Les nouveaux sont pires que les anciens (état 2021).
...
Si c’est vrai, on ne peut (presque) plus rien prendre pour acquis :confused:
...
Les coûts élevés du gaz, du fioul, des pellets durant les périodes définies m’inquiéteraient aussi ;-).
...
:D
Apparemment, je me suis (de nouveau ?) mal exprimé.
À ma connaissance, l’efficacité = le rendement, par exemple d’une chaudière à gaz, est indépendante de la température extérieure. Ainsi, une consommation plus élevée = des coûts de chauffage plus élevés sont uniquement dus à une température extérieure plus basse (simplifié : une variable).
Pour une pompe à chaleur air-eau (pompe à chaleur air-eau), l’efficacité = le rendement dépend de la température extérieure. Ainsi, une consommation plus élevée = des coûts de chauffage plus élevés – comparé à ce qui précède – sont dus à la fois à une basse température extérieure
et à une faible efficacité (simplifié : deux variables). C’est pourquoi les pompes à chaleur géothermiques sont censées être plus efficaces que les pompes à chaleur air-eau.
Si je me trompe, je serais ravi :)
Bien sûr, je suis conscient que pour le gaz et la pompe à chaleur air-eau il s’agit de supports différents pour la production de chaleur et qu’ils ne sont donc pas directement comparables.
...
Le solaire en hiver ne sert alors pas à cause du manque de soleil.
Cela réduit cependant la consommation d’électricité en été.