Plan de maison individuelle neuve 150 m²

• Erstellt am 15.09.2019 19:26:11

AJanJan

16.09.2019 14:09:46
Nous nous réjouissons déjà de vos suggestions. Nous constatons actuellement que, malgré la présence d’un architecte, plusieurs erreurs de planification ont déjà été commises.
Si la cheminée est placée contre le mur extérieur (ce que je trouve plus esthétique au rez-de-chaussée, car elle est visible de tous les côtés), le conduit se trouve effectivement juste au niveau de la gouttière. Cela n’est probablement pas possible pour des raisons de protection contre l’incendie, d’autant plus que nous souhaitons installer une installation photovoltaïque sur la façade sud.
Ici, nous n’avons volontairement pas de fenêtre, car nous donnerions sur notre talus. J’avais déjà pensé à une fenêtre étroite et allongée, mais il y a déjà beaucoup de fenêtres de l’autre côté ?
Nous ne sommes pas encore satisfaits du plan ci-dessus. On lit souvent dans ce forum que les chambres d’enfants ne devraient pas être construites directement à côté de la chambre parentale. Nous serions coincés au milieu. À mon avis, nous n’avons pas besoin de 20 m² car nous y sommes seulement pour dormir et nous changer.

Nous aimerions aussi beaucoup échanger la salle de bain et la chambre 1. Mais qui a besoin d’une salle de bain de 13,50 m² ? Même 12 m² nous semble déjà beaucoup. La réflexion actuelle est de faire une niche pour une armoire dans la salle de bain afin de la réduire. Repartager les chambres à l’étage différemment...
Nous devons en tout cas encore peaufiner le plan de l’étage.

Merci beaucoup et cordialement

ypg

16.09.2019 14:28:42

Essaie déjà. Katja et moi te l’avons conseillé a) à cause de l’orientation b) à cause des évacuations et c) à cause de la chambre à coucher.
C’est un avantage par rapport au projet actuel. Je ne suis pas non plus pour des salles de bain trop grandes, mais avec une belle baignoire et une douche pratique avec double lavabo et mobilier, les m² sont vite utilisés.

Comment est-ce que l’architecte compte évacuer les toilettes du rez-de-chaussée ? En contournant l’escalier du sous-sol ?

kaho674

16.09.2019 21:40:27

Si on avait quelques mesures, on pourrait un peu expérimenter. Au lieu de mettre la salle de bain à l'est, on pourrait bien sûr aussi y placer la chambre. Mais pour cela, il faudrait avoir toutes les dimensions des pièces ainsi que la mesure de l'escalier. On ne peut même pas mesurer, car il n'y a qu'une photo avec un pli dans le papier.

As-tu peut-être d'autres informations ou peux-tu prendre les mesures ?

AJanJan

18.09.2019 16:52:37
Voici quelques dimensions. Je me suis essayé une fois au [OG]. La salle de bain doit maintenant être en haut à droite, en dessous la chambre des parents, éventuellement avec un dressing avec passage vers la salle de bain ?? La répartition des tailles des chambres d'enfants n'est pas encore idéale non plus. La cheminée devrait également être mesurée en haut... Ici, j'ai encore besoin de plus de temps pour mieux la répartir.

j.bautsch

19.09.2019 08:25:12

En soi, je soutiendrais aussi cette idée, mais je tiens à préciser que c’est la seule salle de bain à l’étage et que vos enfants devront donc passer par votre dressing pour y accéder. Cela ne me dérangerait pas, mais c’est quand même à prendre en compte.

Le rez-de-chaussée fait un peu « maison en rangée » parce que la cuisine a été reléguée dans un coin. Je ne suis pas fan de ce genre d’aménagement car la cuisine et la place à manger sont très importantes pour moi, et dans notre cas, le salon joue un rôle assez secondaire. C’est pourquoi je conseille (si on reste dans ce style) de toujours prévoir la cuisine avec l’espace repas proche de la terrasse (ou du côté « ensoleillé ») et de mettre le salon là où le soir (quand on s’y trouve) le soleil ne tape pas directement sur la télé.
Par exemple, nous avons un écran et pas une télé normale, il faut toujours que tout soit sombre, ça serait dommage côté jardin.

Comme je l’ai dit, c’est bien sûr une question de style de vie personnel.

ypg

19.09.2019 10:06:10

Il faut bien assimiler la situation des portes. Ce qui est bon et courant, c’est autre chose.