Alors, je pourrais encore m’imaginer que, en plus d’une sensibilité supérieure à la moyenne, cela provienne effectivement d’ondes stationnaires ou de modes de résonance dans la pièce. Il se pourrait que la longueur d’onde de la fréquence limite inférieure (ou d’un maximum de niveau dans la réponse en fréquence) de la radio soit en relation défavorable avec les dimensions des pièces concernées.
Ma proposition serait la suivante :
1. Parler avec le voisin et lui expliquer clairement que tu ne le considères pas comme le problème, mais que c’est clairement toi, tout en lui demandant s’il voudrait bien t’aider à trouver une solution qui ne le gêne pas ou très peu.
2. Faire simplement installer la radio à un autre endroit dans le jardin (changer la distance par rapport aux pièces concernées, curieusement, cela peut aussi aider d’être plus près). Il se peut cependant que dans ce cas, le problème apparaisse dans l’autre moitié de la maison.
3. a) si cela ne permet pas de résoudre le problème, essayer temporairement de placer quelque chose d’isolant contre le mur de la maison (matelas).
3. b) si cela aide (même un tout petit peu), une clôture ou un mur antibruit pourrait probablement aider à moyen terme.
4. Trouver avec un sonomètre la fréquence qui est excessivement excitée dans les pièces et faire fabriquer un résonateur d’Helmholtz pour ces fréquences. Ceux-ci doivent ensuite être installés dans les pièces à un endroit approprié. Malheureusement, cela nécessite un peu d’expérience, que je ne possède pas dans le détail non plus. Je sais seulement que les modes propres aux pièces et les ondes stationnaires causent souvent d’énormes problèmes pour l’expérience des basses. Un acousticien peut aider ici (mais pour un coût relativement élevé). Je ne peux pas dire si une thérapie serait plus efficace.
Je te souhaite en tout cas de maîtriser ce problème. Je sais par expérience personnelle à quel point ce genre de perturbation peut même rendre malade, mais chez moi, c’était définitivement la faute du voisin.