Bonjour à tous,
Oh là là, c’est quand même bien plus compliqué que prévu.
Je ne souhaite pas de contrat de mariage ni rien de ce genre.
Mon souhait est clairement que cette maison nous appartienne à tous les deux. J’ai eu hier une longue conversation avec elle concernant ses hésitations/peurs/inquiétudes.
Nous allons consulter un avocat, comme vous l’avez également suggéré. Un tel projet, je ne peux/veux le réaliser qu’avec elle.
Nous trouverons certainement une solution qui nous convienne à tous les deux. ;)
Merci pour vos conseils
Je souhaite juste recommander un contrat de mariage pour la question principale.
Mais j’aurais quelques questions pour toi.
Comment construire 4 unités d’habitation pour 250 k ?
Comment cela va-t-il fonctionner avec le coefficient d’occupation des sols (COS) et le coefficient d’emprise au sol (CES) ?
Combien de places de parking sont exigées dans la zone concernée ?
Bien sûr, les 250k ne suffisent pas, cela devrait être clair pour nous tous. Combien cela coûtera, je ne peux pas encore dire, juste estimer.
Pourquoi le COS 0,8 (560 m²) et le CES 0,4 (280 m²) ne seraient-ils pas suffisants ? 1,5 place de parking par unité d’habitation. Si cela ne suffit pas pour 4 unités, alors ça sera 3 unités.
3 unités sont autorisées, une demande pour 4 unités a été déposée auprès de la commune. Le conseil municipal doit décider.
Je ne comprends pas non plus... quel est le problème ? Je ne réglerais rien du tout...
Le fait que la femme ne veuille rien avoir à faire avec ça... qu’attend-elle ? Que tu enterres l’argent jusqu’à ce qu’elle ne soit plus là ? Que tu le donnes ? Que tu le refuses ?
Une phrase du genre « je ne veux rien avoir à faire avec ça » est en quelque sorte complètement absurde en tant que conjoint. Prenons l’exemple de 10 000 € nets, on dirait « c’est ton argent, dépense-le pour toi ». Mais comme ça ?
... le crédit sera de toute façon remboursé à partir du patrimoine commun, c’est-à-dire des salaires mensuels – ou alors vous commencez maintenant avec des comptes séparés ? Ce serait pas rare, mais si tu prends ton argent seulement pour la maison multifamiliale, et que les revenus locatifs aussi uniquement sur le compte des loyers, compte auquel elle ne veut pas accéder... c’est un peu une déclaration de guerre et de séparation de ta femme, non ? o_O
Et tu veux l’embarquer avec toi – pour la gestion ? La responsabilité ? Ou les coûts ?
Je trouve tout cela plus compréhensible si on veut embarquer la femme, alors que l’héritier veut tout organiser pour lui d’abord.
Il y a des choses...
Je veux l’embarquer avec moi,
parce qu’elle est ma femme. Il n’y a pas de crise conjugale ni rien de ce genre ;).
Responsabilité/coûts, je n’aurais aucun problème à les « porter » seul. La gestion, je peux la confier à une agence immobilière si ça devient « trop » pour moi.