Rendre notre nouveau bâtiment intelligent

• Erstellt am 31.10.2019 01:29:45

rdwlnts

01.11.2019 19:12:01
Pourquoi s'embêter avec KNX avec ces coûts ? Il existe des alternatives comme Enocean, qui ne sont en rien inférieures à KNX et ne coûtent qu'une fraction du prix. J'estimerais cela à environ 5000€.
Et oui, c'est aussi une norme avec de nombreux fabricants et elle provient de l'automatisation industrielle. Elle est donc très fiable. Bien géré, cela coûte à peine plus qu'une installation conventionnelle.

rick2018

01.11.2019 22:43:46
EnOcean n'est pas comparable à KNX. Au mieux pour combiner, mais ce n'est pas nécessaire. Philips Hue utilise la technologie EnOcean dans les interrupteurs sans fil. Il existe de nombreuses façons d'atteindre un objectif. Un seul standard et donc un système ouvert est proposé par KNX. Et dans les constructions neuves, on câble...

rdwlnts

02.11.2019 07:06:06
Enocean est également une norme. Et je ne suis pas au courant de ce que KNX peut faire, ce que Enocean ne permet pas. Et câbler ou ne pas câbler est plutôt une question de goût que d'une loi naturelle. Je ne veux pas non plus renoncer à mon téléphone portable, téléphone sans fil, antenne parabolique ou WLAN dans une construction neuve. Cela signifie qu'on compte déjà beaucoup sur le sans fil au quotidien et qu'on ne mise pas sur des câblages obligatoires. Ce ne sont pas les signaux sans fil qui tombent en panne, mais la technologie derrière. Et alors, peu importe si c'est par câble ou sans fil. Les conditions pour une bonne réception doivent bien sûr être prises en compte et dans le cas d'une construction en béton armé, je miserais évidemment aussi plutôt sur le câble.

rick2018

02.11.2019 08:10:54
Et combien de fabricants participent réellement à la norme EnOcean ? Si la centrale radio d'Enocean est défectueuse, combien d'alternatives d'autres fabricants as-tu ? Selon la construction et la distance, tu as besoin de répéteurs.
Si une partie du système radio est défectueuse, une partie du système ne fonctionne plus.
Avec KNX câblé, pas de problème.
Selon l'étendue, KNX est aussi moins cher.
Je connais bien la technique concernant EnOcean. Je ne laisse jamais tomber un tel interrupteur radio. Le système de récupération d'énergie est très fragile aux chocs. Quant à savoir s'il est vraiment adapté à l'industrie, cela reste à démontrer.
Si on construit avec Weberhaus ou Viebrockhaus, on peut utiliser EnOcean car ils le proposent sous leur propre nom et ont sûrement un peu d'expérience.
Je ne renoncerais pas non plus au Wifi, mais je ne penserais jamais à remplacer tout mon Ethernet par cela. À un moment donné, les fréquences sont saturées. Et même le Wifi le plus rapide actuellement disponible n’est même pas deux fois plus rapide que le Gbit Ethernet. On ne parle même pas du 10Gbit. Radio pour les mises à niveau, faible bande passante nécessaire et applications non critiques.
Donc, dans les constructions neuves, câbler.
Mais il y a aussi beaucoup de gens pour qui une Fritzbox au centre de la maison suffit. Ce n’est cependant pas la cible de la domotique. Au mieux pour le pilotage à distance, mais pas intelligent.

rdwlnts

02.11.2019 12:06:33
Il y a peut-être environ 50 fabricants impliqués. 400 à 500 entreprises participent à l'Enocean Alliance. Y compris des entreprises plus connues comme IBM et Microsoft.
Il existe une vingtaine de centrales radio, bien que chaque NAS, PC, Raspberry puisse également être une centrale radio bon marché. Il ne faut pas un logiciel à 1000€.
Si la souris ronge la ligne principale de distribution, KNX est mort, Enocean continue à émettre. On peut toujours imaginer un scénario où l'un tombe en panne mais pas l'autre. Il faut aussi construire une maison Enocean de manière redondante, afin qu'aucun composant ne paralyse tout. Avec Enocean, on peut aussi apprendre directement les émetteurs aux actionneurs, de sorte qu'en cas de panne de la centrale, toutes les fonctions "simples" comme les interrupteurs, variateurs, etc. continuent de fonctionner. Comme avec KNX.
Un interrupteur radio tombant peut être sensible, mais je ne sais pas non plus combien de composants KNX supportent une chute sans dommage avant l'installation. Avec des coûts de 80k€, j'essaierais d'éviter cela. Ce n'est pas un scénario normal et j'espère ne monter un bouton-poussoir qu'une fois tous les 20 ans. Entre-temps, il ne devrait pas tomber en panne.
Comme tu l'as déjà dit, Weberhaus et Viebrockhaus construisent avec Enocean et ils ne sont pas réputés pour être des fabricants bon marché qui ne misent pas sur la qualité. Weberhaus a récemment été récompensé pour son concept de maison intelligente. Ils utilisent Enocean depuis 10 ans maintenant.
10 Gbit, c'est beaucoup, mais théoriquement le WLAN 6 le permet aussi. En pratique, c'est bien sûr moins, mais réfléchis à ce qu'on faisait il y a 5 à 10 ans. Ethernet avec plus de 10Gbit est vraiment mort, le sans fil peut encore être amélioré. Au-delà de 20 à 40 Gbit, il faudra passer à la fibre optique. Mais est-ce censé être un exemple dissuasif ? Avec le WLAN 6, on peut copier un film 4K en quelques secondes de A à B. N'est-ce pas suffisant ?
KNX est certainement top et tout est pensé logiquement, mais le surcoût n'est vraiment pas négligeable. Tout le monde ne veut pas conduire une Porsche. Avec 10k€, tu peux tout réaliser avec Enocean que ton cœur désire, 5k€ suffisent en général, et les prix KNX jusqu'à 80k€ sont tout simplement une plaisanterie.
Et la possibilité de mise à niveau avec Enocean a naturellement d'autres avantages. Qui sait au départ ce qu'il voudra ou devra avoir dans la maison au quotidien ? Quel capteur doit être ici ou là, quels capteurs existent, lesquels sont encore en développement, ... Qui sait comment les habitudes vont changer ? On vieillit, on a des enfants, etc. Avec Enocean, on peut ajouter des capteurs ou d'autres interrupteurs et on n'a même pas besoin d'outil pour cela.

lin0r87

02.11.2019 12:37:56
KNX
Si des mises à niveau devaient être effectuées, ce serait sans fil.
Christian, maintenant tu as une alternative.
Chaque système a des avantages et des inconvénients.