Parquet avec de nombreux petits trous (ver de bois) installé

• Erstellt am 11.12.2024 10:51:43

11ant

20.12.2024 12:43:37

C’est-à-dire que tu considères la fiche technique en tant qu’accord sur une qualité comme non valable / non efficace et, bien que les clients l’aient implicitement acceptée en "achetant après lecture", ils pourraient la contester comme un défaut (car non conforme à la norme) ?

KlaRa

20.12.2024 13:20:52
Qu'une convention soit licite ou illicite, ce sont les juristes qui doivent en décider. C'est en effet une question de droit ! Ce qui est vrai cependant, c'est que - dans la mesure où une fiche technique a été remise avant l'achat - ces aspects perforés caractérisent le produit. Il en découle nécessairement que le consommateur final a également accepté les conditions. Et cela signifie à son tour qu'une réclamation pour défaut intentionnelle sera vaine, doit l'être. C'est pourquoi mon conseil est : économisez votre énergie et concentrez-la là où le succès est à attendre. Et c'est, en intervention personnelle, la suppression des caractéristiques au moyen d'une cire dure assortie en couleur à la surface du parquet. La question de "11ant" serait ainsi répondu ?

MachsSelbst

20.12.2024 13:40:00

Oui. Mais ce n’est pas le problème du vendeur si les enfants chouinent ou si la femme est agaçante.

C’est plutôt l’expression d’une certaine naïveté.
On a parfois l’impression que le choix d’un rasoir ou d’une brosse à dents suscite plus de recherches de la part de l’intéressé que celui du parquet à plusieurs milliers d’euros.

Et je ne veux pas m’exclure de cela. Dans ma douche, il y a des carreaux au sol qui pourraient tout à fait avoir une classe R supérieure.
Je ne m’en suis rendu compte que lorsque j’ai carrelé la salle de bain avec un HAR en R10. Dans la douche, c’est du R9...

KlaRa

20.12.2024 14:05:28

Je vous prie de m'excuser :
Les carreaux avec un groupe R indiqué n'ont rien à faire dans les zones humides. Les groupes R concernent les zones de travail où l'on doit s'attendre au danger de substances glissantes sur les sols. Ici, la surface d'essai est également parcourue avec des chaussures de travail (ce qui est plutôt inhabituel dans les douches).
Pour les douches et les piscines s'appliquent les exigences pour les « zones pieds nus exposées à l’humidité ».
Ceci est réglementé dans la fiche correspondante de l'assurance accident légale.
Et là, sous le point 2.1 Adhérence antidérapante, nous trouvons les groupes d’évaluation A à C,
les carreaux et dalles en céramique dans les douches relevant du groupe d’évaluation A (et non R9 ou autre).
Désolé, cette information n’est qu’en passant.

MachsSelbst

20.12.2024 14:14:46
Bon à savoir, car aussi bien les poseurs de carrelage que les conseillers en carrelage ainsi qu'un bon ami, de profession poseur de carrelage, parlent toujours des classes R. Cela ne change rien au résultat. Je ne me suis pas informé, je me suis fié au conseil et maintenant la douche est assez glissante. Mais c'est mon problème, j'avais les carreaux entre les mains moi-même.

K a t j a

20.12.2024 22:05:38

Je dois avouer que, face à cette fiche technique, je me demande à quel point nous avons déjà sombré ? Des trous de vers dans le parquet – cela existait-il déjà il y a 20 ans ? Dans ma famille, nous travaillons beaucoup le bois et j’ai grandi avec la conscience que le bois de brisures est un déchet. L’élimination professionnelle de ces trous était au maximum un sujet pour des meubles existants (ou des toitures) où un petit animal venait de s’installer fraîchement. Mais le fait qu’on l’offre désormais d’emblée me montre que, pour beaucoup, la qualité n’a plus d’importance. J’y vois en quelque sorte aussi un mépris du travail des artisans. Peu importe la perfection de leur travail, cela reste du bricolage.

La légalité de la chose serait sans doute en fin de compte aussi une question de prix. J’ai toutefois du mal à imaginer qu’on pourrait obtenir plus qu’une élimination professionnelle. Sur quoi veut-on ici porter plainte ? Un mauvais conseil ? Personne n’a été trompé, rien n’a été frauduleusement caché et cela est probablement encore acceptable dans le cadre des pratiques courantes. Je n’y vois rien venir.