Planification/conception du plan avec entreprise de construction

• Erstellt am 28.12.2019 13:08:03

Bauneuling123

28.12.2019 13:08:03
Bonjour cher forum,

après avoir passé des heures à googler et être tombé à plusieurs reprises sur ce forum, j'ai pensé m'inscrire aujourd'hui et poser mes questions ici.

Nous avons déjà dessiné plusieurs plans d'aménagement avec RoomSketcher, mais il y a toujours quelques choses qui ne nous plaisent pas.

Ma question est maintenant de savoir quelle est la démarche générale. Jusqu’à présent, nous avons eu des discussions avec plusieurs entreprises de construction. Beaucoup d’entre elles disaient que c’était à nous de dessiner le projet et que leur ingénieur en structure le vérifierait ensuite. Mais nous avions toujours imaginé planifier le projet avec l’entreprise de construction (éventuellement un architecte ?) en commun, et leur communiquer nos souhaits afin qu’ils puissent faire une proposition.

Comment cela se passe-t-il en pratique ? Quelles sont vos expériences ? Comme nous n’avons pas de demandes particulières concernant la structure ou l’aménagement, nous voulions en fait nous passer d’un architecte externe. Mais sans aucune aide, nous n’y arriverons pas.

Merci d’avance pour vos réponses.

Basti-ac

28.12.2019 13:19:27
Bonjour tout d'abord,

nous allons bientôt construire "clé en main" avec un entrepreneur en bâtiment et il se trouve que nous avons planifié notre maison individuellement avec un architecte de cette entreprise. Cela a pris plusieurs rendez-vous, lors desquels nous avons exprimé à plusieurs reprises des souhaits de modification. À la fin, le plan final de l'architecte de l'entreprise était établi.

haydee

28.12.2019 13:39:07
Nous avons eu des discussions plus approfondies avec 3 entreprises.

Conseiller 1 : très grand constructeur à ossature bois
Il a pris en compte nos souhaits, a adapté l’un des nombreux plans types et nous a orientés vers un architecte. La proposition nous a vraiment beaucoup plu.

Conseiller 2 : constructeur à ossature bois connu. Il s’est vanté lui-même, prétendument après avoir parlé avec le service de planification. 60 m² de surface en plus par rapport au conseiller 1 et tous les souhaits n’ont pas été pris en compte. Nous n’aurions jamais eu de discussion avec le planificateur.

Entreprise 3 : petite, l’architecte est celui du maître d’ouvrage général. Il a vraiment élaboré le plan avec nous. Des croquis lors des rendez-vous, à l’écoute, a pris en compte le terrain.

Selon le terrain et vos exigences, je prendrais un plan fini, il y en a assez, ou pour la planification, je ferais appel à un architecte. L’architecte recommandé par le conseiller 1 devrait coûter environ 4 000 euros.
Ou tu cherches encore jusqu’à ce que tu aies trouvé un maître d’ouvrage général qui propose aussi la planification.

11ant

28.12.2019 13:57:33
La démarche générale consiste à percevoir que le terrain et son jumeau siamois pas toujours sympathique [Bebauungsplan] ont une voix assez forte dans votre groupe de travail. Cette « inconnue » dans ses calculs doit être éliminée en premier, sinon les rêves pourraient facilement rester des chimères.

Comme prochaine étape, comportez-vous comme des natifs analogiques et utilisez d'abord des listes et du papier quadrillé - ne passez à un logiciel que lorsque la conception sommaire (répartition du programme spatial par étage, forme du toit, etc.) est clarifiée. Occupez-vous du terrain et du [Bebauungsplan], en particulier de leurs pièges (conditions du sol, pente, hauteur de l’avant-toit et autres semblables). Ainsi, vous verrez combien de travail la planification exigera.

Mais d’abord, présentez-vous ici, remplissez le questionnaire épinglé en haut de la rubrique du plan et clarifiez avec votre banquier pour quelles sommes colossales vous êtes capables.

ypg

28.12.2019 18:49:55
En réalité, la planification d'une maison est une affaire pour un professionnel. Construire une maison est trop coûteux pour que ce soit fait de manière amateur. Ici aussi, on débat plutôt d’un existant, même si certaines choses semblent différentes. Choisis un BU qui offre tout en un seul endroit. Cependant, la maison sera alors aussi une solution standardisée, ce qui n’est pas forcément mauvais. Tu pourrais le poster ici, alors il sera critiqué, amélioré et peaufiné. Il existe cependant aussi des maîtres d’ouvrage qui savent bien eux-mêmes transformer du 3D en 2D et ont une vraie capacité de planification ainsi qu’un sens aigu du détail en matière d’architecture.

Bauneuling123

29.12.2019 01:07:28
Merci beaucoup pour les nombreuses réponses !

Je crois que nous avons trouvé un BU qui fait tout en une seule main. Nous n'étions pas tout à fait sûrs, car tous les autres disaient que nous devions déjà venir avec un plan fini. Mais comme apparemment (d'après ce que je vous comprends ici) il existe effectivement des BU qui nous aident à concevoir le plan, je pense que nous en avons vraiment trouvé un (c'est ce que nous avions compris lors de l'entretien).

Le plan actuel que nous avons imaginé est probablement encore trop peu abouti pour être présenté ici. Mais au plus tard lorsque nous aurons parlé avec le BU, je reviendrai sur l'offre. Ensuite je remplirai également le questionnaire. J'attends vos critiques / suggestions avec impatience.