Responsabilité pour divers défauts après la réception du bien immobilier

• Erstellt am 16.10.2018 15:17:20

bene1981

16.10.2018 17:40:39

Bonjour Otus, alors là je n’ai vraiment aucune idée. Nous avons acheté clé en main auprès d’un promoteur immobilier. Donc je suppose aussi qu’il s’agit d’un contrat correspondant. Il n’y a pas encore eu de déclaration de réception. Nous avions un expert avec nous, qui a établi une liste de défauts sur place, mais le promoteur/vendeur a refusé de la signer. En tout cas, nous avons refusé la prise en charge. La raison en était cependant les salles de bain pas encore terminées.
Nous n’en sommes donc pas encore arrivés à l’article 640 III. Mais merci pour le conseil.

Malheureusement, je n’ai pas mesuré sur place. Cependant, je viens de voir que la porte s’ouvre vers l’extérieur dans les plans et non vers l’intérieur :-) À part cela, il y a aussi assez de place dans les plans. (voir pièce jointe) – merci aussi ici pour le conseil.

bene1981

16.10.2018 17:50:30

Désolé, je viens de voir. Nous avons acheté une maison et la remise des clés avait lieu. La maison a été récemment construite et nous sommes les premiers à y emménager.

11ant

16.10.2018 18:21:01

Si l’image 1 est censée représenter une fenêtre à arc en plein cintre, on ne peut en tout cas pas le reconnaître. Peut-être pourrais-tu montrer plus que ce simple coin, idéalement la fenêtre dans son ensemble.

À part le fait que la rampe d’escalier vers cette sortie ne ressemble en rien, à mon avis, à une construction neuve : il semble qu’un ou plusieurs idiots aient commandé la porte-fenêtre avec les dimensions extérieures de cadre identiques à l’ouverture brute. Je ne veux même pas savoir combien il a fallu de burinage pour l’enfoncer. Quel est le métier du concepteur ?

Même si le juge est débutant dans la profession – et en cas d’urgence même si cela s’applique aussi à l’expert – je n’ai aucun doute qu’il reconnaîtra les défauts. Dans la planification et l’exécution.

bene1981

16.10.2018 18:27:36
Salut 11ant,

clairement, l'image arrive.
Le planificateur est, d'une manière ou d'une autre, architecte de profession.
Et merci pour le conseil concernant Richter et compagnie.

*b

11ant

16.10.2018 18:45:17

Ah, je m'en doutais : arc brisé, pas arc en plein cintre. Mais même ça n'était pas visible dans le détail. N'est-ce pas aussi monté "à l'envers" ?

L'éraflure à l'ouverture est aussi la conséquence d'une mauvaise prise de mesure. Cela arrive souvent : le fabricant de fenêtres reçoit les plans d'étage et doit ensuite proposer les fenêtres en fonction de ceux-ci. Les schtroumpfs oublient régulièrement de déduire environ 3 cm de la dimension d'ouverture (qui ne suffisent d'ailleurs que si les dimensions brutes – en taille, aplomb et angle – ont été strictement respectées). Lors de l'installation, il y a alors un massacre au burin, que le plâtrier doit couvrir.

Au fait, j'ai maintenant trouvé dans l'historique de ton fil une salle de bains haute de 2,10 m avec un puits de lumière de 4 m, et je dois dire : cela colle à l'image :-(

Les trous ne conviennent pas aux promoteurs, ce sont plutôt des baiseurs rapides. Je suppose que c'est ici aussi dans une construction mitoyenne ?

bene1981

17.10.2018 10:35:35

Salut,

désolé, arc en segment – je ne connais pas très bien les termes techniques. C’est bien fixé dans le bon sens – il y a une autre fenêtre à côté et elles s’ouvrent en sens inverse. En revanche, à l’étage, il y a des fenêtres qui ne sont pas posées dans le bon sens. Mais c’était clair, parce que les fenêtres avaient déjà été fabriquées avant que nous changions de nouveau le plan, et ça nous va pour l’instant. On changera peut-être un jour.

Eh bien, le grattage à l’ouverture, c’est vraiment galère. Je suis curieux de voir comment ils vont régler ça.

La salle de bain avec le plafond bas et le puits de lumière est correcte. C’est en effet une architecture assez exotique, mais nous en avons bien tiré parti, et ça va avoir très belle allure à la fin.

Et oui, c’est du bâti groupé. Les fenêtres avoisinantes ont aussi été conçues par le même promoteur.

Merci en tout cas pour les remarques !

Cordialement, b