Je sors malheureusement ici : j'ai réellement l'impression que nous ne parlons pas la même langue, ni que nous parvenons à un terrain d'entente. Honnêtement, il me manque la patience, et avant que cela ne devienne de quelque manière que ce soit non professionnel...
Je vois aussi beaucoup de contradictions :
D'une part ici :
Faut-il reculer le mur dans la salle à manger pour mieux définir les pièces ?
D'autre part là :
Mais selon nous, l’espace n’est pas nécessaire dans le couloir et le salon/salle à manger s’harmonise mieux avec la pente. Les pièces paraissent ainsi plus connectées.
Ensuite tu demandes
Un accès direct du couloir à la cuisine est-il judicieux, ou une porte vers le salon, la salle à manger et la cuisine suffit-elle ?
et tu installes une porte extérieure dans la cuisine, là où se trouve la banquette.
Tu dis :
Le toit plat crée un pont thermique
mais tu veux quand même aérer en travers ou renoncer à une ventilation contrôlée, car tu ne vois pas l’utilité.
Tu ne veux pas dépenser d’argent pour cela, mais tu gaspilles de l’argent pour une avancée de mur.
L’espace habitable supplémentaire au-dessus du salon-salle à manger sera encore nécessaire. Si la maison doit être plus tard divisée en deux unités, l’espace habitable supplémentaire serait bien, mais nous ne savons pas si nous voulons le faire.
Si tu souhaites une division, tu devrais regarder comment le rez-de-chaussée pourrait fonctionner de manière autonome.
Quelles demandes ont été mises en œuvre par l’architecte ? Le bureau, la cave avec escalier extérieur, un grand salon-salle à manger orienté plein sud, toilettes invités avec fenêtre
Super. Franchement : il n’y a pas de quoi se casser la tête. Pour moi, tant de choses ne vont pas dans cette maison, malgré un budget d’une demi-millions. C’est jeter des perles devant les pourceaux... désolé. Bonne chance