Nouvelle construction avec maison multi-générations - financement réaliste ?

• Erstellt am 12.04.2021 13:28:01

derBensch

12.04.2021 13:28:01
Bonjour à tous - Merci d'avance pour votre temps et vos avis

Ce qui est prévu : Nous habitons actuellement dans une maison mitoyenne et les beaux-parents dans une maison individuelle. Ils sont maintenant à la retraite / pensionnés. L'idée - nous pourrions actuellement acquérir un terrain à bâtir par appel d'offres basé sur des points sociaux et planifier une construction neuve pour pouvoir faire venir les parents chez nous dans 2-3 ans (à 40 km) et ma femme ne veut pas faire ce trajet 3 fois par semaine - en plus, nous éviterions tous des doubles dépenses et les enfants auraient aussi un avantage.

Informations générales sur vous :

[*]Ben + S
    [*]38 et 36
    [*]2x - 1 an et 3 ans
    [*]IT + infirmière (à la maison encore 1-2 ans)
    [*]Beaux-parents :
    [*]74 et 69

Situation des revenus et du patrimoine :

[*]3000 net + (2200 net ne sera pas pris en compte) + pension 2100 + retraite 900 + 450 travail de la belle-mère (qui disparaîtra après le déménagement)
    [*]allocations familiales 430 € et allocation parentale 230 €
    [*]"seulement les 2 maisons" et contrat d’épargne logement avec 6000, 2x Riester avec chacun 4000 et 3000. Compte de réserves avec 2500. Actions, ETF et cryptomonnaies 20 000. (Ceux-ci ne doivent pas être utilisés)
    [*]Objectif : vente des deux maisons pour en faire une nouvelle.

Crédit en cours :

[*]Crédit 800 € de mensualité pour la maison mitoyenne - somme restante - 165k.
    [*]Crédit 750 mensualité pour la maison individuelle - somme restante - 65k

Immobilier

Maison mitoyenne - valeur actuelle 450 - 500k
Maison des beaux-parents - valeur actuelle env. 200 - 240k

Produit de la vente et dettes : patrimoine env. 470k en immobilier.

Les autres coûts avec tout compris (y compris les mensualités de crédit) se résument ainsi :

B : Revenu 3100 € Dépenses 2500 € = Reste 600 €
S : Revenu 650 € Dépenses 480 € = Reste 170 € (allocation parentale sans salaire)
Beaux-parents : Revenu 3500 € Dépenses 2300 € = Reste 1200 € (sans "nourriture et essence")

Si "tout le monde vit sous un même toit dans 3 ans", la situation des beaux-parents change :
Beaux-parents : Revenu 3000 € Dépenses 700 € = Reste 2300 € (sans "nourriture et essence")

Plan pour l'avenir :

Terrain (hors frais annexes) 180 000

Informations générales sur l’immobilier :

[*]Quelle est la taille du terrain ? - 500 m² pas en pente - rien à démolir.
    [*]Quelles sont ses dimensions ? 26m x 19m
    [*]Construction neuve
    [*]Garage ? Garage double avec espace de rangement
    [*]Prévu 230 m² y compris EW
    [*]Valeur future : Grâce à une entreprise TRÈS connue qui construit à 600 m + 30 %

Liste des coûts prévus incluant la marge :

Récapitulatif des coûts :

[*]Coût total 830 000
    [*]Capital propre déductible - 470k grâce à la vente
    [*]Montant du financement 350 000 / mensualité maximale des deux parties 2500 € - le salaire de ma femme est volontairement exclu du calcul.
    [*]Remboursement anticipé « je le laisse ouvert » - si plus d'argent disponible sera utilisé pour cela. (en réalité 400 par mois prévus - mais c’est une marge).

La maison doit correspondre à un bon standard. Différents corps de métier comme photovoltaïque, travaux d’enduit, etc. seront confiés (à des entreprises amies - ou aux beaux-parents de la famille) pour réduire encore un peu le prix de la maison.
Le prix de la maison est actuellement une "maison clé en main de Bien-Zenker - incl. tous travaux de peinture, sols, etc. (sans frais supplémentaires lors de la sélection des matériaux). Cependant, il y a encore diverses réflexions. Laissons ce prix comme « base ».

Merci beaucoup pour votre temps et vos avis.
Cordialement Ben

ypg

12.04.2021 15:11:42

Est-ce votre plan ou est-ce votre plan commun ?

Même si tout le monde habite sous un même toit, il y a quand même 2 foyers qui s’organisent eux-mêmes, non ?
Comme je vois, les beaux-parents n’ont même pas une cuisine ? :eek:

... mais tu prévois la retraite ?

Huih, je ne sais pas à quel point tes beaux-parents ont besoin d’aide, mais je connais en fait presque uniquement des seniors dynamiques et actifs de cet âge, qui planifient encore eux-mêmes comment dépenser leur argent.
Ta femme est-elle enfant unique ?

Concernant ta liste de coûts : je la trouve un peu confuse.

Grundaus

12.04.2021 15:18:51
et quelle est maintenant la question ? Construire une maison et louer un [Einliegerwohnung] aux beaux-parents. Mais il faut aussi que le loyer soit versé pour que le fisc le reconnaisse comme déductible. Les beaux-parents vivent sans payer de loyer et vous offrent cependant le produit de la vente de la maison individuelle ? Qu’en est-il des autres héritiers ? Ou bien doit-ce devenir une maison pour 2 familles et chacun possède une partie ?

derBensch

12.04.2021 21:38:46
Je vois déjà que je suis bien arrivé ici. Cependant, avec ces questions, je ne m’y attendais pas.

Voici les réponses :

"Est-ce votre plan ou est-ce votre plan commun ?"
Oui, plan commun. Sinon, l’appartement sera loué à des tiers en cas de "problème".

Même si tout le monde habite sous le même toit, il y a quand même 2 foyers, qui s’organisent eux-mêmes, non ?!
Comme je le vois, les beaux-parents ne reçoivent même pas une cuisine ? :eek:

Pourquoi pas de cuisine ? Deux foyers - mais nous prenons en charge un peu plus d’organisation car ils ne sont malheureusement plus très en forme. Dans la famille de ma femme, on s’occupe plus que ce qui est habituel - soins à domicile, etc. Et c’est pourquoi les beaux-parents doivent être aussi proches que possible.

… mais tu prévois ta retraite ?
Pourquoi prévoir la retraite ? Je ne comprends pas la question. Je ne prends pas en compte le salaire car ma femme ne travaille pas en raison d’un congé parental. Le début est prévu à 20% et ensuite en augmentation.
Donc à l’avenir, le salaire sera pris en compte pour le remboursement. Nous voulons avoir fini de rembourser au plus tard dans 15 ans.

Houlà, je ne sais pas à quel point tes beaux-parents ont besoin d’aide, mais je connais presque uniquement des seniors agiles et actifs à cet âge-là, qui planifient encore eux-mêmes pour quoi ils dépensent leur argent.
Est-ce que ta femme est enfant unique ?

Non, ce sont 2 filles ; le produit va dans l’appartement (ou si le projet ne fonctionne pas dans un appartement en propriété dans la commune) et dans les soins. Cette procédure a été clarifiée et documentée.

Concernant ton estimation des coûts : je la trouve un peu confuse.
That means ?

---

Et alors, quelle est la question ? Construire une maison et louer l’appartement annexe aux beaux-parents. Alors il faut aussi que le loyer soit payé pour que le fisc le reconnaisse comme déductible. Les beaux-parents vivent sans loyer et vous offrent les revenus de la maison individuelle ? Qu’en est-il des autres héritiers ? Ou s’agit-il d’une maison bi-familiale et chacun a une propriété ?

L’appartement annexe doit être loué et ils participent au crédit. (Qu’est-ce qui serait plus judicieux ? Payer un loyer et le déclarer au fisc ou laisser vivre gratuitement ?)

Question :
Projet de construction avec budget et situation réalistes – ou avez-vous des doutes ou d’autres avis.

Cordialement

apokolok

13.04.2021 01:03:37
Va donc à la banque et explique-leur ton projet.
Tu obtiendras alors aussi la réponse dont tu as besoin.

HilfeHilfe

13.04.2021 06:07:42
Bonjour,

la situation de revenu et de patrimoine devrait permettre de gérer cela sans problème. Cependant, je trouve cela moralement discutable vis-à-vis des frères et sœurs. J’ai moi-même des frères et sœurs, dont une partie s’en fiche et une autre est très attachée aux soins / à la maison.

Restons unis, vous vouliez prendre soin des beaux-parents qui vendent leur [immobilie], investir le capital propre dans votre ([nicht der Schwiegereltern]) [Immobilie] et devoir encore payer l’ETW en loyer.

Pour cela, vous vous occupez de la planification de la maison, de la gestion de la maison et des soins (?). Les soins seraient faire les courses et engager un service de soins ? Ou recevez-vous aussi l’allocation de soins ?

Intéressant