Vanman1610
23.03.2024 11:42:36
Je trouve le prix pour les travaux de terrassement, les travaux de maçonnerie et de béton ainsi que la toiture tout à fait raisonnable. Quel prix ne considèreriez-vous pas comme excessif ?
notre dernier message date déjà de plusieurs mois, je voulais donc donner une mise à jour ici. [...]
- 170 m² de surface habitable, plan carré avec une baie en saillie à l'avant, deux étages complets, prévu comme KFW55
- hauteur libre au rez-de-chaussée 2,70 m, à l’étage 2,50 [...]
Nous avons maintenant, avec l’aide de l’architecte, obtenu des offres pour beaucoup voire presque tous les corps de métier. [...] Nous avons également inclus le raccordement de l’évacuation dans l’offre du gros œuvre.
Nous n’avons malheureusement pas pu réduire davantage l’offre pour le gros œuvre, bien qu’elle nous paraisse toujours relativement élevée.
À la place, nous avons choisi une autre brique de parement, ce qui a même encore fait grimper l’offre. Nous sommes passés d’une brique NF à une brique WDF, ce qui a entraîné certains surcoûts.
Je trouve le prix des travaux de terrassement, des travaux de maçonnerie et béton ainsi que de la toiture tout à fait raisonnable. Quel prix auriez-vous considéré comme non surfait ?
Eh bien, vous décrivez au moins rudimentairement le volume construit. Au total, je trouve malheureusement ce genre de "nous construisons x m² (m³) pour y prix" seulement "apparemment utile", quand l’auteur de la discussion veut garder sa maison aussi secrète que possible. Probablement avec la bonne intention d’offrir une aide au calcul aux lecteurs. Mais la plupart du temps, cela ne fait qu’alimenter le mythe d’un indice de prix de construction mensuellement mis à jour.
Quelle sorte de demande d’offre est-ce : un appel d’offres professionnel (et pourquoi alors seulement "presque tous" les corps de métier – vous n’avez pas fait appel à un entrepreneur général ?) – comment et sur quelle base a été intégrée l’évacuation dans le lot gros œuvre (ce qui est raisonnable) ?
L’espoir que la prochaine petite période de ralentissement économique fasse baisser les prix est régulièrement infondé et se solde naturellement par une déception correspondante. Ce qui devient plus cher pendant l’attente d’une baisse des prix est inimaginable. Les maîtres d’ouvrage avisés évitent de spéculer sur ce type d’échéances.
Ces surcoûts, vous pouvez deuxièmement bien les rapporter séparément et premierement aussi les expliquer de façon plus détaillée : à une époque où la mode est aux dimensions ou épaisseurs de murs oscillant dans un rythme octamétrique (avec les surcoûts généraux qui en résultent), le surcoût s’atténue grâce à l’utilisation de formats de briques "individuels". En pose désordonnée, ces formats sont les plus faciles à manier. Et en général, ici s’appliquent à la fois le mantra en pierres de 11ant ainsi que l’exigence fondamentale de maçons qualifiés pour la pose des briques de parement.
Une bonne question. Nous nous basons moins sur le prix brut de construction que sur le coût total du projet. 455k (frais annexes inclus) pour 170 m². Cela ferait environ 2650 € par m². Est-ce un prix courant sur le marché ?