Construction de maisons OKAL - Accessibilité du chantier

• Erstellt am 16.01.2021 01:27:47

Mike29

17.01.2021 12:10:45
J'ai comme l'impression qu'il manque certaines informations ici. D'après les remarques en marge (cotes d'altitude, côté montagne, ouvrages de soutènement, ...) on peut deviner que le tracé du chemin peut poser problème. Peut-être que Okal Haus souhaite l'assurance que l'accès avec leurs engins de chantier (grue mobile, semi-remorque, ...) est assuré et autorisé ?
La question de la viabilisation semble également logique si on la considère du côté d'Okal. Si j'ai bien compris, Okal Haus doit, après le permis de construire, indiquer une date de finition, mais ils ont l'inconnue de ne pas savoir quand la viabilisation du terrain sera terminée et quand les travaux pourront commencer. Je suppose aussi qu'Okal Haus ne veut pas stocker la maison du TE longtemps « en entrepôt » pour ensuite la récupérer et la décharger après l'achèvement de la viabilisation. Cela n'est probablement pas prévu et il n'y a pas de surface de stockage disponible pour cela.
D'après ce que je connais, le permis de construire est établi par l'architecte du maître d'œuvre général et déposé par le maître d'ouvrage.
Je ne peux pas dire si ces conditions/exigences ne sont évoquées par le côté construction qu'après un an, ou si elles ont jusqu'à présent été ignorées, mal comprises ou refoulées par le maître d'ouvrage. Cependant, puisque le TE se décrit lui-même comme un novice sans aucune connaissance du sujet, je trouve presque irresponsable qu'il n'ait pas cherché de conseil sous forme d'un avocat, d'un accompagnement de chantier ou autre. Ce soutien aurait probablement permis de détecter et de résoudre tôt certains des problèmes actuels. Que les frais de conseil chez un avocat soient trop élevés ou que l'on préfère continuer à payer les intérêts de mise à disposition, c'est au TE de décider lui-même.

ypg

17.01.2021 12:19:07
Apparemment, les questions ne sont plus répondues par le TE. En ce sens, on pourrait conclure qu'il semble effectivement n'y avoir que des malentendus, que le maître d'ouvrage lui-même aurait pu éviter par une meilleure connaissance technique.
Le constructeur la maison, le maître d'ouvrage le terrain – là, le novice est rapidement obligé ;)

Hauslebauer007

17.01.2021 14:33:05
@ALL : S'il vous plaît, discutons des sujets de manière un peu ordonnée/structurée.

1.) Attribution de responsabilité
Avec ce fil de discussion, je ne voulais pas lancer un débat sur qui est responsable de quoi. Le contrat de construction de la maison a été conclu il y a un an avec Okal Haus. Malgré plusieurs demandes écrites, je n'ai reçu aucune réponse, à l'exception des questions que j'ai reçues dans le dernier mail d’Okal Haus et publiées dans le premier fil. Je dois regarder vers l’avant et résoudre les problèmes afin que la construction de la maison puisse enfin commencer.

2.) Droit contractuel
Je me suis également beaucoup penché sur le contrat avec Okal Haus. D'après ce que je comprends, les dispositions contractuelles concernant les prestations d’architecte dues me semblent contradictoires, du moins peu claires. D'une part, il est indiqué sous le § 4 des conditions contractuelles – qui font partie intégrante du contrat de construction – que le maître d’ouvrage est obligé d’obtenir à ses frais le permis de construire exécutoire nécessaire pour le projet de construction. Par ailleurs, il est stipulé au § 4 que c’est au maître d’ouvrage de créer les conditions nécessaires pour la viabilisation du terrain.

D'autre part, la description des travaux – qui fait également partie du contrat – prévoit que toutes les prestations d’architecte sont fournies par DFH et font partie des prestations dues. Il y est précisé que l’architecte mandaté par DFH est responsable tant de l’établissement des bases que de la planification pour l’obtention du permis pour le projet (point 1 de la description des travaux). Selon moi, cela inclut également la création des conditions nécessaires pour la viabilisation.

3.) Terrain
Après consultation avec l’administration du bâtiment, le terrain n’est PAS viabilisé, mais une « viabilisation assurée » existe, ce qui constitue en principe la condition préalable à la planification et à la construction d’un terrain. Selon l’administration, Okal Haus ou l’architecte d’Okal Haus pourrait déposer une demande de permis de construire. Afin que l’architecte d’Okal Haus puisse déposer la demande, je dois, en tant que maître d’ouvrage, clarifier les questions en suspens du premier fil ou soumettre les documents correspondants.

Un grand merci encore à tout le monde, je pense cependant ne plus pouvoir me passer d’une consultation juridique.

Cordialement,

Häuslebauer.

Mike29

17.01.2021 15:00:16
Le paragraphe 4 stipule que tu es responsable de soumettre les documents fournis par l'architecte dans la description de construction au chiffre 1 (demande de permis de construire) à l'administration compétente et d'en assumer les coûts. Le paragraphe 4 indique également que tu es responsable de la constructibilité du terrain (ici le raccordement). Cela me serait complètement nouveau qu'un architecte général d'exécution doive s'occuper du raccordement. C'est la responsabilité du gestionnaire du raccordement (commune ?). La commune a certainement raison en disant que le dépôt de la demande de permis de construire serait possible. Qu'ensuite le raccordement de ton terrain ait lieu, est peu probable. Cela signifierait que la parcelle 24 serait raccordée après la demande de permis de construire et la parcelle 2 seulement 4 mois plus tard, car la demande n'y a été déposée qu'à ce moment-là. La commune raccordera certainement toutes les parcelles simultanément, en fonction de l'avancement des travaux de la route et des conduites. Ainsi, les conduites et la construction de la route sont au niveau de la parcelle 2, donc la parcelle 2 sera raccordée, la parcelle 24 seulement lorsque l'on arrivera à cet endroit et non pas après la demande de permis de construire. Mais cela a déjà été écrit ainsi.

ypg

17.01.2021 16:26:07

Alors tu devrais aussi répondre aux questions qui te sont posées. Sinon, cela tourne en rond ici.
Personne ne fait ici des reproches. Ce n’est absolument pas à nous d’en faire.
Nous ne connaissons pas non plus la situation, mais des questions t’ont été posées à ce sujet, auxquelles tu ne réponds pas.
J’ai l’impression que ce genre de discussions, donc en rond, a justement lieu avec toi et Okal Haus.

Mes questions étaient :

Autre question : que comportaient ces demandes de ta part ?
Tu écris tellement ici, mais tout est sans contenu.

« Selon toi » ne signifie pas pour autant que c’est vrai.
Aucune entreprise de construction n’est responsable de l’aménagement. Tout ce qui concerne le terrain doit être réalisé par le maître d’ouvrage. Et le maître d’ouvrage, c’est toi.

Hauslebauer007

17.01.2021 16:35:41
: Merci beaucoup pour ton retour, mais il est actuellement totalement indifférent de savoir quand le terrain sera viabilisé, si la viabilisation sécurisée est déjà assurée et que les plans de construction peuvent être établis sur cette base.

Le sujet est clos pour moi dans ce forum, je vais consulter un avocat pour mon projet, merci beaucoup.