Maison résidentielle noble de style romain - Qui construit quelque chose comme ça ?

• Erstellt am 01.10.2018 03:07:32

montessalet

03.10.2018 14:43:05

Formulé autrement - mais c’est mon avis.
Au final, chacun doit décider lui-même ce qu’il veut - pour la construction d’une maison, pour les meubles, pour le choix du travail, pour le choix du partenaire....

MarcVillet

03.10.2018 18:20:03
Tout d'abord, un grand merci pour les contributions vraiment extrêmement nombreuses sur ce sujet !
Je tiens à m'excuser à l'avance de ne pouvoir écrire à nouveau quelque chose à ce sujet que maintenant, mais j'ai été assez occupé ces derniers jours et je ne pourrai malheureusement probablement pas toujours répondre immédiatement à tout à l'avenir. Ci-dessous, je souhaite m'attarder un peu plus sur quelques contributions :

Merci beaucoup pour cette suggestion ! Je dois avouer que je suis complètement novice dans ce domaine et que je vis aussi très isolé à la campagne. Sur quels sites internet peut-on le mieux trouver des contacts avec des sculpteurs, des restaurateurs et des architectes appropriés ?

Oui, certainement, je n’ai pas l’intention d’exagérer avec les éléments de style des temples que j’ai nommés dans une petite maison d’habitation prévue... plus représentatif pour mon idée de construction serait quelque chose comme la Maison des Vetti à Pompéi. Par exemple, je pourrais imaginer des colonnes corinthiennes, comme là-bas, en tant que colonnade de ce que j’ai nommé en termes modernes « atrium », donc la cour intérieure. Je ne voudrais pas exagérer avec des fresques et des sculptures, mais quelques sculptures dans l’atrium et quelques petites sculptures dans la salle de bains ou d’autres pièces, quelques fresques dans la pièce de vie, des mosaïques dans la salle de bain ou quelque chose de similaire, mais bien sûr adaptées en quantité à la taille de la maison et naturellement aussi au portefeuille ; je suis assez flexible quant à la quantité des éléments de style et prêt à m’adapter, tant que les matériaux restent de haute qualité.

Concernant le plan d’urbanisme, je devrais aussi m’informer d’abord, comme je l’ai dit je vis dans une région très peu peuplée (environ 200 habitants dans le village), mais grâce à ma profession je peux aussi déménager assez facilement et trouver un endroit approprié pour ma construction, tant que c’est autorisé quelque part en Allemagne de construire dans le style romain ou néoclassique.

Je m’excuse ici pour mon choix de termes, j’utilisais « atrium » au sens moderne pour la cour intérieure, comme on le connaît par exemple dans la Maison des Vetti à Pompéi, car je ne savais pas combien de personnes dans ce forum pouvaient se référer aux termes antiques, que moi-même, bien que très intéressé par l’histoire, je ne maîtrise pas tous, à ma honte.

Où peut-on se renseigner le mieux sur la situation juridique de construction dans sa propre région, idéalement sur Internet, sans devoir se rendre aux administrations ? Au pire, il faudrait juste que je sache où le §34 n’est pas applicable, car il me serait relativement possible de déménager. Par contre, renoncer aux matériaux nobles n’est pas une option pour moi, bien sûr je peux réduire la quantité d’éléments de style, mais en aucun cas la qualité.

Je peux tout à fait comprendre cela et je ne suis pas non plus fan des quartiers à styles mixtes qui jurent. Malheureusement, je ne connais aucun village ou ville qui se soit complètement consacré au style que je souhaite, c’est pourquoi je prévoyais en effet de construire la maison dans une région calme et idyllique avec beaucoup de nature, où le style ne se heurterait pas aux autres styles, une villa modeste à la campagne, comme on la trouve souvent en Italie dans des endroits quasi-déserts.

Eh bien, je vis moi-même assez proche du limes, où les Romains ont aussi construit à leur époque dans leur style. Certes, il faisait sans doute plus chaud qu’aujourd’hui, mais dans le même temps j’ai bien sûr aussi prévu dans certains aspects d’adapter la maison aux normes modernes, du moins là où cela sert le progrès et choque le moins possible avec le style. Je suis cependant prêt, pour mon rêve, à déménager durablement dans une région germanophone plus au sud, si cela s’avère nécessaire.

Bien sûr, la quantité de matériaux de haute qualité devra être adaptée aux moyens financiers dont je disposerai à ce moment-là. Je pourrais aussi me contenter, en cas de besoin, de réaliser mon rêve à un âge avancé et d’en faire une résidence pour la retraite. Je suis prêt à me contraindre beaucoup et à vivre très minimaliste jusqu’au bon moment. Néanmoins, je pense qu’il est temps de se renseigner plus précisément sur les coûts, pour ne plus avoir des idées trop vagues, et pour cela il me faut des contacts.

Eh bien, dans mon passé j’ai déjà voyagé vers plusieurs lieux architecturaux adaptés et j’ai été tellement enthousiasmé par ce style que je me suis fixé comme objectif ferme de construire quelque chose dans ce genre. Les associations ont certainement leur attrait mais demandent beaucoup de temps, que je ne peux pas consacrer.

Eh bien, je pense qu’on ne vit plus depuis longtemps dans une époque où un style domine. Partout on trouve des constructions neuves dans des styles très variés, parfois très discordants, comme cela a déjà été dit plus haut. Personnellement, je trouve que ce style, pour la beauté qu’il transmet, reçoit vraiment trop peu d’attention de nos jours. Mais c’est bien sûr seulement mon opinion personnelle et cela a certainement aussi à voir avec le facteur coût.

En plus du fait que les Romains avaient un concept d’approvisionnement en eau révolutionnaire, que l’hygiène était prise très au sérieux et que l’entrée aux thermes était extrêmement bon marché et ainsi accessible à toutes les classes, et que le système d’égouts était absolument révolutionnaire (on suppose qu’il n’y avait pas d’odeurs dans les villes romaines, on se moquait dans les spectacles de presque tous les vices d’une ville, si petits soient-ils, mais jamais des odeurs !) et que l’on a sans doute atteint un niveau comparable seulement au XIXe siècle, de nombreuses années après la chute de Rome, je tiens à dire que je perçois cette affirmation comme légèrement moqueuse et sarcastique et je demanderais donc de s’abstenir de tels propos.

Je vous en prie... je suis bien conscient de quels bâtiments il s’agit dans les constructions montrées et qu’ils ne représentent pas des espaces d’habitation... j’ai plutôt donné ces exemples en lien avec ce qui m’a fasciné et inspiré lors de mes nombreux voyages et qui a mené à mon rêve (même si je peux tout à fait imaginer aujourd’hui réaliser plus de bâtiments publics dans un style similaire, comme des bains ou des bibliothèques etc. pour le public, au lieu de bâtiments gris uniformes, mais ce n’est que mon avis personnel).

Pour ce qui est de ma vision, j’aurais plutôt des exemples antiques comme plusieurs maisons à Pompéi, là-dessus je suis d’accord, voir mes réponses ci-dessus.

Je remercie beaucoup pour la compréhension et l’acceptation de mon projet de rêve ! Je sais que beaucoup ici l’ont probablement mal compris ou que cela paraît étrange, pour dire le moins, d’entendre une telle idée, mais c’est vraiment mon rêve depuis des années, que je veux prendre au sérieux, prêt à adapter la quantité de matériaux précieux à la taille de la maison et au portefeuille. Je ne prévois pas ici une reproduction folle d’un temple ni une villa pompeusement excessive, ni absolument une reconstruction historique 1:1 d’une maison romaine, certaines choses doivent être adaptées à l’époque moderne tant qu’elles ne jurent pas avec le style.

ypg

03.10.2018 23:06:46

Cela se lit vraiment bien pour un résumé d'un roman d'une vie accomplie ;)

MarcVillet

03.10.2018 23:54:31
Ce n’est pas si mal en fait, j’écris aussi en tant qu’auteur amateur pendant mon temps libre, aussi souvent que je peux, malheureusement un peu moins ces derniers temps.

11ant

04.10.2018 01:44:21

cherche sur le site de ta communauté de communes ou de la mairie le terme "plan d'occupation des sols". Là où un tel document est en vigueur, il remplace automatiquement l'obligation d'intégration plus souple, mais aussi juridiquement moins sûre, de l'article §34.

Si, à 24 ans, tu es prêt à retarder autant la réalisation de tes rêves en tant qu'indépendant, tu devrais peut-être repenser à une activité salariée. En tant qu'indépendant, il te faut un certain facteur Tsjakka!.

Aussi sympathique que soit pour moi une authenticité cohérente : le romain d'aujourd'hui parle italien, ne porte plus de toge, mange assis, écrit aussi k, z et w au lieu de seulement c et v, et même des chiffres arabes.

Si tu fouilles, par exemple, dans l'œuvre de H. Bienefeld, tu pourrais tomber sur des adaptations compatibles avec notre époque d'un style architectural auquel tu penses. Fais plutôt le compromis sur la rigueur du modèle stylistique que sur la réduction des dimensions (ce qui, à mon avis, fait plus mal).

Imagine-toi une fois fan du Bauhaus : ce qui resterait encore d’une villa Tugendhat si on avait "seulement" un terrain de 600 m² pour cela (et ainsi, on se considère aujourd’hui déjà comme un roi !)