Poser du parquet, dans quelle direction ?

• Erstellt am 06.03.2016 22:13:53

werschtl

08.03.2016 22:03:01
Merci à vous pour les réponses utiles. Je penche maintenant aussi pour la variante 1, car elle est dans la même direction que le revêtement de la terrasse, même si c’est le petit côté (5m). Les deux pièces adjacentes sont la cuisine et le couloir. Les deux ont des portes vitrées, mais il y aura des carreaux de 30 x 60 qui seront posés précisément dans cette direction.

Maintenant, une autre question me vient. Comment commenceriez-vous la pose, de gauche à droite ? Problème :
On le voit sur la photo, tout à droite dans le coin de la fenêtre, il y a une colonne que je ne peux malheureusement pas scier, donc il faudra faire une découpe précise là-bas.

En tout cas, je vais coller, pas poser flottant. C’est plus agréable.
Encore merci pour votre aide.

Bien à vous, Frank

One00

08.03.2016 22:31:07
Nous avons fixé sous les fenêtres du sol au plafond une petite baguette en aluminium en forme de L. Celle-ci est collée avec du silicone à l’arrière sur le cadre de la fenêtre, en dessous le stratifié peut flotter. Nous avons acheté les baguettes comme produit au mètre à prix avantageux dans un magasin de bricolage.

werschtl

09.03.2016 10:04:01
@One 00,
ça a l'air très bien,
je vais faire comme ça aussi.
Merci et bonne chance Frank

werschtl

09.03.2016 11:42:55
,
je dois encore demander, que veut-on dire exactement ? Je pensais justement qu’avec le collage, la déformation ne pouvait pas se produire ?

Bonne chance Frank

KlaRa

09.03.2016 12:44:29
Bonjour Frank,
ce n’est pas (tout à fait) correct.
J’ai toujours souligné dans mes contributions que le collage empêche (mais pas entièrement) la déformation des éléments de parquet, due à l’humidité ou aux variations thermiques, ainsi que celle des lames de parquet.
Mais en fin de compte, nous avons aussi une épaisseur de matériau que nous devons également prendre en compte en cas de déformations. Une tranche de pain fine oubliée sur le placard de la cuisine se déformera complètement par séchage après un certain temps.
Dans le cas d’un parquet ou d’un panneau à bois plus épais collé sur son envers, la zone d’adhésion reste dans la couche de colle, mais le matériau au-dessus travaille.
Et il n’est pas rare que des joints apparaissent (même si le dessous du parquet repose encore fermé sur la chape par la couche de colle) ou des éclats en bordure lorsque le bois gonfle à cause de l’humidité.
-----------------------
Cordialement : KlaRa

werschtl

09.03.2016 13:55:34
Bonjour KlaRa,
est-ce que cela signifie que, dans le cas d'une pose flottante, cette formation de joints ne se produit probablement pas ?

Bonne chance, Frank

Oben