DragonyxXL
01.10.2015 10:49:27
Ok, cela me rassure. J'avais en effet aussi le sentiment que le prêt KfW 153 proposé à partir d'avril 2016 est vraiment intéressant. Avec un taux d'intérêt supposé de 1% comparé à 2,1% chez une banque et une durée de 20 ans ainsi qu'une subvention de remboursement de 2 500 €, j'arrive à un avantage d'environ 15 000 € en choisissant le prêt KfW. Et cela peut déjà couvrir une bonne partie des coûts supplémentaires (KfW55 vs. KfW70).
La KfW a également, par le passé, ajusté ses taux d’intérêt (également en cours d’année) dans une certaine mesure en fonction de l’évolution générale des taux d’intérêt. Je considère la prévision que tu as décrite comme extrêmement optimiste, car :
1. Actuellement, KfW70 est déjà moins subventionné que KfW55 et je suppose qu’avec le durcissement de la norme énergétique, KfW70 ne sera plus du tout subventionné et KfW55 moins qu’auparavant. Par exemple, la subvention au remboursement pourrait disparaître ou les taux très bas ne seraient proposés que pour KfW40 ou inférieur.
2. Le taux d’intérêt de 0,75 % ou 1 % s’applique actuellement pour 10 ans. Si la KfW offre un taux fixe de 20 ans, le taux d’intérêt sera plus élevé (comme chez toutes les autres banques). Si l’on obtient actuellement environ 1,5 % pour un taux fixe de 10 ans, ce serait déjà 2,2 % pour 20 ans. Par conséquent, à conditions égales, le crédit KfW avec une fixation du taux sur 20 ans serait sans doute entre 1,5 et 2 %.
3. Il reste encore du temps jusqu’en avril 2016 pour que les taux d’intérêt augmentent brutalement de 1 à 3 %. Lorsque la KfW fixera ses nouvelles conditions, le taux à 1 % sera dépassé.
En bref : comme contre-exemple à ton scénario optimiste, il pourrait arriver que tu ne puisses même pas compenser les coûts supplémentaires pour KfW70/55 avec un taux d’intérêt alors à 3 % sur une durée de 20 ans (sans subvention de remboursement).
La vérité se trouve probablement quelque part entre les deux.