Il y a tellement de signaux d’alerte, je pense que je bloquerais ce numéro.
L’un était super cher
« Cher » est toujours relatif dans la construction de maison. Si votre favori offre un autre périmètre de prestations, cela peut rapidement revenir plus cher au final que le concurrent qui semble initialement coûteux, mais qui propose une bonne description des prestations de construction et beaucoup de choses en standard.
Avec notre favori, nous avons pourtant maintenant un mauvais pressentiment.
Alors il devrait rapidement perdre son statut de favori. Continuez à chercher. Vous allez dépenser l’argent de votre vie. Il faut avoir un bon sentiment, pas choisir le moindre mal.
Malheureusement aussi du dénigrement de la concurrence (nous trouvons ça toujours un peu peu professionnel).
Un bon pressentiment, c’est aussi assez peu professionnel.
Ensuite encore un rendez-vous, expliqué à nouveau, même la taille des fenêtres, la disposition, les pièces, etc. Lors de ce rendez-vous (environ 4 semaines plus tard) nous devions commencer à prendre une décision, etc.
Attends, ils livrent un plan bancal qui ne correspond pas à vos souhaits, et au rendez-vous suivant vous subissez de la pression au lieu d’une excuse ? Là, je prendrais mes jambes à mon cou.
Comme c’est un tout nouveau lotissement et que le plan local d’urbanisme offre beaucoup de marges de manœuvre, on nous a mis la pression pour absolument être parmi les premiers, sinon on devrait se conformer à la construction des voisins et notre maison de rêve serait fichue.
C’est la plus grosse absurdité que j’aie jamais entendue. On doit plutôt se conformer aux voisins s’il n’y a PAS de plan d’urbanisme. Avec un plan d’urbanisme, tu peux construire tout ce qui est prévu dans ce plan, peu importe ce que les voisins ont fait. Nous avons été deux fois parmi les derniers constructeurs d’un nouveau lotissement, nous n’avons jamais eu de problèmes ou de pression à cause de la construction chez les voisins.
À partir de là, j’ai reçu des appels ou des demandes d’informations tous les 2 ou 3 jours pour savoir si j’avais reçu le mail.
Courez, courez aussi vite que possible.
À ce moment-là, j’ai aussi demandé plusieurs fois la description des prestations de construction mais je ne l’ai jamais reçue, avec pour réponse que l’offre (très spartiate et peu précise) valait pour ça. Mais là il n’y a que par exemple robinet à levier, rien de plus.
Ils font tellement pression et tout ce cinéma sans que vous ayez même vu la description des prestations de construction ? C’est extrêmement peu sérieux. De toute entreprise de construction sérieuse, j’ai reçu leur description des prestations de construction avec le premier dossier d’information.
Même notre entrepreneur actuel, qui n’est vraiment pas branché marketing ni informatique, nous a d’abord envoyé un projet de contrat d’entreprise (pour voir à quoi ça ressemble), ainsi que sa description des prestations de construction.
Lors de ce rendez-vous, j’ai reçu la soi-disant « description des prestations » dite « irrélevante », mais après le déjeuner, elle avait disparu de ma place, ce qui ne m’est apparu qu’à la maison. D’ailleurs, lors de ce rendez-vous, il est déjà apparu que les déclarations s’étaient contredites.
Je ne sais même pas pourquoi je lis encore, mais : cours…
Je m’épargne la suite de ton fil maintenant : ce sont des méthodes commerciales très peu sérieuses.
Un bon entrepreneur de construction devrait vous traiter sur un pied d’égalité et ne pas tenter de vous regarder de haut. C’est un commerce par poignée de main : vous obtenez une prestation et il obtient son argent. Il n’y a pas de place pour la pression, les contradictions ou les informations cachées. S’ils n’avaient rien à cacher, vous auriez une description des prestations de construction claire en main.
Par ailleurs, je vous conseille de ne juger si un fournisseur est cher ou non qu’après avoir lu ces documents attentivement plusieurs fois. Vous dites plus haut qu’un autre fournisseur vous paraît trop cher. Mais vous ne pouvez pas l’évaluer sans avoir la description des prestations de construction du « favori ». Souvent, les clients sont attirés par les prix, puis il y a des suppléments exorbitants pour tous les détails superflus. Comparer les entreprises de construction est compliqué, mais c’est un effort qu’il faut faire avant de se décider.
Nous avons construit notre première maison avec une entreprise qui n’est pas connue pour être la moins chère de la région. Mais cela s’est bien passé. Nous n’avons presque rien dépensé en plus pour la sélection des matériaux, car nous avions aussi plusieurs prestations en standard que nous avons pu réduire, ce qui nous a été crédité. Ils proposaient de bonnes fenêtres, de grands formats de carrelage avec un prix solide pour le matériel, etc., ce qui permettait de rester facilement dans le standard lors du choix.
Regardez encore autour de vous. Dépassez vos préjugés et interrogez encore les entreprises qui ne vous ont plus recontacté après le premier entretien. Tout le monde mérite une deuxième chance. Ce serait dommage de vous priver d’une super entreprise de construction simplement parce qu’un post-it est tombé du bureau d’une secrétaire.
Cherchez aussi des blogs ou des témoignages sur ces entreprises sur Internet.