Prêt pour construction d'une maison individuelle neuve de 330 000 EUR, vérifier le scénario ?

• Erstellt am 08.03.2014 20:58:32

saarplatzmafia

08.03.2014 22:08:00
Donc, tu construis la maison complètement tout seul ? Ou tu fais tout faire uniquement par des entreprises spécialement engagées, ou c’est un promoteur immobilier complet, ou tu peux par exemple poser toi-même les murs, ou ce sera une maison préfabriquée ??? Il y a trop de possibilités pour établir une estimation aussi générale, c’est mon avis, et pour calculer, tu devrais être meilleur que moi puisque tu reçois aussi 7000 euros par mois d’un grossiste en matériaux de construction... !

Lars74

08.03.2014 22:17:57
Après avoir visité plusieurs biens immobiliers d'occasion, mais sans vraiment pouvoir m'y faire (en particulier aux prix), l'idée de construire une maison neuve est encore très récente. En fait, elle a à peine quelques jours. Je peux gérer le calcul, mais la réalité, c’est-à-dire la construction d’une maison en tant que package complet, est nouvelle pour moi. Voilà pourquoi j’ai des questions. Monter un mur moi-même ? Ce n’est pas possible, autant laisser faire des personnes qui s’y connaissent :o)

Pour le moment, j’ai tendance à vouloir engager une architecte que je connais, pour qu’elle réalise pour nous une planification ainsi qu’un cahier des charges, qu’elle lance les appels d’offres pour les corps de métier et qu’elle accompagne ensuite la construction (grossièrement formulé). Cela aurait l’avantage qu’elle pourrait bien adapter la maison aux contraintes locales.

Si j’achetais une maison « standard », je pourrais m’en contenter. Je crains toutefois que les souhaits particuliers deviennent alors disproportionnellement chers, auquel cas je pourrais aussi bien engager un architecte directement.

Bon. Je pense que je dois simplement m’occuper davantage de ce sujet et préciser mes questions.

Merci d’abord pour le retour.

Cordialement
Lars

saarplatzmafia

08.03.2014 22:35:10
Tu dois / Vous devez au moins vous mettre d'accord grossièrement sur certaines choses et faire élaborer directement des offres en fonction de vos souhaits !
Bonne chance

Cordialement, Anton

ypg

08.03.2014 23:11:22
Comme on peut le lire dans le post d'ouverture, les 7000 revenus concernent les deux salariés. Mais avec un enfant puis un deuxième, un salaire disparaît, non ? Plausible ?

Commerce de matériaux de construction : je ne sais pas ce que pense un artisan de travailler avec des matériaux qui ne sont pas achetés auprès de « [seinen] » entreprises. Ils obtiennent leurs conditions chez leur grossiste et c’est sur cela qu’ils comptent. Ce serait la même chose que si je pose la cuvette des toilettes au plombier sanitaire : fais-le. Il ne peut pas garantir cela, car ce n’est pas commandé par lui. Plausible ?

En tout, voici un biscuit au chocolat pour les calculateurs, si les conditions cadres pouvaient aussi être respectées ainsi.

Les frais annexes de construction sont sous-estimés. En cas de terrain viabilisé partiellement au lieu de totalement, je demanderais aussi avant que les frais annexes de construction puissent tripler.

Bauexperte

08.03.2014 23:53:23
Bonsoir,

J’évalue le calcul pour un simple plain-pied comme suit :

Maison individuelle 150 m²/SUR, bâtiment en enduit et règlement sur l’économie d’énergie : TEUR 210
Terrain : TEUR 85
2 carports, 3 x 6 plus 3 x 9 : TEUR 16
Frais annexes de construction : TEUR 35-40
Travaux de peinture EL : TEUR 10
Revêtements de sol EL : TEUR 10
Aménagements extérieurs EL : TEUR 10
Cuisine : TEUR 10
Réserve : TEUR 10

Investissement total, env. TEUR 401 moins fonds propres TEUR 120 = TEUR 281 besoin de financement

Oui, bien que les chiffres se déplacent de manière analogue à ton calcul.

PS : Tu ne pourras pas économiser via ton négoce de matériaux de construction, car aucun entrepreneur général ou entreprise de second œuvre ne te fera livrer le matériel par tes soins sur le chantier ; tous les artisans pratiquent une tarification mixte. Même en passant par une architecte, ce souhait risque de rester lettre morte ; c’est différent bien sûr si tu réalises toi-même une partie de l’aménagement intérieur en auto-construction réelle.

Cordialement, expert en construction

Lars74

09.03.2014 00:59:24

Dans le montant est déjà pris en compte que nous avons deux enfants et que ma femme travaille "seulement" trois matinées, soit 15 heures (le télétravail serait aussi possible), qui sont ensuite couvertes par une garde d’enfants. Comme je l’ai dit, je ne me fais pas trop de souci sur la capacité de service de la dette. Mon objectif est de rembourser le prêt dans un délai raisonnable de maximum 15 ans. Nous n’avons pas besoin d’approfondir cela ici.

Les artisans achètent chez nous, en pratique nous sommes leur grossiste, je pense qu’il y a des possibilités. Mais ce n’est pas non plus le sujet ici. Des prix d’achat un peu plus bas peuvent au mieux être un avantage, mais ne décident pas du sort du projet.

OK, je prends plutôt les 35-40 K€ déjà citées dans le forum.

Merci pour ton aide.

Désolé, je me suis probablement mal exprimé. Le bâtiment voulu comporte un rez-de-chaussée, un premier étage (avec des pans de toiture) et un - de quelque nature que ce soit - étage de comble. Selon cette lecture, plutôt un bâtiment de 2,5 étages ?

Oui, là je devrai discuter plus précisément avec les entreprises, comme dit, il y a des possibilités, mais elles ne décident pas du projet global. Que veux-tu dire par vraie auto-construction ? J’achète les matériaux et les pose moi-même ? Ça n’ira pas...

Merci beaucoup.

Lars