Villa urbaine neuve, maison individuelle d'environ 170 m²

• Erstellt am 24.11.2019 13:19:11

fskscorp

24.11.2019 13:19:11
Bonjour à tous,

nous souhaiterions réaliser notre rêve de maison pour l’année prochaine. Nous avons déjà consulté 5 maîtres d’œuvre et avons obtenu de leur part des premières offres relativement comparables. À présent, seuls deux restent en lice selon les critères qualité, réputation, prix et ressenti.

Le plan général était déjà défini dès le début, mais nous l’avons modifié/optimisé à plusieurs reprises et ne sommes pas encore arrivés à une version finale car nous voulons aussi garder un œil sur le coût de construction. Les plans joints comprennent la proposition de base de l’architecte et une version optimisée par mes soins concernant les fenêtres et la position de l’escalier.

Je serais donc ravi d’avoir votre retour. Quels points cruciaux n’avons-nous pas vus ? Qu’est-ce qui pourrait être envisagé de manière plus intelligente ? Peut-être quelque chose d’« exceptionnel » qui pourrait être intégré rapidement et sans grand coût financier.

Je me réjouis beaucoup de vos retours !

Merci beaucoup !

Plan d’urbanisme / restrictions
Surface du terrain :
1086 m2 ; environ 31 m de large côté rue, 29 m de profondeur. En bout d’impasse, vue dégagée sur champ/forêt
Pente : Le terrain descend actuellement d’environ 2,80 m du sud vers le nord. Il sera nivelé dans le cadre de travaux de terrassement effectués en régie et surélevé d’environ 1 m au-dessus du niveau de la rue
Coefficient d’occupation du sol : 0,4
Coefficient d’occupation des sols : 0,8
Zone de construction : 3 mètres de la rue
Construction en limite : non
Nombre de places de stationnement : 2 par unité d’habitation
Nombre d’étages : Max. 2
Type de toiture : Toutes entre 25-45°
Style : classique-moderne ?
Orientation : libre
Hauteurs maximales / limitations :
Autres consignes :
Couleur de la toiture (même si personne ne l’a respectée)

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toiture, type de bâtiment :
classique-moderne, villa urbaine avec toiture en tente ou à croupes
Sous-sol, étages : 2 étages complets + grand garage double avec toit plat
Nombre de personnes, âge : 2 adultes début trentaine
Besoins en espace au rez-de-chaussée : vestiaire, WC invités, buanderie, cuisine, salon-salle à manger
Besoins en espace à l’étage : 2 chambres d’enfants, parents, dressing, salle de bain, bureau
Bureau : usage familial + télétravail minimal
Invités pour dormir par an : quasi aucun
Architecture ouverte ou fermée : ouverte, mais séjour-salle à manger séparé du couloir
Construction conservatrice ou moderne : Nous nous considérons modernes mais sans excès.
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : cuisine ouverte avec îlot central et idéalement un réfrigérateur side-by-side
Nombre de places autour de la table : habituel 4-6
Cheminée : non
Mur multimédia / stéréo : mur média pour la télévision
Balcon, terrasse sur toit : le garage double attenant devra être accessible depuis la chambre parentale (prévu pour l’avenir, mais probablement jamais réalisé, l’option doit cependant exister)
Garage, carport : garage double avec place pouvant servir de local de substitution au sous-sol
Potager, serre : éventuellement plus tard
Autres souhaits / particularités / rythme de vie, raisons pourquoi ceci ou cela ne doit pas être fait :
- Buanderie attenante à la cuisine au rez-de-chaussée et accessible depuis le garage
- Grand espace de vie ouvert et généreux salon-salle à manger
- La domotique est un sujet comme partout, mais nous avons décidé que le KNX sera réalisé maximal en régie.
- Pas d’isolation thermique extérieure (ITE)

Projet de maison
Auteur du plan :

- Architecte, dessin réalisé personnellement.

Ce qui plaît particulièrement ?
Ouvert et généreux, toutes nos demandes ont été prises en compte. Nous voulions garder la forme principale aussi simple que possible et renoncer aux lucarnes, oriels et retraits. Beaucoup de grandes fenêtres à l’arrière car la vue est vraiment belle et sans vis-à-vis.

Ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
Estimation des coûts selon maître d’œuvre : environ 395 000 € TTC frais annexes inclus
Technique de chauffage privilégiée : pompe à chaleur air/eau avec photovoltaïque. Mais le système photovoltaïque n’est pas inclus dans le prix.
Le seul point est que l’on n’obtient pas vraiment quelque chose de spécial pour cette somme assez élevée. J’aimerais encore 1 ou 2 petites astuces en plus.

Si vous deviez renoncer, sur quels détails / aménagements ?
De notre point de vue, c’est déjà minimaliste. Nous sommes passés de 190 à 175 m².

Pourquoi le projet est-il ainsi ? Par exemple
Nous avons longuement réfléchi aux plans, regardé beaucoup de maisons en ligne et chez des amis/famille. Tout ce que nous aimions, nous l’avons noté, de même que ce que nous ne voulions pas. Niveau budget, nous avons vite compris qu’on ne pouvait pas attendre des points forts techniques ou esthétiques dans cette gamme de prix. Nous souhaitons encore optimiser la partie fenêtres, car paraît-il nous sommes 10 000 € au-dessus de la moyenne pour une maison de ce type.

Quelle est la question principale concernant le plan résumée en 130 caractères ?
Y a-t-il des optimisations dans le plan que nous avons omises ? Les meubles présents sauf la cuisine sont dessinés à l’échelle.
Assez de fenêtres / de lumière en général ?

ypg

24.11.2019 17:14:39
Et où se trouvent le nord et le sud ? (ou ai-je manqué une petite flèche sur mon téléphone ?) Et où la pente est-elle prise en compte dans la planification ? Je trouve les dimensions « fixes » un peu déroutantes, car le projet n’est en réalité qu’un croquis et tu dis toi-même qu’il a encore un long chemin à parcourir pour son développement. Par exemple, il y a le tout petit vestiaire, la grande buanderie, le bureau étroit et allongé et le coin dressing qui prend beaucoup de place...

haydee

24.11.2019 17:15:14
Pourquoi remplissez-vous le terrain ?
Même en faisant les travaux soi-même, ce n’est pas bon marché.

Budget plus que serré, surtout tout compris.

Pourquoi placez-vous la maison si en retrait ?

Je prévoirais un autre escalier.
L’étage entièrement refait. Bureau plus grand que la chambre d’enfant. La chambre devient petite à cause de la cloison.
Le vestiaire est assez petit.
Il faudrait enlever une porte de la buanderie.
Cuisine avec une porte-fenêtre normale et transformer l’îlot en péninsule.

fskscorp

24.11.2019 17:48:56

Désolé, j'ai coupé la flèche du nord. Le plan cadastral et le plan d'esquisse sont orientés vers le nord.

Nous souhaitons uniformiser tout autour de la maison et définitivement fonder plus haut que le niveau de la rue. La pelle est disponible et les masses de terre obtenues dans la zone d'excavation peuvent être réutilisées et incorporées dans la zone de remblai.

Nous voulons compenser le dénivelé avec parcimonie dans l'allée et la zone jardin reste toujours plus que généreuse. De plus, il est encore possible de réaliser un carport ou une place de parking devant la maison ultérieurement.

Pour l'escalier, nous étions entre-temps partis sur un escalier à retour semi-tournant. Ce qui n’a pas vraiment amélioré la géométrie du couloir ni la répartition à l’étage.
Nous pouvons facilement inverser bureau et chambre d’enfant si besoin. Pour la buanderie, il était important pour nous d’avoir une porte vers la cuisine. Pour la seconde vers le couloir, je te donne raison, elle est superflue.

haydee

24.11.2019 18:11:27
As-tu des courbes de niveau ?

On peut aussi aménager un terrain en terrasses.
Si vous utilisez votre propre déblais, vous creusez quelque part.
Et la livraison, la prise en charge coûtent de l’argent. Rien que le compactage.

Je ne trouve pas la position bonne. Je ne suis pas convaincu par le remblaiement. Est-ce que tout doit vraiment être plat ? Le terrain a quand même une pente ou n’est tout simplement pas plat.

Voulez-vous toujours passer avec votre linge sale par la cuisine ?
J’aurais fermé la porte vers le garage. Vous ne pourrez pas y mettre grand-chose à part le linge et la technique de la maison.

Autre escalier, autre emplacement et les pièces seront meilleures.

La chambre est relativement grande, mais à cause de la cloison superflue elle semble minuscule et il n’y aura pas de dressing.
Le bureau, réservé uniquement à la famille, est plus grand que les chambres d’enfants. Qui sont petites par rapport à la taille de la maison. De plus, la disposition et l’emplacement du bureau montrent que ça ne convient pas.

En bas, dans la pièce à vivre, les fenêtres ne vont pas. Le vestiaire est petit.
L’entrée dans la pièce à vivre ne paraît pas du tout généreuse, ouverte et moderne.

fskscorp

25.11.2019 00:21:02

Je peux volontiers préparer un plan avec des courbes de niveau demain. Dans l'ébauche actuelle, les talus prévus sont déjà inscrits. Dans la zone de remblai 1 m, dans la zone de déblai 1,80 m avec une pente de talus de 1:1,5.

C'est donc une sorte de grande terrasse. Comme je viens du domaine du terrassement, je peux bien estimer le travail.

OK, bon argument. La porte vers le garage doit rester, car la buanderie doit être un peu plus grande pour servir aussi de réserve. Celle-ci doit être accessible depuis le garage.