Il y a tellement de drapeaux rouges, je crois que je bloquerais ce numéro. :)
"Chère" est toujours relatif lorsqu'il s'agit de construire une maison. Si votre favori offre un autre périmètre de prestations, cela peut rapidement revenir plus cher au final que le concurrent qui semblait cher au départ, mais qui propose une bonne description des prestations de construction et beaucoup de choses incluses dans la norme.
Il devrait alors rapidement céder son statut de favori. Continuez à chercher. Vous allez dépenser l'argent de votre vie. Il faut avoir un bon sentiment, ne pas choisir le moindre mal.
Un bon instinct, c’est aussi assez peu professionnel.
Attends, ils vous livrent un plan mal fichu qui ne correspond pas à vos souhaits, et à la réunion suivante, ils vous mettent la pression au lieu de s’excuser ? Là, moi je prendrais déjà mes jambes à mon cou.
C’est la plus grosse bêtise que j’aie jamais entendue. Tu dois plutôt t’aligner sur la construction des voisins quand il n’y a PAS de plan d’aménagement. Avec un plan d’aménagement, tu peux construire tout ce qui est indiqué dans ce plan, peu importe ce que les voisins ont fait. Nous avons été deux fois parmi les derniers constructeurs dans un lotissement neuf, nous n’avons jamais eu de problèmes ni de pression à cause de la construction des voisins.
Cours, cours aussi vite que tu peux. ;)
Ils mettent une telle pression et font tout un cirque, sans que vous ayez même vu la description des prestations de construction ? C’est extrêmement peu sérieux. De chaque entreprise de construction sérieuse, j’ai reçu leur description des prestations de construction avec le premier paquet d’informations.
Même notre entrepreneur actuel, qui n’est vraiment pas doué en marketing ni en informatique, a commencé par nous envoyer une ébauche de contrat d’entreprise (pour qu’on voie à quoi ça ressemble), ainsi que la description de ses prestations.
Je ne sais même pas pourquoi je continue à lire ici, mais : cours....
Je me passe déjà du reste de ton fil : ce sont des méthodes commerciales très peu sérieuses.
Un bon entrepreneur en construction devrait vous traiter d’égal à égal et ne pas essayer de vous parler de haut. C’est une affaire avec une poignée de main : vous recevez une prestation et lui son argent. Il n’y a pas de place pour la pression, les contradictions et les informations cachées. S’ils n’avaient rien à cacher, vous auriez une description détaillée des prestations en main.
De plus, je vous conseille de juger si un prestataire est cher ou non seulement après avoir lu attentivement plusieurs fois ces documents. Vous écrivez plus haut qu’un autre prestataire est trop cher pour vous. Mais vous ne pouvez pas évaluer cela sans avoir la description des prestations de votre "favori". Souvent, les prix attirent les gens, et ensuite chaque fioriture coûte un supplément exorbitant. Comparer des entreprises de construction est fastidieux, mais il faut faire cet effort avant de se décider.
Pour notre première maison, nous avons construit avec une entreprise qui n’est pas connue pour être la moins chère de la région. Mais cela nous a bien réussi. Nous n’avons presque rien dépensé ensuite pour la sélection/ajout de prestations, car nous avions aussi plusieurs prestations en standard que nous avons pu supprimer et qui nous ont alors été créditées. Ils proposaient de bonnes fenêtres, de grands formats de carrelage avec un prix matériel solide, etc. – de sorte que l’on pouvait facilement rester dans la sélection standard.
Regardez encore autour de vous. Osez aussi dépasser votre hésitation et recontactez les entreprises qui ne vous ont plus donné signe de vie après le premier entretien. Chacun mérite une seconde chance. Ce serait dommage de vous priver d’une super entreprise de construction juste parce qu’un Post-it est tombé du bureau d’une secrétaire. ;)
Cherchez aussi des blogs ou des retours d’expérience des entreprises concernées sur internet.
Nous recommençons aussi à ressortir les "anciennes" choses et à comparer de nouveau depuis le début :)
Le plan était vraiment à fuir. Une grande salle de bal au RDC, mais un couloir et un WC invités sur 7 m². En plus, 4 petites lucarnes d’1 m de large chacune. Nous ne voulions pas ça, mais ils ont dit qu’ils avaient tiré le maximum pour nous (euh, eux). On nous rabâche toujours la même chanson, qu’il faut absolument déposer rapidement la demande de permis de construire parce que bla bla... Les détails peuvent être modifiés plus tard. Quand j’ai dit que j’en avais pris note, mais que je ne signerai rien sous pression et que si ça ne passait pas finalement, ce serait MA faute, ça l’a vraiment mis hors de lui.
Au fait : qu’est-ce que des bonnes fenêtres ? Chez nous, il s’agit de fenêtres Aluplast avec profilé 85 mm, cadre/ouvrant renforcé en acier dans un système à 6 chambres / vitrage isolant thermique. Triple vitrage, U inférieur ou égal à 0,6, au moins 32 dB d’isolation phonique. À la question, il s’est avéré que c’était "seulement" RC1. Mon instinct me dit que c’est très léger ?