Comme on le lit dans le post d’introduction, les 7000 concernent les deux salariés. Avec un enfant, puis un autre, il ne reste plus qu’un seul salaire, n’est-ce pas ? Plausible ?
Dans le montant est déjà pris en compte que nous avons deux enfants et que ma femme travaille "seulement" trois matinées, soit 15 heures (le télétravail serait aussi possible), qui sont ensuite couvertes par une garde d’enfants. Comme je l’ai dit, je ne me fais pas trop de souci sur la capacité de service de la dette. Mon objectif est de rembourser le prêt dans un délai raisonnable de maximum 15 ans. Nous n’avons pas besoin d’approfondir cela ici.
Commerce de matériaux : je ne sais pas ce qu’en pense un artisan de travailler avec des matériaux qui ne proviennent pas de "ses" fournisseurs. Ils obtiennent leurs conditions chez leur grossiste et c’est sur ça qu’ils basent leur calcul. Ce serait comme si je posais une cuvette de toilette au plombier : fais-le. Il ne pourra pas garantir le travail parce que ce n’est pas lui qui a commandé. Plausible ?
Les artisans achètent chez nous, en pratique nous sommes leur grossiste, je pense qu’il y a des possibilités. Mais ce n’est pas non plus le sujet ici. Des prix d’achat un peu plus bas peuvent au mieux être un avantage, mais ne décident pas du sort du projet.
Les frais annexes de construction sont sous-estimés. En cas de terrain viabilisé au lieu de totalement viabilisé, je demanderais avant que les frais annexes ne triplent.
OK, je prends plutôt les 35-40 K€ déjà citées dans le forum.
Merci pour ton aide.
Bonsoir,
J’estime le calcul pour un simple bâtiment à un étage comme suit :
Désolé, je me suis probablement mal exprimé. Le bâtiment voulu comporte un rez-de-chaussée, un premier étage (avec des pans de toiture) et un - de quelque nature que ce soit - étage de comble. Selon cette lecture, plutôt un bâtiment de 2,5 étages ?
Maison individuelle 150 m² SHON, construction enduite et règlement sur les économies d’énergie : 210 K€
...
PS : tu ne pourras pas économiser chez ton commerce de matériaux, car aucun entrepreneur général ne se fera livrer sur chantier le matériau par toi ; les artisans ont tous un calcul mixte. Même en passant par une architecte, ce souhait échouera probablement ; c’est bien sûr différent si tu réalises une partie de l’intérieur en vraie auto-construction.
Cordialement, Bauexperte
Oui, là je devrai discuter plus précisément avec les entreprises, comme dit, il y a des possibilités, mais elles ne décident pas du projet global. Que veux-tu dire par vraie auto-construction ? J’achète les matériaux et les pose moi-même ? Ça n’ira pas...
Merci beaucoup.
Lars