J’attends, malgré tout le faste, de garder la grandeur aussi modeste et petite que possible, car je ne pourrais sûrement jamais me permettre une grande villa
Ce qui est important pour moi, c’est que ce soit vraiment fabriqué avec des matériaux nobles (colonnes corinthiennes, fresques, sols en marbre, mosaïques, sculptures, etc.)
Cependant, il faut aussi payer les matériaux nobles sur une petite surface, dont tu parles. Rien que le « matériau » est un facteur de coût important, même s’il est utilisé en petite quantité.
Exemple avec des carreaux ordinaires : l’un peut se permettre des carreaux en grès cérame à 90€ ou 130€, l’autre seulement à 20€ et paie malgré tout une sacrée somme pour sa maison. Où penses-tu que tu en seras avec tes souhaits ?
Lorsque je pense aux ornements ou aux putti, ils n’ont d’effet que dans leur ensemble. Je ne peux pas imaginer aménager une villa standard avec une entrée mondaine, pour moi ce serait voulu, mais pas réussi. Personnellement, je n’aime pas cela non plus.
En tout cas, un rêve est né en moi tôt, de pouvoir un jour, au cours de ma vie, réaliser une maison individuelle dans le style classique romain.
Je dirais : on peut aimer beaucoup de choses, on peut avoir une passion pour ceci ou cela, mais on n’a pas besoin d’avoir tout.
C’est pour cela qu’un hobby est bien. Beaucoup sont dans des associations médiévales parce qu’ils ont une affinité avec cette époque. Passer ses vacances dans une tente ou une cabane comme à l’époque a aussi son charme. Mais vouloir entièrement construire sa vie autour de cela, c’est sans doute le rêve de très peu de gens ;)
Je vois la réalisation de ton intérêt plutôt dans le fait d’aménager peut-être une fois une salle de bains dans une maison normale pour qu’elle te transmette cette ambiance.
Il y a certes beaucoup d’autres styles, qui ont aussi leur charme, mais je me suis toujours demandé pourquoi on construit aujourd’hui si peu dans ce style.
Ceci s’explique clairement par le fait que chaque style a son époque. Et nous n’avons tout simplement pas l’époque romaine antique.
Je me contenterais déjà d’une petite construction comme but de vie, ce serait bien une taille qui permette encore un petit atrium avec un jardin inspirant.
Un atrium est agréable. J’aime les cours intérieures.
Cependant, avec la réglementation actuelle sur l’économie d’énergie, cela est difficile, et avec les coûts de construction actuels, une maison standard est déjà le maximum qu’on puisse atteindre dans sa vie.
En ce sens, je ne peux que te conseiller de vivre ta passion à travers un hobby, avec des livres illustrés ou par le biais de vacances. Tout le reste est loin de la réalité.
Tu peux bien sûr aussi aménager ton jardin plus tard, pendant les vacances j’ai vu plusieurs mauvaises planifications de maisons avec justement ces jardins d’entrée – personnellement, j’ai toujours mal aux yeux face à ces réalisations en masse et en fréquence.
Une amphore dans un jardin de pierres peut être très jolie, mais quand c’est trop, c’est trop.