@ Bau.Joe,
j'ai acheté dans les « Siemens für uns Shops ». Quand on leur montre les prix actuels sur Internet, ils s'alignent généralement, sauf peut-être pour les 10-20 € derniers. Ils ne sont donc pas très différents des fournisseurs Internet les moins chers. J'aime bien acheter là-bas parce qu'on y reçoit parfois de bons conseils et ils offrent aussi un peu de service. Pour cela, je suis prêt à payer 20 € de plus.
Les magasins se trouvent un peu partout, mais souvent très cachés dans des zones industrielles ou sur des sites Siemens/Bosch. Ils sont toutefois accessibles librement et vendent également aux « Nicht Siemensianer ».
Sinon, via Idealo et autres, on trouve presque toujours des fournisseurs très bon marché. Je n'ai jamais eu de problème à ce sujet.
Concernant la garantie. Oui, par défaut, les appareils Siemens ont 2 ans, mais on peut facilement acheter une extension à 5 ans pour 80-90 €. Il faut voir si cela en vaut la peine ou si cela ne revient pas plus cher que chez le cuisiniste. Je trouve que 15-20 % de la valeur de l'appareil pour une garantie, c'est un peu excessif. En 20 ans, aucun appareil électroménager ne m'a lâché avant d'avoir au moins 15 ans.
Et l'installation ? Qu'y a-t-il de compliqué à installer ? Dans ma vie, j'ai monté moi-même 7 ou 8 cuisines. Poser un réfrigérateur, le laisser reposer une demi-journée puis brancher la prise n'est pas difficile. Un réfrigérateur encastrable n'est pas beaucoup plus complexe. Brancher une cuisinière ? La mettre dans le meuble, serrer les vis prévues et connecter un câble joliment coloré avec les couleurs correspondantes dans la boîte de connexion au mur ? Oui, il faut savoir ce qu'on fait et les notions de disjoncteur et de mesure de courant/tension ne doivent pas être étrangères, mais je comprends autre chose par « difficile ». Chacun doit décider par lui-même s'il se sent capable ou non.
Si naturellement on ne peut ou ne veut pas le faire soi-même, je suis d'accord avec toi, il vaut mieux alors tout faire livrer avec la cuisine.
Merci pour l'info, je peux donc continuer à planifier les façades brillantes en toute tranquillité. J
Bien cordialement,
Andreas