KNX n'est certainement pas flexible. Essaie de poser un nouveau câble de bus dans une maison fraîchement enduite à un nouvel endroit.
Je le fais de temps en temps, ce n'est pas un problème, surtout dans une maison fraîchement enduite tout est encore possible. Mais même lorsque la peinture ou le papier peint sont déjà posés, ce n'est pas une catastrophe. Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas imaginer comment quelque chose est fait que c’est impossible. En plus, avec KNX on réfléchit à l’avance et on pose déjà les câbles partout.
Là aussi : si on ne sait pas comment cela fonctionne, il ne faut pas prétendre que c’est impossible et que tout est rigide. Et on rénove aussi de temps en temps, alors on peut poser encore plus de câbles si besoin est.
KNX est beaucoup plus flexible qu’il n’y paraît au premier abord. Mais malheureusement pour beaucoup, ça s’arrête au premier regard.
Ce n’est certainement pas facile non plus. Ou pourquoi aurais-je besoin du logiciel professionnel à 1000 €, qui en fait n’est pas destiné aux utilisateurs finaux ?
Eh bien, il est plus compliqué de créer un tableau Excel avec des fonctions imbriquées. Le logiciel professionnel est rarement nécessaire dans une maison unifamiliale normale et 1000 € est juste le prix conseillé, personne ne paie ce montant.
Enocean est en tout cas plus ancien que KNX.
Ah, encore une fois des demi-vérités mal recherchées et des absurdités. Quand EnOcean n’était qu’un rêve dans l’esprit des ingénieurs de Siemens, KNX avait déjà mis en place des choses concrètes et les plus grands s’étaient regroupés dans une alliance. Parallèlement, des milliers d’installations fonctionnaient déjà en Europe depuis des décennies. Car au milieu des années 80 est né l’EIB=KNX. À l’époque issu du groupe Insta, lui-même dérivé du C-Bus, qui est encore utilisé aujourd’hui en Australie, en Nouvelle-Zélande, etc.
Petite anecdote au passage. Il existe encore des installations des débuts qui fonctionnent toujours et on peut encore trouver et acheter les appareils de cette époque aujourd’hui. Ces derniers peuvent être intégrés dans une installation KNX moderne (en général sans le moindre problème, en deux ou trois clics).
Deuxième anecdote au passage. J’utilise une de mes alimentations électrique dans la maison depuis 1999 et elle est restée en service de manière quasi continue au fil des ans. Même dans la nouvelle maison. Il aurait été trop dommage de s’en débarrasser. Elle fonctionne toujours et c’est la règle chez les appareils KNX, pas l’exception. Voilà entre autres pourquoi le prix est ce qu’il est. Une fois acheté, ça fonctionne pendant des décennies et il n’y a plus besoin d’y toucher.
Et la pérennité reste à prouver.
Pour EnOcean oui, l’avenir dira s’il sort un jour de sa niche.
KNX est éprouvé depuis longtemps et aujourd’hui seulement peut déployer ses vrais atouts. Car c’est grâce aux possibilités que nous avons aujourd’hui (smartphones, tablettes, internet rapide, IoT, etc.) qu’on peut exploiter et vivre pleinement le potentiel d’une maison connectée. Dans les années 90 et 2000 KNX était largement en avance sur son temps.