Responsabilité en cas de dispense d'autorisation

• Erstellt am 01.07.2021 17:56:31

Zaba12

01.07.2021 19:01:42
Tu dois aligner tes attentes avec la réalité et te demander ce qui te coûte moins d'efforts et d'argent. Une nouvelle fois, en signant, tu approuves la planification de la demande en tant que maître d'ouvrage et confirmes ainsi que la planification de la demande est conforme au plan d'urbanisme. L'ignorance n'excuse pas l'infraction. En gros, tu dois décider si tu veux assumer ton rôle de maître d'ouvrage et agir en tant que 2nd Line pour t’éviter des ennuis avec la mairie, le MO et les voisins, ou pas. Mon voisin du nord a construit avec un grand MO et a agi exactement comme toi. Par la suite, il a eu des problèmes avec le MO parce que ce dernier avait prévu un chauffage au gaz et qu’un changement de chauffage aurait coûté un supplément de finition. Le problème, c’est que dans le plan d’urbanisme, il est indiqué que la zone de construction ne disposera pas de connexion au gaz. En fin de compte… on lui a enterré une cuve à gaz dans le jardin. En plus, la maison semble trop haute par rapport au niveau de la rue. Cela coûte maintenant beaucoup d’argent au voisin pour l’aménagement du jardin. Tu vois, c’est à toi de décider si tu veux avoir ce genre de problèmes ou pas. Dire « je paie et je n’attends aucun problème » est très naïf, cela finit mal dans presque tous les cas.

ypg

01.07.2021 19:04:23

Oui, tu signes, le « professionnel » planifie et réalise pour toi.

Tu as une bouche pour poser des questions. C’est quand même TA maison qui est conçue, que tu paies et dans laquelle tu dois te sentir bien par la suite. En ce sens, tout ce qui est permis devrait être exploité.

Oui, tu obtiens bien la mise en œuvre.
La demande de permis de construire contient tout ce qui peut être rapidement contrôlé avec le plan d’urbanisme. La hauteur maximale est visible en moyenne. Dans la demande de permis, il est écrit noir sur blanc que la surface au sol est plus petite que la surface plancher autorisée, etc.

Non, mais il se protège aussi si une opération est prévue : alors tu signes aussi des papiers que tu ne comprends pas.

Raiweired

01.07.2021 19:23:21
O. k. Zaba12 et ypg. Je suis probablement parti de prémisses erronées. J'ai compris que, en tant que maître d'ouvrage qui signe, je suis responsable, même si le planificateur a enfreint le plan d'aménagement. Que puis-je faire alors pour m'assurer qu'aucune infraction au plan d'aménagement ou à d'autres règles n'a été commise dans le plan soumis, si je ne suis pas moi-même capable de le vérifier sans aucun doute ? Je pourrais certes confier le plan et le plan d'aménagement à un accompagnateur de chantier pour vérification, mais je resterais alors aussi responsable, car c'est moi qui signe et non l'accompagnateur de chantier engagé. Un tiers ne serait donc pas non plus la solution.

Zaba12

01.07.2021 19:31:14

Tu ne peux pas t'en sortir. Parce que c'est toi qui donnes la commande et que c'est avant tout ton terrain. C'est pratiquement construit pour ton compte. C'est le cas avec le maître d'œuvre général, pas avec un promoteur.

La responsabilité ne peut pas être déléguée. Tu peux chercher un expert judiciaire en bâtiment qui vérifiera la planification de dépôt et te donnera plus de sécurité. Pourtant tu restes responsable.

Peut-être serait-il mieux pour toi de construire avec un promoteur. Ainsi, tu ne seras pas responsable et tu achèteras une maison sur un terrain.

WingVII

01.07.2021 19:31:23
Comme je l'ai dit : procédure de permis de construire (la construction n'a pas encore commencé).

ypg

01.07.2021 19:31:34
Vérifier, lire, demander si nécessaire. Il est plus facile de comparer les chiffres et les croquis que les bases les plus simples. Pourquoi ne serais-tu pas capable ? Tu as pourtant lu et signé ton contrat de travail ! Si tu es majeur pour construire une maison, tu devras aussi assumer la responsabilité. C’est comme faire des enfants et en avoir :)