Signification des garages ayant un effet spatial

• Erstellt am 06.04.2017 06:55:24

DG

06.04.2017 13:35:21
Les 5 mètres ne sont pas choisis sans raison, car cela crée automatiquement une place de parking complète devant chaque garage.

Cordialement
Dirk Grafe

teutates

14.09.2020 08:24:57
Salut,

je dois ressortir ce truc parce que ça devient plus concret chez nous. Notre maison est maintenant construite et on s'attaque au carport.

Nous avons chez nous la "particularité" que le carport ne doit pas être perpendiculaire à la rue, mais parallèle à celle-ci. La place de parking serait à un mètre de la limite du terrain. Devant le carport, il y a au moins 5 mètres avant que la route ne fasse un coude à 90°.

J'ai le soupçon que les 5m dans le plan d'aménagement ont été prévus pour éviter qu’on soit sur la rue quand on a par exemple un garage avec une porte qu'on doit ouvrir. Dans notre cas, on peut accéder directement au terrain sans gêner personne dans le cul-de-sac.

Qu'en pensez-vous ? Peut-on interpréter le plan d'aménagement comme signifiant que les 5 m doivent être l’espace entre la rue et le carport, ou pensez-vous que notre cas avec un carport parallèle en fait aussi partie ?

Il faut dire aussi que la route dans la zone du carport fait un virage et que la distance est juste d’environ 5 m. Cependant, le trottoir longe parallèlement la limite du terrain.

Cordialement.
teutates

Tolentino

14.09.2020 11:14:52
On m'a expliqué que les 5 m sont généralement réservés là où les urbanistes et/ou les planificateurs de la circulation envisagent la nécessité d'élargir la route à un moment donné dans le futur. Mais en principe, toutes les raisons ici sont plus ou moins plausibles.

Anecdote amusante : lors de la préparation du projet, on m'a toujours dit qu'il fallait laisser 5 m d'espace par rapport à la route et qu'on ne pouvait rien y installer, pas même un abri pour poubelles. Le voisin a cependant construit à 4 m de la route. J'avais 4,6 m dans la demande, cela a été accepté sans problème. À un moment donné, quelqu'un a dit que les 5 m se calculaient à partir du centre de la route. Je n'y crois pas tout à fait non plus, mais comment cela doit vraiment être, je ne le saurai probablement jamais...

11ant

14.09.2020 12:21:50

Appelle le service d'urbanisme. Si tu as raison et qu'il n'y a pas d'autres raisons derrière (éviter une obstruction de la vue, garantir une place de stationnement pour les visiteurs), alors tu devrais avoir de bonnes chances pour une demande de dérogation par beau temps. Facilite au maximum la tâche du responsable (avec par exemple un croquis à l'échelle) pour qu'il soit favorable à ta demande.

Escroda

14.09.2020 18:24:01

Cela contredit la citation que tu as toi-même postée dans le message d’ouverture :

Malheureusement, il n’est pas précisé d’où cela provient. En tout cas, cela ne ressemble pas à un extrait des dispositions textuelles. Si cela vient de la justification, une dérogation serait probablement difficile, car cette disposition ferait alors partie des principes fondamentaux de la planification.

Si tu veux donc quelques évaluations à ce sujet, nous avons besoin du plan d’aménagement urbain incluant les dispositions textuelles au mot près, et idéalement aussi de la justification.

teutates

14.10.2024 21:35:27
Après que m'a rappelé que j'avais déjà un fil de discussion sur ce sujet, il faut que je le remette sur le tapis. Maintenant que nous habitons ici depuis un certain temps, nous voulons vraiment aborder ce sujet - il est grand temps.

Avant de contacter la commune pour savoir si une dérogation / exemption est possible, quelques nouvelles évaluations seraient super.

Justification dans le plan d’aménagement concernant les garages :

Dispositions textuelles :

De plus, il y a maintenant la particularité que quelqu’un dans la zone a construit un carport à moins de 5 m - il a obtenu une dérogation / exemption. Fait croustillant, il connaissait le chef du service urbanisme depuis la jeunesse.