Nombre de prises RJ-45 "prises réseau" - Qu'est-ce qui a du sens ?

• Erstellt am 27.11.2017 21:39:49

Alex85

28.11.2017 09:48:16
On ne doit pas diaboliser le WLAN. Mais mettez des câbles là où des volumes de données élevés sont souvent attendus. Le réfrigérateur, etc., je trouve ça dispensable, et un flux audio, à mon avis, n'est pas un problème qu'il faut écraser avec un câble. Prévoir un point d'accès par étage, donc poser des câbles au plafond.

Deliverer

28.11.2017 11:28:21
Eh bien - c'est probablement comme pour beaucoup de choses... Pour ceux qui ne font que consommer des applications et surfer, le WLAN suffit.

Mais dès qu'il faut trier, retoucher et sauvegarder les 500 photos de vacances, le WLAN est trop lent. Les vidéos, oubliez ça. Et quand les gamins veulent jouer, ils font courir papa avec des histoires de WLAN, de ping et tout ça. Et combien de fois ai-je entendu dans ma vie "Le WLAN ne marche pas", "Redémarre ceci ou cela" et "XY n'a pas de connexion"... Ça n'arrive pas avec le câble. (Sauf si le chat l'a encore débranché...)

Bien sûr, il existe aujourd'hui du matériel WLAN vraiment bon et rapide. Mais il coûte non seulement plus cher que le câble, il est aussi moins sûr et dépend des mises à jour. Et plus c'est rapide et haute fréquence, plus l'atténuation à travers les murs est forte, plus j'ai besoin de points d'accès.

Donc non. Le WLAN est pour les appareils qui tiennent dans une poche ou au maximum un sac à main. Pour les équipements de travail, il faut du câble.

ruppsn

28.11.2017 12:00:52
Donc exactement ce qu'Alex85 a décrit. Là où la bande passante est nécessaire, câble, sinon le WLAN suffit.

Pour le montage vidéo, c'est IMHO égal que ce soit par câble ou WLAN, je ne penserais jamais à faire un montage vidéo sérieux sur un disque réseau... mais c'est probablement un cas d'utilisation pour très peu de personnes.
Et aussi la carte SD de 32 Go avec des images, je ne la transférerais pas par le réseau, mais directement sur le NAS – peu importe si c'est WLAN ou câble. C'est probablement plus une préférence personnelle...

Deliverer

28.11.2017 12:07:10
Comme un NAS raisonnable est aussi rapide qu’un disque dur intégré, on peut déjà le faire... Bien sûr, ça fonctionne encore un peu mieux sur le SSD intégré... Problèmes de luxe.
Et les photos de la carte mémoire passent forcément par le réseau vers le NAS. D’abord, je ne veux pas aller dans une autre pièce (c’est d’ailleurs la raison du LAN...) et ensuite, la carte + le lecteur de carte doivent déjà fournir plus que ce que le réseau peut supporter. Et cela arrive rarement. En plus, je ne veux pas que ça aille n’importe où, mais directement dans le bon dossier.

blackm88

28.11.2017 12:55:37
Où cela a-t-il du sens ? Avez-vous déjà connecté un câble LAN à un iPad ou quelque chose comme ça ?
Si c’est FTTH (comme chez nous), alors il faut aussi poser quelques prises doubles.
L’avenir, on ne sait pas, mais je suppose que ce sera WLAN ou radio. LTE/5G peut déjà faire beaucoup.
Quoi qu’il en soit - à la télévision cela a du sens d’avoir 2 prises doubles, de même dans le bureau, si disponible. Imprimante en LAN et un NAS ou un ordinateur portable en plus - et les prises sont utilisées.
Nous avons TV 2DD, à côté du mur TV dans le salon/salle à manger encore 1DD, dans le couloir 1DD, dans le hall à l’étage 1DD et dans le bureau 2DD. Tout arrive dans la cave près du LWL, panneau de brassage, switch, routeur. Notre téléphone passe également par les câbles réseau (juste par 2 ou 4 fils). WLAN au RDC, grâce à la maison en bois et mimo même avec un ordinateur portable de bons débits.
Pour les caméras, il est encore le plus logique de prendre du LAN avec PoE.

11ant

28.11.2017 13:14:40

Les gaines vides, bon mot. Je dirais,

moins les quatre prises prévues fait quatorze gaines vides – cela semble une dimension réaliste.

Cela peut signifier un point d’accès Wi-Fi de plus que si la Fritz était dans le salon, mais en principe, ton architecture réseau est la bonne. Le cerveau doit être directement au point de départ.

C’est pour moi une raison majeure qui pourrait me faire passer de locataire à maître d’ouvrage : créer quelque chose qui élimine toutes les solutions temporaires et compromis, ou plus simplement : plus jamais de rallonges, toutes les prises dans le mur.