit vient en mangeant". Et la maison est devenue un peu plus petite, environ 180m²