Aspects juridiques des prestations préalables à la planification des fournisseurs de maisons préfabriquées

• Erstellt am 01.02.2017 16:34:01

Torben

01.02.2017 16:34:01
Certains fournisseurs de maisons préfabriquées élaborent une planification de la maison en avance. C’est-à-dire que l’on reçoit, sans avoir signé de contrat d’entreprise, une planification de la maison par l’architecte ainsi qu’une offre forfaitaire, dans laquelle tous les détails de l’équipement sont listés. Supposons qu’en tant que client, on ait reçu une telle prestation préalable et que l’on souhaite obtenir une offre comparative (par exemple, comme base pour des négociations de prix) :

1. Peut-on alors transmettre les plans et l’offre au deuxième fournisseur ?
2. Si l’on voulait construire avec le deuxième fournisseur ce que le premier avait planifié, est-on alors légalement obligé d’acheter d’abord les plans ?
3. Dispose-t-on d’un droit d’achat sur les plans ? C’est-à-dire, le premier fournisseur peut-il simplement refuser la vente des plans et ainsi annuler unilatéralement une offre concurrente comme argument lors de la négociation de prix ?
4. En principe, serait-il possible en pratique de contourner les problèmes mentionnés ci-dessus en modifiant légèrement les plans par le deuxième fournisseur ?

Si vous avez d’autres conseils concernant les offres comparatives et les négociations de prix, je vous en serais également reconnaissant.

Nordlys

01.02.2017 18:29:56
Oui. C’est ça. C’est la propriété intellectuelle du planificateur. Tu dois le payer si quelqu’un d’autre veut l’utiliser. Cas limite : le planificateur publie des plans d’étage sur Internet. Alors il les rend de facto utilisables publiquement. Mais c’est aussi juridiquement incertain.
J’avais vu comme exemple un plan de construction d’une entreprise de construction xy, il était vraiment génial. Mon entrepreneur général m’a fait deux propositions que je n’ai pas beaucoup aimées. J’ai appelé l’autre, dit que son plan me plaisait, est-ce que je peux le donner à votre collègue, parce que je veux construire comme ça ? Ou est-ce que je dois construire avec vous ? Lui : Où voulez-vous construire ? Moi : ici et là. Lui : C’est trop loin pour moi. Laissez le collègue s’en charger, il peut prendre mon plan. Moi : Gratuit ? Lui : Oui.
Ainsi, nous étions du côté sûr.

Payday

01.02.2017 20:47:16
les aspects juridiques sont certainement inclus dans les "gratis unterlagen". il est probablement plus difficile de le prouver avec un plan public. car d'une certaine manière, les plans standards se répètent toujours. autrement, on modifie quelque chose de petit, on décale un mur de 5 cm et c'est déjà un nouveau plan. de plus, presque personne ne portera plainte à cause d'un plan, car la preuve serait ridicule. sauf bien sûr si quelqu'un est assez stupide pour prendre les plans originaux avec noms, etc...

Torben

01.02.2017 21:45:30
Je n'ai rien vu de légal dans les documents. Peut-être dans les CGV, je dois vérifier cela. En fait, je voulais surtout avoir l'offre de comparaison comme argument de négociation. C'est-à-dire, pour que cela fonctionne, devrais-je d'abord acheter le plan, puis négocier ? Ou que pensez-vous être la démarche la plus judicieuse ?

ypg

01.02.2017 22:20:08
La propriété intellectuelle, qui est protégée par le droit d'auteur, doit présenter un caractère individuel.
Ce n’est _pas_ le cas de ces plans types standardisés, mais aussi des réalisations sur mesure qui ressemblent à un standard.

Peu importe qu’un projet soit visible sur Internet ou non.
Même les photographes qui vivent de leur œuvre n’ont pas perdu leurs droits d’auteur sur leur photo simplement parce qu’ils la publient publiquement !

Le vol de données sur le net n’est pas toujours exempt de sanctions, simplement parce que c’est accessible sur Internet.

Toute grande entreprise qui met ses projets sur le net sait qu’ils seront imprimés et réutilisés. Elles s’y attendent même.

Cependant, si un architecte crée un dessin individuel, éventuellement taillé sur mesure pour un terrain spécifique, qu’un plan d’exécution existe et que le caractère de la maison est unique (il peut s’agir aussi d’un détail particulier), alors c’est une violation de la loi sur le droit d’auteur.

Par conséquent, il faut distinguer une prestation individuelle préalable d’une prestation « multiplement copiée » sortie du tiroir.
Mais même une maison standard d’un grand constructeur ou un projet sorti du tiroir peut être individuellement unique et porter le caractère de l’entreprise de construction, que n’a aucune autre entreprise.

Par conséquent, on ne peut pas généraliser un travail protégé par le droit d’auteur (ou non), sans le connaître.

À 3 : Pourquoi devrais-tu posséder un droit sans avoir rien payé ?

À 4 : oui

À 2 : voir plus haut. Ce que je reçois gratuitement, je n’ai pas à l’acheter. Cependant l’a déjà dit : si les droits d’auteur y sont indiqués, alors ils ne devraient pas sortir de vos mains (la transmission à un tiers signifie ce qui est indiqué)

À 1 : un constructeur a sa propre description des prestations de construction et peut te calculer en 10 minutes combien coûte une maison de 140 m² sur dalle avec 1 mètre de pierre de chaux-sable, toiture à deux pans à 38 degrés, pignon capitaine de 4 mètres de large, revêtement en briques [Klinker xy] et Kfw55, etc.
Il n’a pas besoin d’un projet sur papier pour cela. Pas même celui du concurrent. Ils ne calculent pas les briques individuellement.
Le reste est un système modulaire et un équipement ou un choix individuel.

Toutes les autres réponses doivent être examinées moralement par toi-même.

Et : on se connaît. Même les entreprises concurrentes parlent entre elles – ce sont finalement des collègues du secteur. Par conséquent, je prendrais aussi un peu de recul face à ce qui semble simple ;)

Payday

02.02.2017 18:17:31
si tu veux comparer les prix, tu dois "simplement" demander un maison similaire pour toutes les demandes. par exemple, une maison individuelle de 140m² avec 150cm de hauteur sous rampant avec les extras ... et tels et tels composants. à la fin, il ne reste de toute façon que l’analyse complète du descriptif des prestations. ce qui semble d'abord moins cher n’est peut-être pas moins cher au final. les différences se cachent dans de nombreux détails.
quelques classiques que personne ne raconte d’emblée mais qui font une différence de plusieurs milliers à la fin :

- prix au m² des carreaux
- étendue de l’électricité (prises, etc.)
- prix par unité de brique
- quelles tuiles sont incluses ? (les toutes simples sans aucune protection deviennent moisis et moches après 10 ans)

et bien sûr aussi des choses très évidentes comme les extras inclus tels que système de ventilation, etc.

à l’époque, nous avions détaillé nos offres dans un excel (chaque ligne vraiment) puis comparé. nous avons vite remarqué que les moins chers ne sont pas du tout moins chers, mais vendent simplement moins.