8,5 ans plus tard... Mes enfants ont maintenant 7 et 5 ans. Période éprouvante, nous sommes quand même tous ensemble :)
Sur les 363 T de prêt, il en reste encore 135 T, jusqu'à présent environ 55T d'intérêts. J'avais en fait prévu d'en avoir fini dans un peu plus de 10 ans, mais comme je reçois actuellement plus d'intérêts sur le compte TG que ce que je devrais payer, je vais profiter pleinement des 15 ans.
À tous les planificateurs qui veulent retravailler à plein temps juste après la naissance : ma femme, qui est assez ambitieuse, a pris au total 3 ans de congé parental et travaille toujours "seulement" 14 heures par semaine. Et c'est notre maximum, car nous voulons aller chercher les enfants à la crèche ou à l'école et participer à leur routine quotidienne.
Et encore une expérience : avec des enfants, la vie n'est pas seulement colorée et imprévisible, elle est aussi vraiment chère. Avec les allocations familiales, on ne peut certainement pas couvrir les coûts. Sans parler de la perte de revenus.
Incroyable tout ce qu'on peut investir dans une vieille maison. Et pourtant, elle reste vieille... Et je n'en ai pas encore fait le tour. En moyenne, 15 T par an partent en rénovation. Le fait que je travaille dans le commerce des matériaux de construction reste un vrai avantage.
En valeur, notre maison ne rentabilise d'ailleurs pas du tout l'investissement. Au total, je vais sûrement y mettre beaucoup plus que ce que je pourrais jamais en tirer, même s'il y a 30 ans de boom de la construction. Bon, au moins je ne paie pas de loyer. Mais ça m'était égal, je voulais une belle maison pour la famille.