Salut,
je recommanderais vivement de revoir (faire revoir) le plan, ou bien de le repenser complètement.
Voici juste quelques points qui ne me plaisent pas, certains ayant déjà été mentionnés :
Je trouve vraiment très défavorable la transition entre le garage et la cuisine à travers deux pièces emprisonnées. De même pour l’utilisation de ces deux pièces.
Comme mentionné, le garage est énorme.
La cuisine elle-même est aussi très grande, et avec son aménagement actuel, j’ai du mal à imaginer que l’effet soit réussi.
Les deux portes dans le coin supérieur gauche de la cuisine se gênent mutuellement ou sont parfois un obstacle quand elles sont ouvertes.
Il est aussi très désagréable d’entrer dans une pièce et de voir les flancs des armoires (de la cuisine).
La salle de bains au rez-de-chaussée devrait être visible en lien avec le bureau.
Une maison de cette taille a, selon moi, besoin d’une 2e salle d’eau avec douche à l’étage.
La nécessité d’une douche en bas dépendra du type d’utilisation, si l’on souhaite éventuellement y habiter plus tard, etc.
Il faut aussi penser à une revente – les salles de bains gagnent en importance et en taille.
Beaucoup ne veulent plus seulement se laver dans une salle de bains – un peu de bien-être et une sensation d’espace (salon) sont aujourd’hui presque indispensables, et les maisons avec de belles salles de bains se vendent beaucoup mieux.
Si absolument aucune 2e salle de bains ne doit être aménagée à l’étage, il faut en tout cas prévoir une pièce où les conduites d’eau et d’évacuation sont installées afin de pouvoir faire une extension ultérieure.
Les aménagements de la salle de bains principale à l’étage – sont-ce tous des simples placeholders ?
On entre et on voit en premier les toilettes à côté de la porte d’entrée, seules sur un mur large de 3,5 mètres ?
Quel est ce placard au nord de la baignoire ?
L’entrée de la chambre principale est sous-optimale.
Pas d’espace parental séparé, donc la salle de bains est seulement accessible par le couloir général, pas par le dressing, et donc pas utilisable en suite.
etc.
Je dirais, direction l’architecte pour faire concevoir.
Je pense aussi que le budget prévu ne sera pas suffisant.
Comme toujours, ce n’est que mon avis, ne le prends pas mal.
Bien à toi et bonne continuation