ypg
08.11.2020 11:36:52
Fondamentalement, je pense que « on » est dans le jardin parce qu’on veut entendre la nature, le « dehors » (le chant des oiseaux, le bourdonnement des insectes, le cri des grillons ...) contrairement au « dedans », et la musique n’est pas à mon avis un bruit qui appartient à la nature.
Tu ou on oublie que une zone résidentielle n’est pas « la nature ». Celui qui veut la nature pure doit sans doute aller dans des réserves naturelles ou des forêts.
Les zones neuves ou les quartiers résidentiels ordinaires, desservis par une route, sont urbains, citadins.
Certains ont un caractère de banlieue ou de village, mais c’est une communauté de plusieurs personnes, donc plus que moi et ma famille.
D’ailleurs : il faut juste profiter pleinement du samedi de 8h à 20h, avec tous ses sens : le tourbillon, le travail quotidien, toutes les habitudes de la rue, des voisins, qui commencent avec le promeneur de chien, les coureurs qui tapent des pieds, les acheteurs motorisés, les tondeuses rugissantes, les heures de balayage, les enfants qui pleurent, les radios Makita, le claquement de deux bouteilles de bière des voisins dans la rue, la réparation d’un Bulli, le bip des trottinettes pour enfants, la belle-mère grognonne à côté ... tout cela est agréable dans son ensemble. Comme une ruche. Seuls la basse est dérangeante. Et le diesel comme tondeuse autoportée. Et Céline Dion :p
Il ne faut pas non plus oublier : soi-même produit aussi des bruits. Tout le monde ne trouve pas les bébés qui pleurent agréables. Peut-être que la radio Makita n’était qu’une réaction ? ;)