Immeuble multifamilial sans participation du conjoint - question de propriété

• Erstellt am 03.05.2021 10:23:37

hanghaus2000

03.05.2021 20:11:37
Je souhaite simplement recommander, en ce qui concerne la question principale, de faire un contrat de mariage.

Mais j'aurais quelques questions pour toi.
Comment construire 4 logements pour 250 k ?
Comment cela doit-il fonctionner avec le coefficient d'occupation des sols (COS) et le coefficient d'emprise au sol (CES) ?
Combien de places de stationnement sont exigées dans la zone de construction concernée ?

akanezumi

03.05.2021 21:48:24
Allez tous les deux(!) ensemble(!) chez un avocat et faites-vous conseiller. Dans un contrat de mariage, on peut régler à peu près tout. Il existe des situations où il est judicieux qu'un des époux assume le risque entrepreneurial tandis que l'autre « sécurise » le patrimoine, c'est-à-dire, par exemple, possède le propre bien immobilier.

Cela peut (et devrait) être compensé dans un contrat de mariage pour le cas, heureusement improbable, d'une séparation.

Considérez cela comme une opportunité de protéger votre patrimoine contre les saisies par les banques, etc.

nordanney

03.05.2021 22:11:48
Que voulez-vous tous maintenant avec un contrat de mariage ? Le TE veut justement que son projet = devienne un projet commun.

akanezumi

03.05.2021 22:20:40
La situation comporte en effet deux composantes. Une juridique et une émotionnelle. La partie juridique consiste à clarifier de manière factuelle qui paie, qui figure au registre foncier, qui assure le financement et ce qui se passe en cas de séparation (=contrat de mariage).

La partie émotionnelle doit être répondue par chacun pour soi-même. Est-ce automatiquement un projet commun lorsque _un_ conjoint construit une maison ? Est-ce un projet commun lorsque les deux investissent du temps dans la construction ? Est-ce aussi un projet commun lorsqu'une personne investit du temps et que l'autre lui prête son soutien ? Tout cela peut bien sûr également être pris en compte dans un contrat de mariage.

C'est pourquoi la recommandation concernant le contrat de mariage, ou la consultation d'un avocat, est tout à fait appropriée. Et souvent, ceux-ci peuvent aussi donner un éclairage pour la composante émotionnelle…

ypg

03.05.2021 23:39:13

Je ne comprends pas non plus... où est le problème ? Je ne réglerais rien du tout...
Que la femme ne veuille rien avoir à faire avec ça... qu'attend-elle ? Que tu enterres l'argent jusqu'à ce qu'elle ne soit plus là ? Que tu le donnes ? Que tu le refuses ?
Une phrase du genre « je ne veux rien avoir à faire avec ça » est d'une certaine manière complètement absurde en tant que conjoint. Supposons qu'il s'agisse de 10 000 € solides, on dirait alors « c’est ton argent. Dépense-le pour toi ». Mais là ?

... le crédit est quand même remboursé à partir du patrimoine commun, c’est-à-dire des salaires mensuels — ou est-ce que l’on commence maintenant avec des caisses séparées ? Ce ne serait pas rare, mais si tu utilises ton argent uniquement pour la maison multifamiliale, les revenus locatifs aussi uniquement sur le compte des revenus locatifs, sur lequel elle ne veut pas... c’est un peu un petit signe de conflit et de séparation de ta femme, non ? o_O
Et tu veux l’embarquer avec toi — pour la gestion ? la responsabilité ? ou les coûts ?

Je trouve tout cela plus compréhensible si une femme veut être embarquée, alors que l’héritier veut d’abord tout organiser pour lui-même.
Il y a des cas...

Martial.white

04.05.2021 07:57:20
Lisez donc le post d'entrée.

Il y a une discordance entre :

1. Sa femme ne veut rien avoir à faire avec ça et il demande si il est seul inscrit au registre foncier, afin que l'affaire soit réglée.

2. Il veut que cela appartienne de préférence aux deux.

D'où ma question à la page 1 sur ce que le TE veut vraiment.