Nombre de prises RJ-45 "prises réseau" - Qu'est-ce qui a du sens ?

• Erstellt am 27.11.2017 21:39:49

baumhaus815

27.11.2017 21:39:49
Bonjour à tous,

il y a une semaine, nous avons rencontré les électriciens pour la planification électrique de notre nouvelle construction. Tout est clair concernant les prises, les interrupteurs et les sorties de lumière. Cependant, nous réfléchissons encore au sujet des connexions de communication.

La situation de départ est la suivante : dans notre lotissement neuf, on installe de la fibre optique. Nous souhaitons évidemment profiter des avantages, sans avoir à poser et payer trop de prises RJ-45 réseau (ou même TAE) inutiles.

D’après ce que j’ai compris, on pourrait en principe se contenter de seulement quatre prises RJ-45 réseau dans une maison individuelle à trois étages :
Sous-sol : une pour le routeur
Rez-de-chaussée : deux : 1x téléphone ; 1x point d’accès WLAN
Étage : une pour point d’accès WLAN.

Ainsi, tous les appareils (ordinateur, portable, TV) fonctionneraient en WLAN et nous n’utiliserions pas de câbles LAN. La prise téléphonique pourrait aussi être raccordée au rez-de-chaussée via une des quatre prises RJ-45.

Nous aurions donc besoin dans toute la maison que de ces quatre prises RJ-45 (ainsi que de 2 prises SAT pour la TV). Les prises téléphoniques pourraient être supprimées. Le câblage des prises RJ-45 serait réalisé en CAT-7. À long terme, nous pourrions remplacer les prises SAT-TV par du WLAN-TV, tel est le projet.

Cette planification vous semble-t-elle pertinente ? Si oui, pourquoi conseille-t-on souvent d’installer beaucoup plus de prises RJ-45, alors qu’on peut aussi accéder aux signaux via le WLAN ?

Ah oui, un réseau domestique avec une seule imprimante réseau ou d’autres applications « intelligentes » n’est pas prévu pour l’instant.

Merci d’avance pour vos réponses !

sla83

27.11.2017 22:24:39
Salut,

d'après mon expérience professionnelle, c’est souvent exactement le problème. Je me retrouve encore et encore dans des constructions neuves ou anciennes, et il manque les câbles. Selon moi, il devrait y avoir au moins une double prise dans chaque pièce. Tôt ou tard, la TV passera aussi par là, se fier uniquement au Wi-Fi me semble donc une erreur.

Nous avons certainement exagéré en ce qui concerne les prises réseau dans notre maison en construction, mais nous avons déjà 4 prises sur le mur TV et 2 en face, ainsi que 6 dans le bureau, que j’utilise vraiment toutes. Au total, nous en sommes à 26 doubles prises. Il n’est pas nécessaire d’avoir une prise dans chaque coin, mais je considérerais cela par pièce.

Le Wi-Fi ne remplacera jamais une prise LAN. Avec 4 flux IP en 4K, cela devient vite compliqué sur un média partagé. D’ailleurs, j’ai souvent constaté qu’un point d’accès par étage est insuffisant.

Cordialement
Sascha

RobsonMKK

27.11.2017 22:57:04
Chaque pièce au moins 1 prise réseau, dans le salon éventuellement même 2.

Joedreck

27.11.2017 23:03:44
J'ai partout où il y a une TV une. Plus 2 au bureau et une dans le couloir à l'étage. J'ai déjà constaté qu'il m'en aurait fallu une dans la salle à manger. J'ai connecté la PS4 (avec laquelle nous faisons aussi du streaming) par LAN. Le signal WLAN depuis le bureau est cependant faible dans la cuisine et la salle à manger. J'ai donc dû, par nécessité, installer un point d'accès avec un câble long à la fenêtre de la cave. À l'étage, le point d'accès suffit. Mais si les deux enfants commencent à se connecter en ligne, cela ne suffira plus et nous utiliserons le LAN pour la télévision. Notre maison fait 140 m² répartis sur cinq pièces et je considère à présent notre approche comme un minimum. Les murs massifs et les plafonds en béton armé dégradent considérablement le signal WLAN.

11ant

27.11.2017 23:32:54
Les prises TAE peuvent déjà être supprimées aujourd'hui. Les prises "RJ45" existent en variantes "réseau" ou "ISDN" et l'électricien pose souvent encore sans vergogne et sans connaissance des câbles quelconques vers des prises quelconques. Plus important que le Cat.7 pour le Gigabit Ethernet est que le câblage structuré soit pleinement et rigoureusement réalisé. Je prévoirais au moins une base DECT par étage. Le WLAN est surestimé, je considérerais encore quatre prises par étage comme trop avare, mais pour toute la maison, certainement pas. La blague de parler de câbles en cuivre et, en même temps, de vouloir profiter des avantages de la fibre optique est exactement le type d'humour sec que je préfère.

bon1980

27.11.2017 23:44:30
Nous utilisons le WLAN uniquement pour surfer et streamer sur téléphone/tablette, c’est pourquoi chaque chambre a également une prise double. Le routeur est installé chez nous dans la cage d'escalier ouverte à environ 1,80 m de hauteur. Il apporte un bon signal WLAN et un excellent signal DECT à l’étage supérieur et au rez-de-chaussée (construction massive en Poroton). Je peux vraiment le recommander....