Salut,
ben, le premier brouillon n’est pas vraiment si audacieux que ça. Surtout pas quand, en tant que client, je lui indique déjà mes souhaits. Il se peut que mon point de vue soit biaisé à cause de mon travail, mais au bureau, nous faisons des offres qui intègrent facilement X mois-hommes, devons absolument tout révéler au client potentiel et, au final, nous n’obtenons même pas la commande. On jette alors sans problème des sommes à six chiffres pour l’offre...
Bien sûr, on est furieux quand on se rend compte que le client est allé voir la concurrence avec mon agencement et qu’il fait fabriquer l’installation chez eux. Mais c’est la vie. Ceux qui ne supportent pas ça ne sont pas faits pour ce métier...
Dans tout ça, vous ne devez pas oublier que le vendeur a généralement pris beaucoup de temps pour planifier la cuisine.
Je comprends donc que les plans ne soient pas simplement remis.
On peut toujours négocier. Mais il y a une limite, car personne ne travaille gratuitement ! Vous aussi, vous voulez un salaire équitable !
Cependant, je rappelle qu’on voit chaque empreinte digitale dessus. Je n’ai toujours pas trouvé comment toucher les meubles sans laisser de traces, à moins d’utiliser une serviette. ops:
Je considère donc comme une condition absolue pour une relation commerciale que le fournisseur (= cuisiniste) me fournisse ses ébauches. Je n’ai pas besoin d’un plan détaillé/de construction de ses meubles ou des détails techniques comme les charnières, mais il s’agit d’une vue et d’un aperçu de l’agencement ainsi que d’une estimation approximative des prix. Il n’y a rien de secret à savoir s’il y a un meuble de 60 ou 80 cm dans le coin, ou si la cuisinière est à droite ou à gauche. Ici, il s’agit de cuisines et non d’astronautique... !
Achètes-tu une voiture sans offre ou au moins sans dessins/photos ? Confies-tu un corps de métier comme l’électricité, la plomberie, la toiture sans offre écrite ? Pourquoi devrais-je commander une cuisine sans pouvoir comparer tranquillement les offres au préalable ?
Et les cuisinistes montrent eux-mêmes constamment qu’ils n’ont apparemment aucune limite. Ceux qui font la publicité de remises de 30-50-70 % et descendent directement de 21 à 8 k€ dans les discussions ne doivent pas s’étonner que leur calcul (qu’ils ne veulent d’ailleurs pas révéler !) soit considéré comme peu sérieux et que les clients commencent à négocier jusqu’au sang. Que puis-je faire d’autre en tant que client ?
Mais autre chose à propos des façades : tes « problèmes de traces de doigts » concernent-ils des façades en verre ou laqué brillant ? On a en effet plusieurs fois entendu que cela n’était pas si grave avec du laqué brillant/film, ce qui semblait se vérifier tant dans les meubles d’exposition des magasins de cuisine que chez Ikea. Les vraies traces ne restaient pas.
Amicalement,
Andreas