Mycraft
15.02.2020 10:54:14
À mon avis, la géothermie est une super alternative pour une petite maison et l’avenir. Bien sûr, les coûts sont encore élevés par rapport au gaz, mais comme je l’ai dit, le gaz devient chaque année de plus en plus cher.
Tu te trompes. En réalité, le gaz devient de nouveau moins cher ou son prix est plus ou moins stable depuis les 10 dernières années. Par contre, le prix de l’électricité augmente continuellement et les coûts des pompes à chaleur ne sont pas encore élevés mais vont aussi rester élevés tant que les prix pour la technologie seront payés par l’utilisateur final.
Mais en principe, tout devient plus cher et au final, sur 30 ans, peu importe ce que l’on choisit.
À mon avis, celui qui construit neuf et mise sur le gaz vit aussi dans le passé.
C’est juste ton avis et en Allemagne la liberté d’opinion prévaut.
Ou plutôt, beaucoup aimeraient aussi opter pour des énergies alternatives, mais comme elles sont généralement très chères, c’est finalement le gaz qui est choisi.
Beaucoup plus de gens chaufferaient sûrement leurs maisons avec des énergies alternatives. Mais pas tant que les sommes en jeu restent celles d’il y a 20 ou 10 ans et qui sont toujours d’actualité aujourd’hui.
La plupart n’installent une pompe à chaleur que si c’est neutre en coût, ou s’ils y croient absolument, ou si leur cerveau a été embrumé par des vendeurs, ou encore si le gaz devient trop cher car il est inaccessible ou trop éloigné de la maison.
Mais si cela implique des surcoûts disproportionnés (et cela commence déjà par le prix de l’installation elle-même), beaucoup se tournent donc vers les fossiles. Parce qu’en y regardant bien, c’est toujours économiquement moins cher.
Il est aussi intéressant de constater que le gaz est considéré comme le combustible fossile le plus propre pour les voitures et que le BSR, BVG, etc. misent plutôt sur le gaz, qui est soutenu de toutes parts. Y compris pour l’utilisateur moyen, mais pour les maisons, le gaz devient soudainement mauvais, nuisible et pollue l’air, etc. On mesure à deux poids deux mesures, non ?
Beaucoup de ceux qui construisent ont simplement l’idée qu’en 30 ans, les surcoûts d’une pompe à chaleur ne seront jamais compensés, donc pour eux ça ne vaut pas le coup.
Ce n’est pas le cas, on peut regarder dans le passé et se convaincre par les chiffres. La technologie n’est pas du tout nouvelle, même si on essaie toujours de nous le faire croire partout. Elle est simplement reconditionnée et un peu plus efficace. Mais les autres types de chauffage n’ont pas non plus stagné dans leur développement.
La différence est aussi qu’avec les pompes à chaleur, il faut faire très attention (et sur toute la durée de vie) pour que tout fonctionne à 100% et soit réglé de manière optimale. Un échangeur encrassé (même partiellement), une mauvaise installation, des températures de confort trop élevées, ou autre peuvent ruiner tous les comptes et les économies supposées disparaissent. Ici aussi, dans le forum, on voit régulièrement des questions du genre : « Hmm, la pompe à chaleur consomme trop d’électricité, que se passe-t-il ? »
Les autres sources de chauffage sont moins capricieuses et réagissent beaucoup plus calmement aux facteurs perturbateurs. Je parle d’expérience, puisque je travaille et vis aussi bien avec le gaz qu’avec les pompes à chaleur.
À mon avis, la géothermie est une super alternative pour une petite maison et l’avenir.
Oui, c’est une alternative, comme la voiture est une alternative au vélo. Ou comme une maison est une alternative à un appartement en location.
D’ailleurs, dans les années 70, il y avait déjà des interdictions de circuler le dimanche parce que le pétrole manquait.
Précisément. Maintenant, 50 ans plus tard, alors que le pétrole a déjà été plusieurs fois « rare » et que toutes les quelques années on brandit l’épouvantail de la fin des ressources fossiles, la plupart chauffent encore avec des combustibles fossiles. Et la bonne vieille cheminée connaît même une renaissance. Ah oui, et la plupart des voitures dans le monde roulent encore à l’essence, diesel ou gaz. Que devons-nous en conclure ?