Location obligatoire du chauffage dans les constructions neuves - est-ce possible ?

• Erstellt am 17.11.2022 11:23:51

Maulwurfbau

17.11.2022 11:23:51
Bonjour forum,
je suis nouveau ici.
Nous avons l’intention de construire et nous sommes confrontés à un problème qui nous tracasse. J’aimerais avoir votre avis à ce sujet.

Dans notre village, une nouvelle zone à bâtir est en cours d’aménagement. Après les développements des derniers mois, les perspectives - pour nous - sont grandes d’obtenir un terrain. En effet, moins de gens veulent construire maintenant. L’€ ne circule plus aussi librement.

Les exigences en matière de construction sont très élevées. Entre autres, un concept thermique a été établi avec les services municipaux locaux, ce qui, pour moi, ressemble plutôt à un programme de relance pour les services municipaux. Mais peut-être que je manque quelque chose.

Pour des raisons de bruit, on mise sur des capteurs géothermiques installés à grande échelle par les services municipaux. La technique de chauffage vient des services municipaux et peut être utilisée moyennant une redevance pendant 10 ou 15 ans. Les coûts sont scandaleux comparés à un concept traditionnel de pompe à chaleur air-eau pour une maison KfW 55 ou KfW 40.

Concernant les coûts :

Une fois, une subvention de construction et un paiement de raccordement d’environ 25 000 € doivent être effectués. Cela couvre la construction du capteur et la connexion au réseau. Ensuite, selon la puissance de la pompe à chaleur mise à disposition, une redevance de base / forfait de service doit être payée mensuellement pendant 10 ou 15 ans, environ 200 à 280 €/mois pour 6 kW. Et en plus, les vrais coûts thermiques ici seulement environ 8 centimes/kWh.

Je suis assez en colère parce que les constructeurs

1) ne peuvent pas choisir leur propre technique
2) sont obligés de dimensionner leur espace économique de façon à ce que les services municipaux puissent y intégrer leur matériel
3) je suis lié pendant 10 ou 15 ans à verser un montant forfaitaire aux services municipaux
4) à la fin de cette période, soit je dois installer moi-même la technique à mes frais (il n’y a qu’un droit d’utilisation à vie de la source de chaleur), soit continuer avec les services municipaux et leur matériel moyennant d’autres paiements
5) il n’est pas prévu / autorisé de coupler l’installation photovoltaïque avec l’échangeur thermique, seulement avec l’électricité domestique. (Durable ?)

Qu’en pensez-vous ? Bien sûr, la géothermie est beaucoup plus efficace que les pompes à chaleur air, mais si je fais le total, j’aurai versé en 10 ou 15 ans une somme comprise entre 58 000 € et 64 000 € (coûts de raccordement + location de matériel + forfait de service, etc.) aux services municipaux locaux, et là la chaleur n’a même pas encore été fournie, cela vient encore en plus, rien de cela ne m’appartient, et dans 10-15 ans je dois gérer de nouveaux coûts pour savoir comment continuer.

Je considère cela comme un extorsion extrême et plutôt un programme de relance durable pour les services municipaux locaux, et non un concept de chauffage durable.

Qu’est-ce que je ne vois pas ? Tout cela est vendu aux constructeurs comme particulièrement durable. Environnement et tout. Et personne ne se plaint, on construit comme des fous.

SaniererNRW123

17.11.2022 11:37:47

En fait, peu importe ce que nous en pensons. Car tu as seulement deux possibilités, c’est une décision numérique :

1. Réjouis-toi de pouvoir construire une jolie maison
2. Enrage à cause du chauffage et ne construis pas

Si tu ne paies que pour la chaleur, peu importe comment elle est produite. Tu n’en profites pas.

Ce n’est certainement pas de l’usure. Combien te coûte un chauffage géothermique si tu l’achètes et l’installes toi-même ?

Tu as le même problème si c’est en propriété. Et si ta pompe à chaleur en propriété tombe en panne après 12 ans, tu en achètes une nouvelle, alors que dans le modèle des services municipaux, un nouveau modèle n’est pas ton problème. Et ça coûte des frais fixes.

Non, je trouve ça plutôt bien dans l’ensemble. Pas de l’usure en aucun cas. Durable certainement.

Maulwurfbau

17.11.2022 11:48:29

Je ne construirais jamais une chaudière géothermique actuellement. C'est pourquoi la comparaison n'est pas pertinente. Avec les environ 70 000 € payés en 15 ans, je pourrais presque équiper 3 maisons complètes avec des pompes à chaleur air-eau. Cela signifie que, même si quelque chose tombe en panne, après 12 ans comme tu l'écris, l'argent que je verserais suffirait plusieurs fois pour renouveler quelque chose.

Mais merci quand même pour ton avis. :)

WilderSueden

17.11.2022 11:49:48
Ce que tu décris est un réseau de chaleur de proximité. Cela ne fonctionne de manière raisonnable que si le plus grand nombre possible participe et c’est pourquoi il y a une obligation de raccordement, qui est également légalement valable. Théoriquement, un tel réseau de chaleur de proximité est aussi un concept propre car on peut profiter des effets de taille.

En ce qui concerne les coûts, cela me paraît aussi assez élevé, en particulier la redevance fixe. Ce sont alors 2500 € par an rien qu’en redevance fixe. La mise en place est plus difficile à juger. Pour les forages, il y a certainement certains effets de taille, mais il faut encore construire un réseau de chauffage.

En fin de compte, il est maintenant trop tard pour cela, le sujet aurait dû être abordé en amont par le conseil municipal.

Maulwurfbau

17.11.2022 11:54:23

Oui malheureusement c’est comme ça. Cela aurait dû être traité auparavant. Tu as raison. C’est sûrement aussi juridiquement valable. Je trouve les coûts exagérés. Il y aurait même un centime de plus par an pour un compteur. Plus bien sûr l’effet psychologique d’être, à nouveau, uniquement un passager comme locataire.

SaniererNRW123

17.11.2022 11:59:19

On peut encore faire mieux avec les blocs monoblocs actuels - si toutefois ils sont disponibles. Mais malheureusement, tu n'as pas le choix.