Tout d'abord, un grand merci pour les contributions vraiment extrêmement nombreuses sur ce sujet !
Je tiens à m'excuser à l'avance de ne pouvoir écrire à nouveau quelque chose à ce sujet que maintenant, mais j'ai été assez occupé ces derniers jours et je ne pourrai malheureusement probablement pas toujours répondre immédiatement à tout à l'avenir. Ci-dessous, je souhaite m'attarder un peu plus sur quelques contributions :
...je tenterais peut-être ma chance auprès de restaurateurs et de sculpteurs. Ils pourront sûrement te donner d'autres contacts pour que tu ailles dans la bonne direction.
Au final, ce genre de chose extravagante revient à un bâtiment avec un architecte, qui idéalement peut s'investir lui-même dans le projet et a des connaissances dans ce domaine. Je chercherais donc aussi dans cette direction, sans doute même en premier.
Merci beaucoup pour cette suggestion ! Je dois avouer que je suis complètement novice dans ce domaine et que je vis aussi très isolé à la campagne. Sur quels sites internet peut-on le mieux trouver des contacts avec des sculpteurs, des restaurateurs et des architectes appropriés ?
La question est aussi de savoir si une petite maison et ce style sont compatibles. Honnêtement, je pense que non. Les éléments de style que tu as nommés, dans la Rome antique, ils n’étaient utilisés que par ceux qui construisaient de manière représentative et grandiose. Ceux qui devaient construire petit habitaient plutôt simplement. Sans colonnes corinthiennes, fresques et sculptures. Le plus souvent des formes très simples et rectangulaires. Typiquement, je verrais une cour intérieure, un patio dit.
Savoir si cela a du sens ici et est réalisable (plan d’urbanisme !), c’est un autre débat.
Je me souviens d’une maison de rêve dans l’émission éponyme de la BR, avec un patio moderne. C’était très joli !
On peut sûrement réaliser des mosaïques dans la salle de bain (dans la Rome antique il y a beaucoup d'inspiration à ce sujet), des fresques peuvent aussi embellir une pièce de vie ou un patio.
Tu peux toujours utiliser des carreaux de marbre (et c’est aussi confortable combiné avec un chauffage au sol dans nos régions ; d’ailleurs, les Romains anciens sont les inventeurs du chauffage au sol !)
Dans l’ensemble, pour un petit projet de construction, je mettrais les éléments de style plutôt de manière très sobre. Les colonnes dans la Rome antique n’étaient présentes que chez ceux qui habitaient sur le Palatin ou dans d’autres quartiers nobles. Le petit Romain des collines, plutôt pas ;-).
Et le plus souvent, tu devras te battre avec un plan d’urbanisme donné. Et si celui-ci prévoit un toit à deux pans avec une pente de 28° à 40°, l’ambiance romaine sera difficile à obtenir. Du moins de l’extérieur.
Oui, certainement, je n’ai pas l’intention d’exagérer avec les éléments de style des temples que j’ai nommés dans une petite maison d’habitation prévue... plus représentatif pour mon idée de construction serait quelque chose comme la Maison des Vetti à Pompéi. Par exemple, je pourrais imaginer des colonnes corinthiennes, comme là-bas, en tant que colonnade de ce que j’ai nommé en termes modernes « atrium », donc la cour intérieure. Je ne voudrais pas exagérer avec des fresques et des sculptures, mais quelques sculptures dans l’atrium et quelques petites sculptures dans la salle de bains ou d’autres pièces, quelques fresques dans la pièce de vie, des mosaïques dans la salle de bain ou quelque chose de similaire, mais bien sûr adaptées en quantité à la taille de la maison et naturellement aussi au portefeuille ; je suis assez flexible quant à la quantité des éléments de style et prêt à m’adapter, tant que les matériaux restent de haute qualité.
Concernant le plan d’urbanisme, je devrais aussi m’informer d’abord, comme je l’ai dit je vis dans une région très peu peuplée (environ 200 habitants dans le village), mais grâce à ma profession je peux aussi déménager assez facilement et trouver un endroit approprié pour ma construction, tant que c’est autorisé quelque part en Allemagne de construire dans le style romain ou néoclassique.
D’ailleurs, dans un atrium, il y a plutôt un impluvium, et le hortus est une partie séparée.
Je m’excuse ici pour mon choix de termes, j’utilisais « atrium » au sens moderne pour la cour intérieure, comme on le connaît par exemple dans la Maison des Vetti à Pompéi, car je ne savais pas combien de personnes dans ce forum pouvaient se référer aux termes antiques, que moi-même, bien que très intéressé par l’histoire, je ne maîtrise pas tous, à ma honte.
... alors que le critère éliminatoire, ce sont les colonnes corinthiennes, surtout sur des terrains en zones §34. Si tu étais prêt à renoncer aux matériaux nobles, l’offre serait beaucoup plus large, même si pas en Allemagne : aux États-Unis (ou en Russie, en tant que future nation leader en néobaroc riche), on trouve plus facilement ses paradis commerciaux en tant qu’architecte de Disneyland. Mais dans ce cas, il ne faut pas être dérangé si ce sont des décors creux – la culture comme produit moulé (et souvent dans des proportions qui ne sont pas du tout classiques) plaît beaucoup chez Uncle Sam.
Où peut-on se renseigner le mieux sur la situation juridique de construction dans sa propre région, idéalement sur Internet, sans devoir se rendre aux administrations ? Au pire, il faudrait juste que je sache où le §34 n’est pas applicable, car il me serait relativement possible de déménager. Par contre, renoncer aux matériaux nobles n’est pas une option pour moi, bien sûr je peux réduire la quantité d’éléments de style, mais en aucun cas la qualité.
Heureusement qu’il existe des plans d’urbanisme. À quoi ressembleraient les villes et villages si chacun construisait ce qu’il voulait ?! Je trouve déjà cela gênant quand entre des façades crépies se trouve subitement une maison en rondins.
Mon père a un voisin comme ça. Il a le jardin rempli de statues hautes comme un homme, de colonnes et d’amphores. Le voisin d’après compense avec une horde de nains de jardin et de fleurs lumineuses. Si des extraterrestres nous observaient, ils penseraient sûrement qu’on est tous fous ici. :D
Je peux tout à fait comprendre cela et je ne suis pas non plus fan des quartiers à styles mixtes qui jurent. Malheureusement, je ne connais aucun village ou ville qui se soit complètement consacré au style que je souhaite, c’est pourquoi je prévoyais en effet de construire la maison dans une région calme et idyllique avec beaucoup de nature, où le style ne se heurterait pas aux autres styles, une villa modeste à la campagne, comme on la trouve souvent en Italie dans des endroits quasi-déserts.
L’architecture romaine était (outre des raisons de démonstration de richesse) telle qu’elle était parce qu’elle fonctionnait bien dans le climat romain. Cela pourrait encore bien convenir aux vignobles de la Südpfalz, mais ici en Basse-Saxe, ce serait étrange et ne fonctionnerait pas très bien, je crois.
Eh bien, je vis moi-même assez proche du limes, où les Romains ont aussi construit à leur époque dans leur style. Certes, il faisait sans doute plus chaud qu’aujourd’hui, mais dans le même temps j’ai bien sûr aussi prévu dans certains aspects d’adapter la maison aux normes modernes, du moins là où cela sert le progrès et choque le moins possible avec le style. Je suis cependant prêt, pour mon rêve, à déménager durablement dans une région germanophone plus au sud, si cela s’avère nécessaire.
Il faut cependant payer les matériaux nobles, même sur un petit terrain, dont tu parles. Rien que le « matériau » est un gros facteur de coût, même pour de petites quantités.
Bien sûr, la quantité de matériaux de haute qualité devra être adaptée aux moyens financiers dont je disposerai à ce moment-là. Je pourrais aussi me contenter, en cas de besoin, de réaliser mon rêve à un âge avancé et d’en faire une résidence pour la retraite. Je suis prêt à me contraindre beaucoup et à vivre très minimaliste jusqu’au bon moment. Néanmoins, je pense qu’il est temps de se renseigner plus précisément sur les coûts, pour ne plus avoir des idées trop vagues, et pour cela il me faut des contacts.
Je dirais : on peut aimer beaucoup de choses, avoir une passion pour ceci ou cela, mais on n’a pas besoin d’avoir tout.
C’est pour ça qu’un hobby est bien. Beaucoup sont dans des associations médiévales parce qu’ils ont une affinité pour cette époque. Passer ses vacances sous une tente ou dans une cabane comme à l’époque a aussi son charme. Mais peu de gens veulent vraiment tout baser sur ça dans leur vie ;)
Eh bien, dans mon passé j’ai déjà voyagé vers plusieurs lieux architecturaux adaptés et j’ai été tellement enthousiasmé par ce style que je me suis fixé comme objectif ferme de construire quelque chose dans ce genre. Les associations ont certainement leur attrait mais demandent beaucoup de temps, que je ne peux pas consacrer.
C’est clair parce que chaque style a son temps. Et nous ne sommes pas du temps antique romain.
Eh bien, je pense qu’on ne vit plus depuis longtemps dans une époque où un style domine. Partout on trouve des constructions neuves dans des styles très variés, parfois très discordants, comme cela a déjà été dit plus haut. Personnellement, je trouve que ce style, pour la beauté qu’il transmet, reçoit vraiment trop peu d’attention de nos jours. Mais c’est bien sûr seulement mon opinion personnelle et cela a certainement aussi à voir avec le facteur coût.
Bonne question, cela m’étonne aussi. Même le cloaca qui traverse la rue au milieu et les combats de gladiateurs ont disparu...
En plus du fait que les Romains avaient un concept d’approvisionnement en eau révolutionnaire, que l’hygiène était prise très au sérieux et que l’entrée aux thermes était extrêmement bon marché et ainsi accessible à toutes les classes, et que le système d’égouts était absolument révolutionnaire (on suppose qu’il n’y avait pas d’odeurs dans les villes romaines, on se moquait dans les spectacles de presque tous les vices d’une ville, si petits soient-ils, mais jamais des odeurs !) et que l’on a sans doute atteint un niveau comparable seulement au XIXe siècle, de nombreuses années après la chute de Rome, je tiens à dire que je perçois cette affirmation comme légèrement moqueuse et sarcastique et je demanderais donc de s’abstenir de tels propos.
CE N’ÉTAIENT PAS des habitations à l’époque. Haha... Personne ne vivait dans des bâtiments religieux à l’époque, personne ne vit dans des églises aujourd’hui et sans doute personne ne vivra dans les églises St. Marien plus tard.
Je vous en prie... je suis bien conscient de quels bâtiments il s’agit dans les constructions montrées et qu’ils ne représentent pas des espaces d’habitation... j’ai plutôt donné ces exemples en lien avec ce qui m’a fasciné et inspiré lors de mes nombreux voyages et qui a mené à mon rêve (même si je peux tout à fait imaginer aujourd’hui réaliser plus de bâtiments publics dans un style similaire, comme des bains ou des bibliothèques etc. pour le public, au lieu de bâtiments gris uniformes, mais ce n’est que mon avis personnel).
Pour ce qui est de ma vision, j’aurais plutôt des exemples antiques comme plusieurs maisons à Pompéi, là-dessus je suis d’accord, voir mes réponses ci-dessus.
Quoi qu’il en soit, ce serait un projet intéressant !
Ce qui est vendu aujourd’hui comme « style Bauhaus » n’a rien à voir ni avec le « Bauhaus » en tant que tel, ni avec l’idée de base derrière les maisons d’artisans de Dessau. De grandes fenêtres et des façades blanches suffisent manifestement aux maîtres d’ouvrage comme preuve : oui, nous construisons en style Bauhaus. Je n’aurais donc aucun problème si quelqu’un ornait une villa urbaine méditerranéenne d’éléments de design historiques du vieux Rome au niveau des façades et créait ainsi sa propre maison romaine. Merci de ne pas tout dénigrer d’emblée !
Je remercie beaucoup pour la compréhension et l’acceptation de mon projet de rêve ! Je sais que beaucoup ici l’ont probablement mal compris ou que cela paraît étrange, pour dire le moins, d’entendre une telle idée, mais c’est vraiment mon rêve depuis des années, que je veux prendre au sérieux, prêt à adapter la quantité de matériaux précieux à la taille de la maison et au portefeuille. Je ne prévois pas ici une reproduction folle d’un temple ni une villa pompeusement excessive, ni absolument une reconstruction historique 1:1 d’une maison romaine, certaines choses doivent être adaptées à l’époque moderne tant qu’elles ne jurent pas avec le style.