Plan de maison individuelle neuve 150 m²

• Erstellt am 15.09.2019 19:26:11

AJanJan

19.11.2019 13:00:25

Nous trouvons aussi le plan bien/mieux, car on ne se trouve pas à côté de la salle de bains. Ce qui ne nous plaît pas ici, c’est que nous avons prévu dans le couloir en haut une grande façade vitrée au nord (qui nous plaît par ailleurs beaucoup). Cependant, au nord se trouve le chemin d’accès. Là, les voisins pourraient nous voir si on va la nuit aux toilettes. Peuvent-ils vraiment ? Hum ?! C’est pour cela que la chambre est directement à côté de la salle de bains. S’il n’y avait pas d’accès direct à la salle de bains, ce serait le même « problème ».

Le sous-sol doit principalement servir de cave d’atelier, pour les outils, le matériel de camping, les affaires de sport, le linge, etc. Éventuellement, un radiateur sera installé dans la cave d’atelier, mais ce ne sera définitivement pas un sous-sol habitable.
La pente se trouve du côté est et fait 3 à 5 m de large et 1,5 à 2 m de haut. Elle doit être retenue par un mur en pierre naturelle. (largeur ultérieure d’environ 2,5 m) / environ 70 m² sur un autre niveau. Le reste du terrain est sans dénivelé significatif.

Nous allons changer la porte de la chambre d’enfants, merci !
Si nous tournons ici l’ameublement de la chambre à coucher, le lit se trouve directement sous la fenêtre, nous aimerions avoir deux fenêtres pour un aération transversale.
Voir ci-dessus, peut-être que nous allons quand même changer la chambre à coucher ??

Nous avons déjà fait planifier la cuisine par deux concepteurs de cuisine. Une fois avec et une fois sans bow-window. La version avec bow-window nous a beaucoup plus plu, c’est pourquoi elle est maintenant intégrée dans le plan.
J’aime généralement un îlot de cuisine (travailler en direction de la pièce). Sinon, nous choisirions un U avec un tiroir tourné vers la pièce ?

Elle passe par le bureau et se termine dans la cave à côté de la machine à laver, je l’ai dessinée dans le plan.

Comme dans le plan joint, je voudrais très volontiers construire la cheminée de l’autre côté de la pièce, elle y sera mieux mise en valeur. Cependant, nous aurons alors un problème avec la cheminée. Elle se terminerait en bas au niveau du toit, mais sur ce côté (le côté sud), des capteurs (solaires) doivent être placés sur le toit.

Que le projet soit très vieux jeu, je l’ai lu plusieurs fois maintenant. Que cela vient du mur incliné. Nous l’avons aussi essayé avec un angle de 90 degrés. Mais, à notre avis, l’espace n’est pas nécessaire dans le couloir et le salon/salle à manger s’harmonise mieux avec la pente selon nous. Les pièces paraissent ainsi plus connectées.
C’est probablement une question de goût ?!
Pourquoi la maison paraît-elle encore vieillotte ?
Ma moitié ne veut pas vraiment d’un toit plat et peut s’accommoder au mieux du toit plat côté cuisine.
Qu’est-ce qui caractérise encore une maison moderne, ce qui manque à la nôtre ?
Nous ne sommes pas architectes et ne nous sommes pas occupés de ce sujet avant il y a environ six mois...

Climbee

19.11.2019 13:08:38
Enlevez la cuisinière de l’îlot et faites de l’îlot une véritable zone de préparation. On passe moins de temps devant la cuisinière qu’on ne le pense. Mieux vaut un petit évier sur l’îlot, c’est plus utile.

Tamstar

19.11.2019 13:18:39

N’avez-vous pas prévu une ventilation mécanique contrôlée ?

Juste une question pour tout le monde... à quelle fréquence aère-t-on (du tout/ en travers) quand on a une ventilation mécanique contrôlée ?

AJanJan

19.11.2019 13:22:16
Nous n'avons pas prévu de ventilation résidentielle contrôlée, car nous estimons que ce n'est pas nécessaire dans une maison individuelle. Nous n'avons pas encore assez d'arguments positifs pour justifier les 20 000.

Climbee

19.11.2019 13:41:19
Je ne veux plus vivre sans [Kontrollierte-Wohnraumlüftung].
Mais à part cela : y a-t-il toujours quelqu’un de chez vous à la maison, de sorte qu’il soit assuré que la maison soit aérée au moins 2 fois par jour ?
Sinon, il faut absolument une [Kontrollierte-Wohnraumlüftung], les nouvelles maisons sont tellement étanches que vous risquez autrement la moisissure. Je ne le voudrais pas.

Sinon, voici une liste de mes arguments POUR une [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] :
- plus de cage de puma le matin dans la chambre (et on en avait une dans notre appartement malgré la fenêtre ouverte)
- je travaille toute la journée en télétravail sans être obligé d’ouvrir la fenêtre toutes les heures pour prendre l’air frais, puis de revenir dans un bureau froid
- pas de perte de chaleur, car je n’ai plus besoin d’aérer et d’avoir de l’air froid qui entre
- on fait une fondue ou un raclette, on met la ventilation en niveau 3 et déjà deux heures après, il n’y a plus d’odeur. Quand je repense à avant – on gardait l’odeur plusieurs jours dans la maison
- je suis profondément détendu, car je n’ai plus une tâche supplémentaire dans ma to-do list quotidienne (à savoir aérer)
- même dans les toilettes invités, c’est un vrai plus... *hüstel*
- on n’entend pas notre [Kontrollierte-Wohnraumlüftung], sauf au niveau 3, mais ce niveau n’est activé que quand on a des invités et alors ce n’est pas assez silencieux pour qu’on l’entende vraiment

Je dois admettre que j’ai aussi été sceptique au début. L’argument qu’on n’a pas toujours besoin d’aérer dans la chambre me déplaisait en fait, car j’aimais une chambre froide ! Et avec une [Kontrollierte-Wohnraumlüftung], il y a un équilibre de température dans toutes les pièces. On peut certes obtenir une certaine différence de température, mais au maximum une pièce un peu plus fraîche (nous n’avons pas de chauffage dans la chambre et on le sent bien), avant notre chambre était FROIDE. Et je l’adorais. Et puis se blottir sous ma grosse couette en plume – comme je disais, c’était beau.
On m’a dit que mon envie de froid et d’air frais allait disparaître avec la [Kontrollierte-Wohnraumlüftung], parce qu’on enregistre dans le cerveau que froid = air frais. Je ne voulais pas le croire. Mais c’est exactement comme ça. Notre chambre n’est plus froide, mais tempérée, et je ne trouve pas ça désagréable. Nous dormons maintenant uniquement avec nos couvertures d’été, c’est suffisant. Et oui, je regrette ma grosse couette en plumes, car elle était si douillette. Mais ce serait définitivement trop chaud. Sinon ? C’est beaucoup plus agréable dans la chambre avec une [Kontrollierte-Wohnraumlüftung]. Nous gardons souvent la fenêtre fermée et avons pourtant toujours de l’air frais dans la chambre. En été, quand les nuits sont belles et fraîches par rapport à la journée, nous ouvrons la fenêtre malgré la [Kontrollierte-Wohnraumlüftung], car une nuit d’été est tout simplement si belle. Pourquoi ne pas en profiter avec une [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] ?

11ant

19.11.2019 16:06:50

Bien sûr, je me suis demandé comment un architecte avait pu décevoir à ce point, au point que son projet soit moins bon que notre propre tentative bricolée. Dans le message d’ouverture, j’ai trouvé ce qui semblait être le projet de l’architecte, et j’y ai relevé des concordances essentielles avec l’état actuel – je dirais même que, à part quelques griffures supplémentaires, il y aurait peu de modifications.

Le peps est désormais là, extra fort hot hot hot. Mais malheureusement dans un rapport extrêmement « efficace » entre les milliers dépensés en plus et la « note de tenue » pour une tentative voulue mais ratée de pep. L’effet optique d’un tiroir pas tout à fait fermé se paie par un surcoût en statique et en isolation, qui correspond sensiblement à la différence entre une salle de bain de base et une salle de bain bien-être.

Que le projet de l’architecte (le maître d’œuvre ?) ne vous épate pas est très compréhensible. Mais la réaction de « sculpter » son projet avec un tournevis de lunettes ne me semble pas « la voie royale ». Avec vos conditions de cadre, plusieurs trouvailles chanceuses parmi les centaines de plans qui circulent sur le net pour des villas alternatives s’adapteraient au moins mieux. Si on investit l’argent disproportionné pour la baie en saillie – qui, comiquement, ne sert qu’à augmenter l’espace sauf dans la cuisine – dans des points forts comme du marbre, des intarsias ou des incrustations d’or, on obtient pour « l’œil est aussi de la partie » une bien meilleure valeur ajoutée.

Je trouve aussi discutable une porte-fenêtre pour rentrer les courses : il faut d’abord poser les achats à l’extérieur ou gonfler cet élément en une porte secondaire, ce qui ne se fait pas à petit prix en sécurité anti-effraction. Une pré-installation pour une future division à deux battants me semble aussi illusoire. La génération « aujourd’hui dans la trentaine » reconstruira majoritairement à neuf à l’approche de la retraite. Je vous épargne la critique du détail du plan : vous avez bifurqué conceptuellement de manière tellement fondamentale que des tentatives de réparation au niveau « après la virgule » ne sont pas utiles.