Maison individuelle neuve de 190 m² pour une famille de 4 personnes

• Erstellt am 20.11.2019 16:08:53

Neubau2020

20.11.2019 16:08:53
Plan d’aménagement/restrictions

Taille du terrain : 630 m²
Pente : légère inclinaison vers la rue
Coefficient d'occupation des sols 0,35
Coefficient d'emprise au sol 1,0

Bâtiments en lisière : au milieu d’une impasse dans une zone de nouvelles constructions (viabilisation à partir de l’année prochaine), l’impasse se termine au nord, zone résidentielle pure avec peu de circulation, car petite localité (< 2 000 habitants)
Nombre de places de stationnement
Nombre d’étages E+1+D comme limite maximale
Forme du toit : toit à deux pans
Style
Orientation Est-Ouest
Hauteurs maximales/limites 7,0m +/-0,3m
Autres prescriptions

Exigences des maîtres d’ouvrage

Sous-sol, étages : pas de sous-sol ; 2 étages plus comble aménageable (hauteur de soubassement au 1er étage encore incertaine)
Nombre de personnes, âge : famille de 4 personnes – deux enfants (2 et 5 ans à l’emménagement)
Besoins en espace au RDC et à l’étage
Bureau : usage familial ou télétravail ? Usage familial
Invités pour dormir par an : rarement
Cuisine ouverte, îlot de cuisine
Nombre de places à table : 4
Cheminée : oui (au milieu du salon avec cheminée intérieure ou contre le mur extérieur ?)
Mur pour musique/stéréos
Balcon, terrasse sur le toit : éventuellement toit du garage en terrasse ; en plus terrasse côté sud attenante au salon
Garage, carport :
Jardin utile, serre : jardin utile
Photovoltaïque, citerne pour le jardin (éventuellement aussi pour les toilettes => question de coût, encore incertain)

Conception de la maison
Auteur du plan :
-Fait maison : Oui
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Grand salon côté sud
Qu’est-ce qui déplaît ? Pourquoi ?
Estimation du prix selon l’architecte/planificateur : 400 000 euros clés en main selon norme KFW 55 maison préfabriquée avec pompe à chaleur air-eau (sans garage ; y compris dalle)
Budget personnel maximum pour la maison, équipements inclus : 500 000 euros TTC, y compris frais annexes
Technique de chauffage privilégiée : pompe à chaleur avec collecteur en tranchée

Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements :
-vous pouvez renoncer : grand garage
-vous ne pouvez pas renoncer :

Pourquoi le plan est-il tel qu’il est ? Par exemple
À partir de diverses maisons préfabriquées, nous avons conçu notre propre plan. Le bureau au rez-de-chaussée doit être assez grand pour pouvoir l’utiliser éventuellement comme chambre à coucher. Le salon doit regarder vers le sud, les chambres d’enfant doivent être de même taille. Nous placerions la machine à laver dans la buanderie.

Quelle est la question principale/fondamentale concernant le plan résumé en 130 caractères ?
Disposition générale des pièces et leur emplacement ? Quelle hauteur de soubassement (1m, 1,2m, 1,6m) serait optimale en termes de gain de place, économie de coûts et luminosité à l’étage.

Bonjour,

j’espère que les indications sur les plans sont lisibles et compréhensibles.
Selon le plan d’aménagement, une hauteur de soubassement de 50 cm est prévue, mais selon renseignements téléphoniques, des dérogations sont autorisées si la hauteur maximale du faîtage n’est pas dépassée.

Sur le plan, je ne vois pas les meubles.

L’escalier doit être droit dans le hall d’entrée côté ouest, de sorte qu’on arrive devant les deux portes des chambres enfants et parents.

Dans le salon côté sud, il doit y avoir des fenêtres du sol au plafond, toutes les autres fenêtres sont « normales ».
La cuisine est prévue dans le coin sud-est de la maison, d’où le passage vers le cellier. Initialement, il n’y avait pas de cellier, mais une grande chaufferie technique. Sur le conseil du vendeur/conseiller, un mur a été installé pour que la cuisine ne donne pas directement sur la chaufferie.
Une cheminée soit dans le séjour à côté de la porte du salon, soit sur le mur ouest.
Malheureusement, les meubles n’ont pas été repris lors de l’exportation :
escalier droit dans le hall à droite (vu de l’entrée de la maison), de manière à arriver à l’étage aux portes des chambres enfants/chambre des parents.

Le plan actuel est basé sur une dimension extérieure de 10,50 m sur 11 m.

En cas d’incertitudes, merci de poser des questions, sinon, n’hésitez pas à poser des questions ou critiques, je ne suis pas ici pour recevoir des compliments (bien sûr aussi, mais ce n’est pas le but de l’exercice).

desixtor

20.11.2019 16:14:19
Salut, ça marche avec l'escalier et la porte vers la [südlichen Kinderzimmer] ?

Neubau2020

20.11.2019 16:17:20
Oui.
Voici mon plan d'étage, que le vendeur a reçu, ensuite le dessinateur du fournisseur a réalisé un projet plus professionnel, que je n'ai toutefois pas en ma possession, mais qui m'a seulement été montré à titre indicatif.

Pour faire court : Oui, la longueur de l'escalier et l'ouverture vers la porte sont possibles.

hampshire

20.11.2019 16:47:24
Un projet clair avec des murs qui ne se superposent pas - cela doit être évalué par un ingénieur en structure. L'installation pliante (si c'en est une dans le dessin) vers le jardin au sud, vous allez l'adorer ! Je mettrais les deux enfants au sud. Ils passent beaucoup plus de temps dans leurs chambres pendant la journée et peuvent donc mieux profiter de la lumière que la chambre des parents. On peut très bien obtenir la même taille malgré tout. Je trouve que cette idée d'égale grandeur est très bonne.
Entends-tu par hauteur de mur droit incertaine au [OG] le grenier / [Spitzboden] ?
Je pense qu'on peut bien vivre dans cette maison.

Neubau2020

20.11.2019 16:58:48
Merci pour la réponse.
Je vais essayer d’échanger les chambres. Est-il pertinent, dans une maison préfabriquée, que les cloisons intérieures soient alignées ?

Concernant ta question :

Il s’agit du 1er étage, où se trouvent les chambres.
Étant donné que deux étages complets plus les combles sont autorisés (mais pas obligatoires), nous avons envisagé de construire ainsi et d’utiliser les combles comme espace de stockage sans rembarde. Mais d’une part, nous n’avons pas besoin de toute la surface au sol pour le stockage, et d’autre part, cela coûterait encore plus cher, ce qui obligerait à réduire les dimensions extérieures.

Qu’il s’agisse d’une porte pliante ou d’une porte à deux battants est secondaire, c’est aussi une question de coût ; ce qui est important pour nous, c’est beaucoup de lumière venant de ce côté.

Nous nous demandons maintenant quelle hauteur de rembarde offre le plus d’avantages :
Plutôt 1,60 m => moins de pente de toit dans les chambres, mais alors les fenêtres de toit sont assez hautes et j’ai des « murs sombres », car il ne peut pas y avoir de fenêtres dans le mur extérieur (au sud).
Plutôt 1 m => moins de coûts, fenêtres de toit plus basses et donc plus facilement accessibles.
Est-ce que quelqu’un sait combien on peut économiser en réduisant la rembarde de 0,50 m ?
On m’a déjà donné plusieurs fois une fourchette d’environ 20 000 - 25 000 euros par mètre de réduction des dimensions extérieures, existe-t-il une référence similaire pour la hauteur ?

hampshire

20.11.2019 17:21:12
Un étage complet et un grenier sans mur de soubassement me semblent être la solution la plus pratique pour la vie quotidienne et un bon investissement. Une légère pente de toit à partir de 2 m de hauteur ne gêne plus et ne nécessite pas non plus de fenêtre de toit.
Le potentiel d'économie est toujours le garage - on peut aussi le construire plus tard ou le remplacer par un carport.
Intègre dans ta réflexion que les enfants déplacent leurs véhicules pour jouer et qu’en pratique, avec la disposition du garage, deux véhicules stationnés côte à côte gênent et ne restent sûrement pas sans rayures. De plus, un garage double n’est pas suffisant en pratique pour 2 véhicules ET des véhicules d’enfants. C’est pourquoi, à mon avis, le garage double est non seulement une solution coûteuse, mais aussi mauvaise.
Qu’il s’agisse d’une installation pliante ou de grandes portes battantes – une grande ouverture vers le jardin est magnifique.