Rendre notre nouveau bâtiment intelligent

• Erstellt am 31.10.2019 01:29:45

Mycraft

02.11.2019 13:24:00
EnOcean est assez bien pour s'amuser ou comme complément d'une installation existante.

Bien sûr, la maison intelligente fonctionne aussi sans KNX. Mais si l'on veut la solution miracle, KNX est la norme sur laquelle il faut miser.

Sinon, KNX peut aussi être abordable. Il suffit juste de trouver le bon partenaire.

rdwlnts

02.11.2019 13:34:22
Le Squaire à l'aéroport de Francfort a été automatisé avec Enocean. Au moyen de 30 000 composants. Mais bien sûr, ce n'est que du jeu....
Franchement, à côté de ça, KNX c'est du jeu pour snobs.

Mycraft

02.11.2019 13:43:44
Il ne faut pas se vexer tout de suite si on n’aime pas le système ou si on n’est pas d’accord avec la politique. Mais c’est comme ça.

Avec KNX, des aéroports entiers sont automatisés ou « smart » comme on dit maintenant. EnOcean peut alors très bien servir de complément, comme ton exemple le montre parfaitement.

P.S.

Avec KNX, il aurait probablement fallu moins de la moitié des appareils pour atteindre le même objectif. EnOcean doit plutôt miser sur la quantité que sur la qualité, simplement parce que la structure et les contraintes du système l’exigent.

Mais cela n’aide pas le TE. On peut parier sur tout un tas de choses. Ce qui compte finalement, c’est la simplicité et le confort d’utilisation, la maintenance, la fiabilité, la flexibilité et la pérennité. Et là, KNX est largement en tête, puis il y a un moment de vide, puis tout le reste.

rdwlnts

02.11.2019 15:28:35
Je ne suis nullement offensé, mais quelque chose ne devient pas plus vrai quand on le répète sans cesse. KNX n’est certainement pas flexible. Essaie de poser un nouveau câble bus dans une maison fraîchement enduite à un nouvel endroit. Surtout, ce n’est pas flexible comparé à Enocean. Ce n’est sûrement pas simple non plus. Ou pourquoi aurais-je besoin du logiciel professionnel à 1000 €, qui n’est en fait pas destiné aux utilisateurs finaux ? Pourquoi cela serait-il plus facile à entretenir ne me paraît pas non plus évident. Et la pérennité devra se démontrer. En tout cas, Enocean est plus ancien que KNX. Et ici, cher/pas cher n’est probablement plus un critère...

Mycraft

02.11.2019 16:20:12

Je le fais de temps en temps, ce n'est pas un problème, surtout dans une maison fraîchement enduite tout est encore possible. Mais même lorsque la peinture ou le papier peint sont déjà posés, ce n'est pas une catastrophe. Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas imaginer comment quelque chose est fait que c’est impossible. En plus, avec KNX on réfléchit à l’avance et on pose déjà les câbles partout.
Là aussi : si on ne sait pas comment cela fonctionne, il ne faut pas prétendre que c’est impossible et que tout est rigide. Et on rénove aussi de temps en temps, alors on peut poser encore plus de câbles si besoin est.

KNX est beaucoup plus flexible qu’il n’y paraît au premier abord. Mais malheureusement pour beaucoup, ça s’arrête au premier regard.

Eh bien, il est plus compliqué de créer un tableau Excel avec des fonctions imbriquées. Le logiciel professionnel est rarement nécessaire dans une maison unifamiliale normale et 1000 € est juste le prix conseillé, personne ne paie ce montant.

Ah, encore une fois des demi-vérités mal recherchées et des absurdités. Quand EnOcean n’était qu’un rêve dans l’esprit des ingénieurs de Siemens, KNX avait déjà mis en place des choses concrètes et les plus grands s’étaient regroupés dans une alliance. Parallèlement, des milliers d’installations fonctionnaient déjà en Europe depuis des décennies. Car au milieu des années 80 est né l’EIB=KNX. À l’époque issu du groupe Insta, lui-même dérivé du C-Bus, qui est encore utilisé aujourd’hui en Australie, en Nouvelle-Zélande, etc.

Petite anecdote au passage. Il existe encore des installations des débuts qui fonctionnent toujours et on peut encore trouver et acheter les appareils de cette époque aujourd’hui. Ces derniers peuvent être intégrés dans une installation KNX moderne (en général sans le moindre problème, en deux ou trois clics).

Deuxième anecdote au passage. J’utilise une de mes alimentations électrique dans la maison depuis 1999 et elle est restée en service de manière quasi continue au fil des ans. Même dans la nouvelle maison. Il aurait été trop dommage de s’en débarrasser. Elle fonctionne toujours et c’est la règle chez les appareils KNX, pas l’exception. Voilà entre autres pourquoi le prix est ce qu’il est. Une fois acheté, ça fonctionne pendant des décennies et il n’y a plus besoin d’y toucher.

Pour EnOcean oui, l’avenir dira s’il sort un jour de sa niche.

KNX est éprouvé depuis longtemps et aujourd’hui seulement peut déployer ses vrais atouts. Car c’est grâce aux possibilités que nous avons aujourd’hui (smartphones, tablettes, internet rapide, IoT, etc.) qu’on peut exploiter et vivre pleinement le potentiel d’une maison connectée. Dans les années 90 et 2000 KNX était largement en avance sur son temps.

rdwlnts

02.11.2019 17:13:09
Reste calme s'il te plaît. Ce que je peux imaginer ou non, tu n'as pas à te permettre de le savoir ! Surtout pas si tu veux prouver à quel point KNX est flexible en décrivant qu'on planifie tout au début et qu'on rénove aussi de temps en temps. Moi, j'appelle ça inflexible, toi apparemment flexible. Une preuve vraiment curieuse.
Et le non-sens, s'il te plaît, reproche-le seulement à toi-même. Enocean a été fondé en 2001, KNX décidé en 2002. EIB est le prédécesseur mais pas du tout identique à KNX ! C'était moi une blague en plus. La viabilité future ne peut pas être prouvée par le passé.
Je ne veux pas non plus dénigrer KNX. Il a sa raison d'être. Mais toujours prêcher que KNX est la seule vérité et que tout le reste est un jouet est malheureusement complètement à côté de la plaque. Surtout quand des prix de 20k€ à 80k€ sont dépensés et que ceux-ci ne suscitent même plus l'admiration mais sont considérés comme normaux.