Ok, donc une solution bricolée n'en est plus une dès qu'on continue à y bricoler davantage.
Je dois me le noter.
Sur le thème du "bricolage", j’aimerais dire quelque chose, surtout que ce terme est ces derniers temps utilisé de manière assez abusive dans le domaine de la maison connectée. Il me semble que ce terme a une connotation négative chez beaucoup de gens, un peu aussi chez moi-même, même si je me qualifie parfois moi-même bien plus souvent que d’autres me qualifient de "bricoleur et bidouilleur". Dans le cadre de la préservation des ressources et aussi en regard de notre retard international en matière de dépôts de brevets, il convient de garder à l’esprit que sans "bricoleurs et bidouilleurs" comme Leonardo DaVinci, Edison, R. Bosch, Mercedes, Siemens, Elon Musk, notre monde serait différent (Tesla a d’ailleurs été qualifié de "bricolage" aujourd’hui même par mon frère très instruit (professeur docteur, master et ingénieur diplômé !) car ils "brouillent" sans cesse leurs firmwares pour leurs voitures, bien sûr après qu’il en ait commandé une :rolleyes: :p)
Donc, que veux-je dire : le bricolage n’est pas forcément mauvais, mais souvent une incitation à faire beaucoup (de mieux) avec "peu". Du point de vue informatique, par exemple, KNX est un système impossible à installer. (Ce texte ne reflète que mon opinion de novice, à peine influencée par un bon verre de vin rouge)