Ce serait alors un coût total d’environ 450 000 €, que tu estimerais là. Nous avons été un peu moins chers dans nos estimations, notamment pour les sols, la plomberie et l’électricité, et nous arrivons à 420 000 €. Cependant, nous aimerions encore installer une ventilation contrôlée, car nous ne sommes pas sûrs de pouvoir assurer une ventilation suffisante manuellement sur plusieurs années.
Non, ce n’est pas mon estimation. C’est ma consigne pour au moins approcher la direction prévue.
Si je devais estimer (ce que j’ai déjà fait quelque part plus tôt dans ce fil), je parierais, en raison de l’architecture et de vos desiderata spécifiques, que cela continuerait ainsi pour les corps de métier. Qui construit déjà avec une belle échauguette, un escalier en béton droit, une hauteur sous plafond extrême, installe aussi volontiers de belles salles de bain ou de magnifiques parquets / grands carreaux. Par exemple, si tu choisis un parquet/carrelage à 80-100 €, ton budget revêtement de sol explose.
Si tu ne te contentes pas d’une pompe à chaleur air-eau et préfères une pompe à chaleur géothermique, il y a directement un supplément de 10-15 k€ pour le forage. S’il y a beaucoup de grandes façades vitrées en RC2 et des stores à lamelles, et que la porte d’entrée doit être équipée d’un lecteur d’empreintes digitales ou équivalent, ton budget fenêtres ne suffira pas non plus.
Aujourd’hui, je ne construirais jamais sans ventilation contrôlée – si l’argent manque pour une centrale, au moins décentralisée. Le gros œuvre est-il déjà au courant de votre réflexion ? Il doit aussi s’y préparer.
Je t’estime donc à environ 600 k€ TTC y compris frais annexes, sans les aménagements extérieurs. Pour une estimation précise, il faut une question claire. Une maison de 170 m² peut coûter 350 k€ ou 2,2 millions d’euros – tout dépend de tes souhaits et/ou des travaux effectués par toi-même. Nous ne savons rien d’autre sur la maison que sa taille dans ce fil.