Au début des années 2010, il y a eu une étude du DIW qui a notamment montré que les propriétaires privés n’obtenaient en moyenne qu’un rendement d’un peu plus de 2 % et qu’ainsi, en déduisant l’inflation, ils perdaient en fait de l’argent avec la location. Ils ne s’en rendent tout simplement pas compte parce que chaque mois de « bons » revenus arrivent sur le compte, et les éventuels investissements sont mentalement déjà amortis, ou apparemment presque personne ne fait de bilan à long terme.
Je rembourse donc un peu sur 5 - 6 ans avec des revenus que je n’aurais pas en cas de vente et la maison est toujours à moi. Le temps pendant lequel l’argent est sous ton oreiller, je pourrais rembourser le crédit. Après cela, j’aurais une maison rénovée, ce qui m’aurait coûté en plus 50 k€ de mon remboursement spécial déjà expliqué
Mon point est que tu ne récupères ni par des loyers plus élevés, ni par l’amortissement, ni par des aides, les coûts de ta « rénovation totale » dans la période souhaitée. Mon conseil en découle : louer de préférence sans rénovation ou alors vendre.
Tu ajoutes simplement aux revenus locatifs déjà réalisables les « bénéfices » de la rénovation totale, alors que tu pourrais les obtenir dans tous les cas. C’est-à-dire : si tu publies une annonce demain, tu pourrais louer la maison (non rénovée) au 01.01.2020 pour 5 €/m².
Si tu réalises toutefois d’abord ton projet de rénovation, tu pourrais, avec beaucoup de chance, louer au 01.09.2020, mais alors à, soyons généreux, 8,5 €/m². Après rénovation, tu obtiens donc 3,5 €/m²
en plus. Avec 182 m², cela fait environ 7 650 € par an, ce qui ne couvre même pas la perte due à la vacance prolongée la première année (5*182*9=8 200 €).
S’y ajoutent des risques comme la vacance, les locataires indélicats, les malfaçons lors de la rénovation, l’augmentation des coûts, les « arnaques », d’autres réparations sur la structure non rénovée, etc.
La question intéressante est donc : avec au mieux 7 650 € plus d’éventuels avantages fiscaux, vas-tu vraiment rembourser les 175 000 € d’ici la retraite ? Je pense que « non », mais pour cela, faites-vous conseiller professionnellement s’il vous plaît.
Mais si tu as – et c’est l’impression que j’ai ici – juste « envie » du projet et que les pertes éventuelles ne te dérangent pas, alors ne te laisse surtout pas décourager par un type comme ça dans un forum sur Internet.